24/03/2005 | |
L'art des transitions
Fin du Festival Brahms de l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Contrastes forts pour les deux derniers concerts du marathon Brahms à Mogador. Desservis par le petit protégé de Christoph Eschenbach, l'Américain Tzimon Barto, les concertos pour piano s'évanouissent très vite devant des 1e et 3e symphonies auxquelles le chef allemand avait réservé le plus bel art des transitions.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/03/2005 | |
Une Passion de théâtre
Brockes-Passion de Telemann par le RIAS Kammerchor sous la direction de René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Heureuse initiative de Dominique Meyer que de programmer la rare Brockes-Passion de Telemann, ne serait-ce que pour diversifier une Semaine Sainte qui verra lui succéder Saint Matthieu et Saint Jean. Et Telemann ne pouvait qu'ouvrir le feu, tant cette Passion semble superficielle devant celles de Bach, malgré l'entrain de défricheur infatigable de René Jacobs.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/03/2005 | |
Chant baroque de légende
Leçons de Ténèbres de Couperin par Emma Kirkby et Agnès Mellon accompagnées par le London Baroque et Charles Medlam en l'église des Blancs-Manteaux, Paris.
Eglise des Blancs-Manteaux, Paris
Dans le contexte d'une semaine sainte riche de passions en tous genres, ce concert en l'église des Blancs-Manteaux s'annonçait émouvant : deux légendes du chant baroque, l'Anglaise Emma Kirkby et la Française Agnès Mellon, accompagnées du London Baroque et de son chef Charles Medlam, s'attaquaient aux Leçons de Ténèbres de François Couperin.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
21/03/2005 | |
Flamboyante reprise
Reprise de la Guerre et la Paix de Prokofiev dans la mise en scène de Francesca Zambello, sous la direction de Vladimir Jurowski à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Somptueuse distribution pour cette reprise de la production de la Guerre et la Paix de Sergei Prokofiev que Francesca Zambello avait signée en mars 2000. Le spectacle a gardé son éclat, et la direction flamboyante de Vladimir Jurowski, étoile montante de la direction d'orchestre, ajoute au succès de l'entreprise.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
19/03/2005 | |
Texture Ă l'anglaise
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Graeme Jenkins Ă l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Après un concert dédié à une musique française peu jouée, l'ONL continue son exploration d'un répertoire moins commun en invitant Graeme Jenkins à diriger les grands maîtres de la musique anglaise du XXe siècle. Le chef anglais est manifestement à l'aise sur ses terres, tandis que le choeur Bernard Tétu lui ravit la vedette dans le Requiem de Fauré.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
19/03/2005 | |
Beethoven sans ego
Récital Beethoven de Xavier Phillips et Emmanuel Strosser au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Il est peu d'expériences aussi gratifiantes que cette confrontation avec la musique à l'état pur, délivrée pour sa propre beauté et non pour mettre en exergue l'ego des interprètes. Xavier Phillips et Emmanuel Strosser, magnifiques exemples de notre meilleure école instrumentale, ont célébré Beethoven avec cette foi et cette sincérité des grands serviteurs de la musique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2005 | |
Hommage ou scandale ?
Wolf, spectacle d'Alain Platel d'après Mozart au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Très attendu et déjà attaqué avant d'avoir été vu, le spectacle Wolf d'Alain Platel est la première des Frontières instaurées par Gérard Mortier à l'Opéra de Paris. Une expérience très forte, non sans faiblesse, mais qui réveille fort heureusement des passions trop assoupies. Mozart profané ? Rien n'est moins sûr !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2005 | |
Bouleversante leçon d'humanité
Récital Mozart de Thomas Quasthoff accompagné par le Freiburger Barockorchester à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Il est des concerts désarmants, pour lesquels tout commentaire semble superflu, sinon un profond témoignage de gratitude. Faisant siens avec une autorité confondante des airs de concert de Mozart désertés, Thomas Quasthoff a offert, en parfaite communion avec les musiciens du Freiburger Barockorchester, un de ces trop rares moments de grâce.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/03/2005 | |
Agrippina dans le texte
Agrippina de Haendel dans la mise en scène de Frédéric Fisbach et sous la direction de Jean-Claude Malgoire à l'Atelier lyrique de Tourcoing.
Atelier lyrique, Tourcoing
Alors que les travaux de la musicologue allemande Ursula Kirkendale ont récemment semé le doute sur la date de création et l'attribution de son livret, Agrippina s'est définitivement imposée au répertoire. Après l'éclatant succès de René Jacobs et David McVicar, Jean-Claude Malgoire a voulu cette production rôdée et enregistrée en 2003, reprise à Tourcoing avec une nouvelle impératrice.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/03/2005 | |
Resurrection en prestigieuse compagnie
Reprise de l'Elektra de Strauss mise en scène par Stéphane Braunschweig sous la direction d'Oswald Sallaberger à l'Opéra de Rouen.
Opéra, Rouen
Après Bruxelles et Strasbourg, c'était au tour de l'Opéra de Rouen d'accueillir la production de Stéphane Braunschweig pour une Elektra encore plus resserrée, plus concentrée qu'auparavant. Avec un argument de poids : le retour en France de Cheryl Studer en Chrysothémis. Mais la présence de la soprano américaine ne fut pas le seul atout d'une réussite brillante, loin s'en faut.
Par Yutha TEP
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|