31/05/2005 | |
Absurdités de la délocalisation
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction de Gennadi Rozhdestvensky à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Distribution en majorité nouvelle à Bastille pour cette reprise de la production de la Dame de Pique signée par Lev Dodin en 1999. Une Dame de Pique délocalisée de chez les fous, absurde et déjà démodée, peu aidée de surcroît par la direction atone de Rozhdestvensky. Seul le plateau masculin est vraiment digne d'intérêt.
Par GĂ©rard MANNONI
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29/05/2005 | |
La diva et le clown
Scènes tragiques pour Anna Giró, dans le cadre des Figures tragiques de Radio France à la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
De la rencontre de Marie-Nicole Lemieux et Jean-Christophe Spinosi est née la plus éclatante fureur d'Orlando. Ces deux natures virtuoses se retrouvent pour un hommage au génie tragique d'Anna Giró, prima donna fétiche de Vivaldi. Si la contralto québécoise sait conserver sa dignité d'artiste sous une apparente décontraction, le chef français en fait insupportablement trop.
Par Mehdi MAHDAVI
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25/05/2005 | |
La Palme d'or pour les trois Russes
Récital de Vadim Repin, Nikolaï Lugansky et Misha Maïsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Malgré un Maïsky légèrement en retrait pour cause de grippe, le trio avec piano des Russes Repin-Lugansky-Maïsky a rappelé les plus grandes formations d'antan. Un magnifique concert de musique de chambre au Théâtre des Champs-Élysées, salué par autant d'acclamations que de crépitations de flashs. Un air de festival de Cannes dans la capitale.
Par GĂ©rard MANNONI
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24/05/2005 | |
Technique infernale
RĂ©cital du pianiste Yundi Li dans le cadre de Piano**** Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
A tout juste vingt-deux ans, le pianiste chinois Yundi Li semble repousser toujours plus loin les limites connues de la virtuosité, dans un vertigineux récital Piano**** consacré à Mozart, Chopin et Liszt à la salle Gaveau de Paris. Une technique diabolique, à l'aube d'une carrière à suivre au plus près.
Par GĂ©rard MANNONI
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23/05/2005 | |
Dans le souffle du premier romantisme
Récital du pianiste Guillaume Coppola à l'Embarcadère de Lyon.
L'Embarcadère, Lyon
Déjà remarqué à la Roque d'Anthéron, le jeune pianiste français Guillaume Coppola sait, au milieu de dizaines de jeunes virtuoses, retenir l'attention par un clairvoyant mélange de sobriété et de passion, au service d'un jeu constamment expressif sans jamais forcer le texte. Des qualités parfaitement adaptées au romantisme allemand.
Par Benjamin GRENARD
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22/05/2005 | |
Vienne la nuit
Reprise de l'Arabella de Richard Strauss mise en scène par Peter Mussbach, sous la direction de Günter Neuhold au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
On attendait beaucoup de cette reprise de l'Arabella du Châtelet, presque autant que de sa création en 2002. Si l'on a regretté l'absence du grand Dohnanyi au pupitre, du moins aura-t-on eu le bonheur de voir briller, au firmament d'une Vienne nocturne, l'étoile plus que jamais impériale de Karita Mattila.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
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22/05/2005 | |
Trilogie Janáček (3) :
L'affaire du siècle
Reprise de l'Affaire Makropoulos de Janáček mise en scène par Nikolaus Lehnhoff pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Lothar Koenigs Ă l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
C'est en apothĂ©ose que s'achève la trilogie Janáček de l'OpĂ©ra de Lyon, avec pour l'Affaire Makropoulos enfin un travail scĂ©nique stimulant et imaginatif, un plateau sans faille dominĂ© par l'Emilia Marty hallucinĂ©e d'Anja Silja, et une direction musicale chauffĂ©e Ă blanc qui en font l'affaire du siècle.
Par Yannick MILLON
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21/05/2005 | |
Trilogie Janáček (2) :
La misère pour les Kabanov
Reprise de la Kátia Kabanová de Janáček mise en scène par Nikolaus Lehnhoff pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Lothar Koenigs Ă l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
CoincĂ©e entre une bonne Jenůfa et une excellente Affaire Makropoulos, la Kátia Kabanová lyonnaise importĂ©e de Glyndebourne expose ses faiblesses au grand jour, entre une scĂ©nographie pas toujours esthĂ©tique, une direction d'acteurs faible et un plateau très moyen. Seule la direction de Lothar Koenigs sauve le spectacle de la misère.
Par Yannick MILLON
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20/05/2005 | |
Trilogie Janáček (1) :
Les promesses de Jenůfa
Reprise de la Jenůfa de Janáček mise en scène par Nikolaus Lehnhoff pour le Glyndebourne Festival Opera, sous la direction de Lothar Koenigs Ă l'OpĂ©ra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Pour ouvrir le bal d'une trilogie Janáček lyonnaise attendue comme l'un des moments phares de la saison, le plus cĂ©lèbre opus lyrique du compositeur, Jenůfa, s'Ă©panouit plutĂ´t bien dans la mise en scène classique mais parfaitement rĂ´dĂ©e de Nikolaus Lehnhoff, une distribution discutable mais finalement homogène et la direction chauffĂ©e Ă blanc de Lothar Koenigs.
Par Yannick MILLON
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19/05/2005 | |
Et la Clémence brisa le marbre
Création parisienne de la Clémence de Titus de Mozart mise en scène par Ursel et Karl-Ernst Hermann, sous la direction de Sylvain Cambreling au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Bruxelles, juin 1982 : cette production de la Clémence de Titus impose définitivement le dernier opéra seria de Mozart comme un authentique chef-d'oeuvre. Vingt-trois ans plus tard, elle déconcerte encore, toujours absolument moderne. Enfin réunis, les époux Herrmann et Cambreling inspirent à un plateau hors format un Mozart fulgurant de tension dramatique.
Par Mehdi MAHDAVI
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Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
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