altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 28 mars 2024

26/10/2004  AĂŻda soumise au sacrĂ©
Reprise d'Aïda de Verdi dans la mise en scène de Robert Wilson au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

De retour à la Monnaie après une escale houleuse au très conservateur Covent Garden de Londres, cette Aïda, fruit de l'union inédite entre Verdi et Robert Wilson, pouvait susciter autant d'espérance que de crainte. Quoi de commun, en effet, entre le mélodrame archéologique et le hiératisme bleuté ? Pourquoi pas tout ?


Par Mehdi MAHDAVI

   
22/10/2004  Somptueux et dĂ©contractĂ©
Récital de Jean-Marc Luisada au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Etonnant récital de Jean-Marc Luisada, partagé entre Haydn, Schumann, Debussy et Chopin, qui rencontre un triomphe dans un Théâtre des Champs-Élysées archi-comble. Et le pianiste français se montre aussi impressionnant que dans son nouveau disque publié presque au même moment chez RCA.


Par GĂ©rard MANNONI

   
22/10/2004  Fastueux anniversaire pour le LSO
Concert de l'Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Pierre Boulez au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

À l'occasion de ses 100 ans et en prévision des 80 ans de Pierre Boulez, le London Symphony Orchestra réservait l'une de ses apparitions européennes aux Parisiens, dans un détour par le Théâtre du Châtelet pour deux concerts. Le second, focalisé sur le Sacre du printemps, faisait partie des événements symphoniques de la saison. Et pour cause.


Par Yannick MILLON

   
22/10/2004  L'acte de foi de Theodora
Theodora de Haendel dans la mise en scène de Peter Sellars à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

En traversant la Manche pour la première fois à l'occasion de sa reprise à l'Opéra national du Rhin, cette Theodora désormais classique allait-elle perdre son âme ? Grâce à la beauté singulière de la musique et à l'actualité plus brûlante encore de la mise en scène de Peter Sellars créée à Glyndebourne en 1996, l'avant-dernier oratorio de Haendel franchit tous les obstacles.


Par Mehdi MAHDAVI

   
21/10/2004  Sibelius sans matière ni esprit
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Daniel Harding, avec la participation du violoncelliste Heinrich Schiff, Ă  l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon

Un temps pressenti pour prendre la direction de l'Orchestre national de Lyon, Harding revient diriger la phalange française pour un concert consacré à Elgar et Sibelius. Malgré la présence du violoncelliste Heinrich Schiff, le jeune chef, marquant le concert de sa griffe implacable, monopolise la soirée sans concession alors que sa lecture avoue des insuffisances de construction.


Par Benjamin GRENARD

   
20/10/2004  DivinitĂ© lyrique
Récital de Juan Diego Flórez au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le jeune ténor péruvien Juan Diego Flórez, le rossinien le plus en vue et le plus médiatisé du moment, est venu faire une éblouissante démonstration de technique et de maîtrise vocale au Théâtre des Champs-Élysées, avec la participation de l'Orchestre national de France. Et l'émotion, dans tout ça ?


Par GĂ©rard MANNONI

   
20/10/2004  Spectaculaire avant-goĂ»t de tournĂ©e
Concert d'avant tournée en Chine de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Avant de s'envoler pour une tournée de trois semaines en Chine, l'Orchestre de Paris rodait son programme de tournée au Théâtre Mogador, dans un concert dont la deuxième partie, consacrée à Ravel, restera comme une spectaculaire démonstration de l'excellence de la phalange parisienne dans son répertoire de prédilection.


Par Yannick MILLON

   
20/10/2004  DĂ©cevant Mefistofele dans une saison de prestige
Nouvelle production de Mefistofele de Boito mise en scène par Graham Vick à l'Opéra néerlandais, Amsterdam.
De Nederlandse Opera, Amsterdam

Médiocrement distribué et mis en scène, le nouveau Mefistofele de Boito que présente Graham Vick à l'Opéra néerlandais d'Amsterdam a cependant le mérite de proposer un opéra peu donné et original. Un léger faux pas dans une programmation par ailleurs exemplaire.


Par Monique BARICHELLA

   
19/10/2004  Seize cordes en majestĂ© pour Schubert
Quatuors de Schubert dans le Cycle Vienne 1820 par le Quatuor de Leipzig au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

Dans la nouvelle formule des Midis Musicaux du Châtelet, repabtisée Moments Musicaux, le Quatuor de Leipzig, formé d'instrumentistes du célèbre Gewandhaus Orchester de Leipzig, a célébré les divins quatuors de Schubert sur toute une semaine. Superbe.


Par GĂ©rard MANNONI

   
16/10/2004  Une Zaide trop lĂ©gère
Zaide de Mozart en version de concert sous la direction de Ton Koopman au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Etait-ce vraiment Zaide ? De ce Singspiel inachevé, géniale préfiguration de la Flûte Enchantée plus encore que de l'Enlèvement au Sérail et dont Mozart disait qu'il était trop sérieux pour « le public viennois, qui a plus de goût pour les comédies », Ton Koopman tire une jolie bluette, agrémentée d'étoffes aux couleurs plus ou moins locales.


Par Mehdi MAHDAVI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448 
[   page sur 448  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Verdi sentimental

  • Perfection selon saint Jean

  • Mai 68 pour les nuls

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com