altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 18 octobre 2018

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, München, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, La Chaise-Dieu, La Hune, La Roque d'Anthéron, Le Mans, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  La force du dessin
Reprise d’Alceste de Gluck dans la mise en scène d’Olivier Py, sous la direction de Marc Minkowski à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

La reprise au Palais Garnier de cette Alceste d'Olivier Py avec dessinateurs obligés ne convainc pas outre mesure, sauf à s'attarder sur la performance remarquable de Stanislas de Barbeyrac, étoile montante du chant français. Marc Minkowski ne donne pas la pleine mesure d'un chef d'œuvre souvent cité et trop peu joué.
Le 18/06/2015


  Géant mahlérien
Concert du London Symphony Orchestra sous la direction de Bernard Haitink, avec la participation de la violoniste Alina Ibragimova à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

À la Philharmonie de Paris, le Troisième Concerto pour violon de Mozart permettait une bonne mise en bouche avant la Titan, donnée par le LSO et Bernard Haitink, l’un des plus grands chefs mahlériens vivants, capable après des dizaines d’interprétations et sans rechercher la nouveauté de nous la faire découvrir encore.
Le 16/06/2015


  Hélène au goût du jour
Nouvelle production de la Belle Hélène d’Offenbach dans une mise en scène de Giogio Barberio Corsetti et Pierrick Sorrin, sous la direction de Lorenzo Viotti au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Antiquité et modernité cohabitent sur la scène du Châtelet. Décors et interprètes se dédoublent et se retrouvent sur le plateau et sur les gigantesques écrans qui le supplantent souvent. Le pari technique, réussi, souligne plus ou moins heureusement les facéties de ce grand classique de la parodie qu’est la Belle Hélène d’Offenbach.
Le 02/06/2015


  De bruit et de fureur
Requiem pour un jeune poète de Zimmermann sous la direction de Michel Tabachnik à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Le Festival Manifeste-IRCAM ouvre ses portes avec le Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann. Œuvre emblématique autant que rare, cette partition testamentaire résonne avec rage et puissance pour la première fois dans l'acoustique généreuse de la Philharmonie de Paris, sous la direction d’un Michel Tabachnik contraint à jouer les sémaphores.
Le 02/06/2015


  Cent pour cent germanique
Concert du City of Birmingham Symphony Orchestra sous la direction d’Andris Nelsons, avec la participation du ténor Klaus Florian Vogt au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Comme pour Anna Netrebko dans le même Théâtre des Champs-Élysées le mois dernier, le public de ce soir était plus présent pour entendre Klaus Florian Vogt dans Wagner que pour la pièce symphonique de la seconde partie, malgré l’intérêt d’écouter Dvořák sous la direction d’un chef parmi les favoris pour devenir directeur musical des Berliner Philharmoniker.
Le 01/06/2015


  Une baguette impérative
Concert du Philadelphia Orchestra sous la direction de Yannick Nézet-Séguin, avec la participation du pianiste Emmanuel Ax au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Les trois Viennois choisis par le jeune et brillant chef d’orchestre canadien pour sa tournée avec le Philadelphia Orchestra offraient un programme sûr. La précision et la détermination de son interprétation en ont caractérisé l’engagement, par moments quelque peu lapidaire. Sauf avec la présence lumineuse d’Emmanuel Ax.
Le 30/05/2015


  Mahler à la schlague
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Paavo Järvi, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Après un concerto de Bruch sous l’archet caressant de Renaud Capuçon, plus rayonnant dans le cantabile que dans la fougue rythmique, l’Orchestre de Paris et Paavo Järvi livrent une Cinquième Symphonie de Mahler supersonique, avançant à coups de cravache et d’accelerandi furieux, au détriment de la structure de l’œuvre et de sa respiration.
Le 28/05/2015


  Un Messiaen assommant
Turangalîla-Symphonie de Messiaen par l’Orchestre Philharmonia sous la direction d’Esa-Pekka Salonen au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Curieux sentiment d’insatisfaction et migraine assurée à l’issue de cette Turangalîla haute en décibels et en effets monoblocs, où la baguette de Salonen ne semble insuffler que fureur, bestialité et primitivisme à une partition qui demande aussi tendresse, contemplation et joie, à la tête d’un Philharmonia monochrome et tout en puissance.
Le 27/05/2015


  Brahms tout simplement
Concert Brahms de l’Orchestre du festival de Budapest sous la direction d’Iván Fischer à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Soirée brahmsienne rêvée aux côtés des musiciens hongrois du Budapest Festival Orchestra, que le travail d’Iván Fischer a métamorphosé au fil des ans. Pour preuve, une exécution d’une parfaite évidence des deux dernières symphonies du maître de Hambourg à la Philharmonie de Paris. Avec une surprise de taille en guise de bis.
Le 26/05/2015


  Schubert par intermittence
Cycle Schubert du pianiste Daniel Barenboïm à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Parallèlement à la sortie, chez Deutsche Grammophon, d’un coffret de cinq CD consacré aux sonates de Schubert, Daniel Barenboïm proposait les œuvres en quatre récitals à la Philharmonie de Paris, un tour de force ne dissimulant pas quelques tunnels ici ou là, y compris dans les meilleures interprétations, celles des trois dernières sonates.
Le 24/05/2015


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220 
 
[   < prec.   |    page 33 sur 220  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Patchwork vocal

  • Au-delà du miroir

  • Colossal combo

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com