altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 04 décembre 2024

03/03/2023  Au cĹ“ur du rythme
Concert hommage à György Ligeti par l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Vimbayi Kaziboni à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

Dans le cadre des concerts du centenaire de la naissance de Ligeti, l’Ensemble Intercontemporain construit à la Cité de la musique un programme hommage autour du rythme, interprété en soliste par Sébastien Vichard, John Stulz ou encore Dimitri Vassilakis dans le Concerto pour piano du compositeur, tous sous la baguette de Vimbayi Kaziboni.


Par Chloë ROUGE

   
02/03/2023  Grand Ă©cart dynamique
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec le concours de la violoniste Janine Jansen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Préparant une nouvelle tournée européenne, l’Orchestre de Paris présente son programme comportant l’inévitable signature de l’orchestre : la Symphonie fantastique. Le Concerto pour violon de Sibelius qui lui est joint souffre du jeu lent et maniéré de Janine Jansen. Enfin, le Ciel d’hier de Saariaho permet de poursuivre l’hommage à la compositrice pour ses 70 ans.


Par Thomas DESCHAMPS

   
27/02/2023  AĂ©riens transports
Nouvelle production du Retour d'Ulysse de Monteverdi dans une mise en scène de FC Bergman et sous la direction de Fabio Biondi au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève

Quoi de plus éloquent qu'un aéroport pour évoquer le retour d'Ulysse ? Le collectif flamand FC Bergman magnifie ce lieu où la tristesse et la banalité croisent la thématique des retrouvailles et de l'attente, tout en accompagnant un plateau de premier plan avec Mark Padmore, Sara Mingardo et un rigoureux Fabio Biondi à la tête de son Europa Galante.


Par David VERDIER

   
27/02/2023  D’une pierre deux coups ?
Symphonie n° 6 de Mahler par l’Orchestre philharmonique de Munich sous la direction de Lorenzo Viotti à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La visite à la Philharmonie de Paris des Münchner Philharmoniker montre une formation en récupération. Lorenzo Viotti dirige une Sixième Symphonie de Mahler claire et animée. Des qualités louables qui ne suffisent pas à traduire toute la sombre ambiguïté d’une partition mêlant le plus personnel à des traits très extérieurs.


Par Thomas DESCHAMPS

   
21/02/2023  Mode et Ă©lĂ©gance
Concert de l’Orchestre royal du Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Paavo Järvi, avec le concours de la violoniste Lisa Batiashvili à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La visite parisienne du Concertgebouw d’Amsterdam apporte son lot de contrastes. Lisa Batiashvili sacrifie à la tentation d’un Concerto pour violon de Beethoven revisité. L’incroyable virtuosité et les couleurs presque surnaturelles de l’orchestre sont les atouts majeurs d’une Symphonie n° 5 de Prokofiev dirigée avec élégance par Paavo Järvi.


Par Thomas DESCHAMPS

   
18/02/2023  SchizophrĂ©nie romantique
Reprise de Lucia di Lammermoor dans la mise en scène de Andrei Şerban, sous la direction d’Aziz Shokhakimov à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris

La Lucia di Lammermoor de Şerban fait partie des rares spectacles qui se bonifient avec les années. Avec des interprètes engagés comme Brenda Rae, Javier Camarena et le jeune Mattia Olivieri, cette pièce gagne en puissance dramatique. Par sa direction attentive et atmosphérique, le chef Aziz Shokhakimov effectue de bien beaux débuts à l’Opéra de Paris.


Par Thomas DESCHAMPS

   
13/02/2023  Dilemme de l’amour
RĂ©cital du pianiste Geoffroy Couteau Ă  la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

D’un programme d’une grande intelligence, où le dernier Schubert, celui des Klavierstücke D 946, Liszt et la Troisième Sonate de Brahms, compositeur dont il s’est fait une spécialité se répondent sur les antagonismes amoureux, le pianiste Geoffroy Couteau joue à la salle Gaveau un piano très nourri et chantant, bouleversant et bouleversé.


Par Thomas DESCHAMPS

   
12/02/2023  PrĂ©sences 2023 (3) : Alice et les sirènes
Concert de clôture du festival Présences 2023 à la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Pour son concert de clôture, le festival Présences 2023 met à l’honneur la compositrice Unsuk Chin avec son Silence des sirènes et ses Puzzles and Games from Alice in Wonderland, en plus d’une création de Francesco Filidei, tous interprétés par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d'Antony Hermus.


Par Chloë ROUGE

   
11/02/2023  PrĂ©sences 2023 (2) : Nouvelles aventures
Cinquième concert du festival Présences 2023 à la Maison de la Radio, Paris.
Studio 104 de la Maison de la Radio, Paris

Sans vrai chef, le jeune Ensemble Maja relève le défi, pour ce cinquième concert de Présences 2023, d’interpréter de la musique contemporaine, et plus précisément deux créations de Januibe Tejera et d'Arthur Akshelyan, entrecoupées de l'Akrostichon-Wortspiel d'Unsuk Chin et suivies des rocambolesques Aventures et Nouvelles Aventures de Ligeti.


Par Chloë ROUGE

   
10/02/2023  Bruce et le maĂ®tre
Récital des pianistes Bruce Liu et Dang Thai Son au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

De retour au Théâtre des Champs-Élysées après un premier récital la saison passée, Bruce Liu crée l’évènement en partageant la scène avec son maître, Dang Thai Son, en son temps lui aussi lauréat du Concours Chopin de Varsovie. Ouvertes avec Rameau et Fauré, les deux parties de la soirée font ensuite la part belle au compositeur polonais.


Par Vincent GUILLEMIN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com