07/06/2005 | |
Diva monocorde
Récital de Karita Mattila accompagnée au piano par Malcolm Martineau au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
A peine échappée de la Vienne décadente d'Arabella, Karita Mattila revenait sur la scène du Châtelet pour un récital entre lyrisme liberty et Jugendstil. Beauté sculpturale et timbre rayonnant, la Finlandaise ne trouve malheureusement pas la voie de la légèreté, noyant l'expression dans un pathos d'où seules surnagent les mélodies de son compatriote Toivo Kuula.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
06/06/2005 | |
Romantisme intériorisé et pastoral
Récital du pianiste Alfred Brendel dans le cadre de Piano**** au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Les très grands artistes surprennent toujours. Alfred Brendel est venu proposer une approche très intériorisée d'un répertoire romantique où la jeune génération libère aujourd'hui une énergie plus directe, comme lui-même quelques années en arrière. Un récital Piano**** aux teintes pastorales toute la soirée durant.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/06/2005 | |
Roucouleuse à personnalité
Récital Mozart de la soprano Patricia Petibon, accompagnée par Opera Fuoco sous la direction de David Stern dans le cadre du cycle Grandes Voix au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
C'est bien connu, les sopranos colorature finissent très vite par s'ennuyer dans leur tessiture, en raison entre autres de rôles pas toujours transcendants du point de vue psychologique. Avec un programme tout entier consacré à Mozart, Patricia Petibon s'est efforcée de prouver que sa voix de colorature abrite un vrai tempérament dramatique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/06/2005 | |
Transparences crépusculaires
Concert de l'Orchestre national de l'Opéra de Paris sous la direction de Sylvain Cambreling, avec la participation de la soprano Mireille Delunsch à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Parmi les chefs permanents de l'Opéra de Paris, Sylvain Cambreling est le plus déroutant. Son éclectisme sélectif l'a conduit cette saison de Mozart à Messiaen, dirigeant ses oeuvres fétiches avec une égale maîtrise. Saariaho, Ravel et Chausson inspirent à ce symphoniste méticuleux les plus funèbres transparences, guidant la soprano Mireille Delunsch sur la voie du renoncement.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
02/06/2005 | |
Si loin des idées reçues
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon à la Basilique de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis
Pour ce deuxième concert du Festival de Saint-Denis, l'Orchestre national de France a fait triompher Tchaïkovski chez les rois de France, et Renaud Capuçon s'est imposé au meilleur niveau. Une vision du compositeur russe d'un engagement total, loin de toute guimauve et des plus stupides idées reçues.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
31/05/2005 | |
Absurdités de la délocalisation
Reprise de la Dame de Pique de Tchaïkovski dans la mise en scène de Lev Dodin, sous la direction de Gennadi Rozhdestvensky à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Distribution en majorité nouvelle à Bastille pour cette reprise de la production de la Dame de Pique signée par Lev Dodin en 1999. Une Dame de Pique délocalisée de chez les fous, absurde et déjà démodée, peu aidée de surcroît par la direction atone de Rozhdestvensky. Seul le plateau masculin est vraiment digne d'intérêt.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/05/2005 | |
La diva et le clown
Scènes tragiques pour Anna Giró, dans le cadre des Figures tragiques de Radio France à la salle Olivier Messiaen de la Maison de la Radio, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris
De la rencontre de Marie-Nicole Lemieux et Jean-Christophe Spinosi est née la plus éclatante fureur d'Orlando. Ces deux natures virtuoses se retrouvent pour un hommage au génie tragique d'Anna Giró, prima donna fétiche de Vivaldi. Si la contralto québécoise sait conserver sa dignité d'artiste sous une apparente décontraction, le chef français en fait insupportablement trop.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
25/05/2005 | |
La Palme d'or pour les trois Russes
Récital de Vadim Repin, Nikolaï Lugansky et Misha Maïsky au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Malgré un Maïsky légèrement en retrait pour cause de grippe, le trio avec piano des Russes Repin-Lugansky-Maïsky a rappelé les plus grandes formations d'antan. Un magnifique concert de musique de chambre au Théâtre des Champs-Élysées, salué par autant d'acclamations que de crépitations de flashs. Un air de festival de Cannes dans la capitale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/05/2005 | |
Technique infernale
RĂ©cital du pianiste Yundi Li dans le cadre de Piano**** Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
A tout juste vingt-deux ans, le pianiste chinois Yundi Li semble repousser toujours plus loin les limites connues de la virtuosité, dans un vertigineux récital Piano**** consacré à Mozart, Chopin et Liszt à la salle Gaveau de Paris. Une technique diabolique, à l'aube d'une carrière à suivre au plus près.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/05/2005 | |
Dans le souffle du premier romantisme
Récital du pianiste Guillaume Coppola à l'Embarcadère de Lyon.
L'Embarcadère, Lyon
Déjà remarqué à la Roque d'Anthéron, le jeune pianiste français Guillaume Coppola sait, au milieu de dizaines de jeunes virtuoses, retenir l'attention par un clairvoyant mélange de sobriété et de passion, au service d'un jeu constamment expressif sans jamais forcer le texte. Des qualités parfaitement adaptées au romantisme allemand.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
|
|
Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
[ Tous les concerts ]
|