21/04/2005 | |
Haleine fraîche
Ta bouche, de Maurice Yvain dans la mise en scène de Stéphan Druet et sous la direction de Benjamin Lévy au théâtre de la Madeleine, Paris.
Théâtre de la Madeleine, Paris
Truc-sur-Mer, Pouic-les-Flots et Fric-les-Bains, les stations balnéaires à la mode, sont le décor des trois actes rocambolesques de Ta Bouche, opérette des années folles qui a déjà fait les beaux soirs du théâtre de l'Athénée, à Paris, pour les fêtes de fin d'année, et que reprend le théâtre de la Madeleine. Un Ta bouche à l'haleine fraîche !
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
21/04/2005 | |
Accord parfait
Récital violon-piano de Christian Tetzlaff et Leif Ove Andsnes au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Bien significatif de l'intérêt porté à la musique de chambre par la nouvelle génération de grands instrumentistes, le duo Tetzlaff-Andsnes aura répondu à toutes nos attentes pour un récital Beethoven, Chostakovitch, Mozart et Grieg en forme d'accord parfait au Théâtre de la Ville de Paris.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/04/2005 | |
Michael Gielen, la rigueur hallucinée
Concert de l'Orchestre de la SWR Baden-Baden und Freiburg sous la direction de Michael Gielen à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
L'un des plus passionnants concerts de la saison symphonique, dans une salle au tiers vide. Heureusement, les spectateurs présents n'ont pas boudé leur plaisir, acclamant longuement l'un des meilleurs chefs de notre temps, l'Allemand Michael Gielen. La rigueur incarnée, mais sans jamais sacrifier l'expressionnisme de la Seconde école de Vienne.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
12/04/2005 | |
Un Tristan de pure vocalité
Nouvelle production de Tristan et Isolde de Wagner dans une mise en scène de Peter Sellars et Bill Viola et sous la direction d'Esa-Pekka Salonen à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Production phare de la saison lyrique parisienne, le nouveau Tristan concocté par Esa-Pekka Salonen, Peter Sellars et le vidéaste américain Bill Viola ouvre une nouvelle voie au chef-d’œuvre de Wagner. Un retour aux sources du chant wagnérien doublé d'une approche scénique résolument contemporaine. Altamusica vous propose un regard sur les deux aspects du spectacle.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/04/2005 | |
La magie d'un poète
Premier livre du Clavier bien tempéré de Bach par Daniel Barenboïm dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Daniel Barenboïm n'avait pas choisi la facilité. Les vingt-quatre Préludes et Fugues du premier livre du Clavier bien tempéré de Bach lui ont pourtant permis de rappeler qu'il reste un poète et un penseur unique aujourd'hui dans le domaine du piano. Un récital Piano**** tout simplement magique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
03/04/2005 | |
L'asservissement du désir
Nouvelle production de Salomé de Richard Strauss en langue française dans la mise en scène de Jean-Louis Pichon et sous la direction de Laurent Campellone à l'Esplanade de Saint-Etienne.
L'Esplanade - Opéra Théâtre, Saint-Etienne
Comme la princesse Salomé est belle, cette nuit, souligne Narraboth dès le lever de rideau. Ce soir, plus que belle, elle est charnellement impressionnante et d'une sanguinaire noirceur teintée de dérision et de grotesque. A Saint-Etienne, la production violente et puissante de Jean-Louis Pichon qui sera reprise à Nice voit en outre l'émergence d'un jeune chef à suivre.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
02/04/2005 | |
Chostakovitch en péril
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Leonard Slatkin Ă l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Alors que la saison approche pas à pas de son terme, l'Auditorium livre l'un de ses concerts les plus déséquilibrés. Après un Rautavaara excellent, une lecture grossière, aux effets téléphonés de Leonard Slatkin dans Chostakovitch, met en péril la réputation de l'un des plus grands symphonistes du siècle.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
01/04/2005 | |
Chung-Mahler, enfin au diapason
Sixième symphonie de Mahler par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Tout arrive, y compris le meilleur. Chung se voulait, se croyait mahlérien. Mais il lui a fallu pas moins de cinq symphonies pour nous en convaincre. A l'issue de la 6e, le public qui emplissait le Théâtre des Champs-Élysées l'a une fois de plus ovationné, mais cette fois à juste titre. Ses musiciens et musiciennes également. Avec raison !
Par Nicole DUAULT
|
| | |
30/03/2005 | |
Triomphe dans la joie
Récital du ténor Rolando Villazon accompagné par l'Orchestre de l'Opéra Royal de Wallonie sous la direction de Marco Zambelli au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ce récital était attendu de longue date, et s'est déroulé dans un TCE plein à craquer. C'est un mémorable triomphe qu'a connu le ténor mexicain Rolando Villazon. Son premier récital parisien a reçu un accueil délirant et mérité, comme on n'en avait plus vu depuis des lustres. Une personnalité de première grandeur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/03/2005 | |
Trésors ambigus
Récital Vivaldi de Philippe Jaroussky, accompagné par l'Ensemble Artaserse à la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Fulgurante ascension que celle de Philippe Jaroussky : promesse révélée au firmament de l'intelligence musicale, fruit que l'on croyait désormais défendu par une surmédiatisation qui usurpe, broie les trop jeunes prodiges. Et vivaldien né, à l'opéra, dès les tous débuts, que ce programme de cantates de chambre consacre par la virtuosité et le trouble d'une vertigineuse ambiguïté.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|