12/06/2005 | |
Les fantômes de l'opéra
Première au Théâtre des Champs-Élysées du Tour d'écrou de Britten dans la mise en scène de Luc Bondy, sous la direction de Daniel Harding.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
La déjà célèbre production aixoise du Tour d'écrou de Britten est venue, l'espace de quelques représentations, glacer les mélomanes parisiens. Avec des atouts bien connus, notamment la Gouvernante de Mireille Delunsch, la direction de Daniel Harding et la mise en scène fantomatique de Luc Bondy. Une réussite qui s'annonce d'ores et déjà comme un classique.
Par Yutha TEP
|
| | |
11/06/2005 | |
Tandem Ă suivre
Concert symphonique du festival du Haut-Jura avec l'Orchestre de l'Opéra national de Lyon sous la direction de Gérard Korsten au Palais des sports, St-Claude.
Palais des sports, St-Claude
Pour son week-end d'ouverture, le festival du Haut-Jura, qui fête sa XXe édition cette année, a invité Gérard Korsten à diriger l'orchestre de l'Opéra de Lyon. Une premier contact excellent à quelques jours de l'Upupa de Henze et avant la reprise d'Ariane à Naxos en début de saison prochaine à l'Opéra avec le même tandem.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
10/06/2005 | |
Fouillis d'Ă©toiles
8e symphonie de Mahler par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung Ă la Basilique de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis
Décidément, l'intégrale Mahler du Philharmonique de Radio France et Chung restera une aventure bien singulière. Après des premiers volets erratiques, une 6e de belle tenue, une 7e fantôme annulée pour cause de grève, arrive une 8e en forme d'inimaginable fouillis orchestral, grevée d'avance par le choix insensé de la Basilique de St-Denis comme lieu de naissance.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/06/2005 | |
Couronnement en ut majeur
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Heinz Holliger Ă l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Heinz Holliger aura particulièrement marqué la saison de l'ONL, avec pas moins de trois apparitions. Son exigence se révèle une fois de plus dans une soirée consacrée aux classiques viennois. Un concert qui ne sera pas seulement la plus grande réussite de cette triade, mais aussi l'occasion d'entendre un hautboïste désormais légendaire.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
07/06/2005 | |
Diva monocorde
Récital de Karita Mattila accompagnée au piano par Malcolm Martineau au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
A peine échappée de la Vienne décadente d'Arabella, Karita Mattila revenait sur la scène du Châtelet pour un récital entre lyrisme liberty et Jugendstil. Beauté sculpturale et timbre rayonnant, la Finlandaise ne trouve malheureusement pas la voie de la légèreté, noyant l'expression dans un pathos d'où seules surnagent les mélodies de son compatriote Toivo Kuula.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/06/2005 | |
Romantisme intériorisé et pastoral
Récital du pianiste Alfred Brendel dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Les très grands artistes surprennent toujours. Alfred Brendel est venu proposer une approche très intériorisée d'un répertoire romantique où la jeune génération libère aujourd'hui une énergie plus directe, comme lui-même quelques années en arrière. Un récital Piano**** aux teintes pastorales toute la soirée durant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/06/2005 | |
Roucouleuse à personnalité
Récital Mozart de la soprano Patricia Petibon, accompagnée par Opera Fuoco sous la direction de David Stern dans le cadre du cycle Grandes Voix au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C'est bien connu, les sopranos colorature finissent très vite par s'ennuyer dans leur tessiture, en raison entre autres de rôles pas toujours transcendants du point de vue psychologique. Avec un programme tout entier consacré à Mozart, Patricia Petibon s'est efforcée de prouver que sa voix de colorature abrite un vrai tempérament dramatique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/06/2005 | |
Transparences crépusculaires
Concert de l'Orchestre national de l'Opéra de Paris sous la direction de Sylvain Cambreling, avec la participation de la soprano Mireille Delunsch à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Parmi les chefs permanents de l'Opéra de Paris, Sylvain Cambreling est le plus déroutant. Son éclectisme sélectif l'a conduit cette saison de Mozart à Messiaen, dirigeant ses oeuvres fétiches avec une égale maîtrise. Saariaho, Ravel et Chausson inspirent à ce symphoniste méticuleux les plus funèbres transparences, guidant la soprano Mireille Delunsch sur la voie du renoncement.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
02/06/2005 | |
Si loin des idées reçues
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Basilique de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis
Pour ce deuxième concert du Festival de Saint-Denis, l'Orchestre national de France a fait triompher Tchaïkovski chez les rois de France, et Renaud Capuçon s'est imposé au meilleur niveau. Une vision du compositeur russe d'un engagement total, loin de toute guimauve et des plus stupides idées reçues.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
31/05/2005 | |
Absurdités de la délocalisation
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction de Gennadi Rozhdestvensky à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Distribution en majorité nouvelle à Bastille pour cette reprise de la production de la Dame de Pique signée par Lev Dodin en 1999. Une Dame de Pique délocalisée de chez les fous, absurde et déjà démodée, peu aidée de surcroît par la direction atone de Rozhdestvensky. Seul le plateau masculin est vraiment digne d'intérêt.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|