altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 juin 2018

08/02/2001  La solitude d'une concertiste
Concert de l'Orchestre National de France avec Maria Joao Pires.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Programmées début février au Théâtre des Champs-Élysées, les retrouvailles de la pianiste Maria Joao Pires et du chef Emmanuel Krivine à la tête de l'Orchestre National de France semblaient prometteuses. Dans les faits, seule la pianiste lusitanienne s'est montrée à la hauteur de l'événement.

Par Linda MURRAY

   
07/02/2001  Une représentation peu cathodique
Nouvelle production de La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri à l'Opéra de la Monnaie de Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles

Chef-d'oeuvre allégorique peu connu des débuts de l'oratorio au XVIIe siècle, La Rappresentatione di Anima et di Corpo d'Emilio de Cavalieri n'a pas connu récemment d'interprétation scénique. C'est pourquoi la production de la Monnaie de Bruxelles est audacieuse et intéressante, même si sa mise en scène exploitant la vidéo laisse dubitatif.

Par Yutha TEP

   
06/02/2001  De l'art de se jouer du piano
Récital Elisabeth Leonskaja à la Cité de la Musique.
Très discrète ces derniers temps, trop en regard de son talent, Elisabeth Leonskaja reste l'une des dernières grandes dames du piano russe ; et même piano tout court. La Cité de la Musique a eu la bonne idée de l'inviter à défendre, en récital, une certaine idée du piano romantique, à la fois pudique, savante et passionnée.

Par Gérard MANNONI

   
06/02/2001  Un désir d'Italie du Sagittarius
Concert du cycle de musique des Cantors luthériens dans l'Allemagne du XVIIe siècle à Radio-France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

C'est d'abord un éveil que célébrait le récent concert de l'Ensemble Sagittarius, donné dans le cadre du cycle que Radio France consacre actuellement à la musique des Cantors luthériens dans l'Allemagne du XVIIe siècle. L'éveil d'une vocation baroque, celle d'Heinrich Schütz, dont le nom latinisé est Sagittarius.

Par Roger TELLART

   
05/02/2001  Une violoniste enfin majeure
Récital de la violoniste Anne-Sophie Mutter au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Depuis son début de carrière en 1977 sous l'impulsion du maestro Karajan, Anne-Sophie Mutter a beaucoup mûri et son intuition musicale de jeune fille a cédé la place au métier d'une artiste épanouie malgré une sur-médiatisation parfois imméritée. Elle donnait lundi dernier l'un de ses trop rares récitals parisiens.

Par Françoise MALETTRA

   
05/02/2001  Flûte, flûte et flûtes !

Cité de la Musique, Paris © Channel Classics

Iconoclastes les musiciens de l'Amsterdam Loeki Stardust Quartet ? Armés d'un assortiment impressionnant d'instruments, ce quatuor de flûtes à bec mélange cinq siècles de musique avec un entrain et un humour rafraîchissant. Ils ouvraient samedi dernier le cycle Musiques anciennes en consort à la Cité de la musique.

Par Mathias HEIZMANN

   
03/02/2001  Brahms et la boîte à pastels
Intégrale des Sonates pour violon et piano de Brahms par Christian Tetzlaff et Lars Vogt au Théâtre de la Ville de Paris.
Théâtre de la Ville, Paris © Auditorium du Louvre

Christian Tetzlaff et Lars Vogt ont récemment donné l'intégrale des Sonates pour violon et piano de Brahms. Une approche très personnelle que l'on aime ou que l'on rejette, mais qui se défend. La versatilité de la musique de Brahms ne cacherait-elle pas un univers ineffable au teint diaphane ?

Par Pauline GARAUDE

   
03/02/2001  Un antidote contre le froid
Concert des Sonatori de la Gioiosa Marca à l'église Saint-Roch de Paris.
Eglise Saint-Roch, Paris © Eric Sebbag

I Sonatori de la Gioiosa Marca: il fallait bien un nom aussi compliqué (mais évocateur) pour réussir à réchauffer l'église Saint-Roch de Paris en ce début pluvieux et froid de février. Surtout grâce à la complicité de Roberta Invernizzi et de Gloria Banditelli, l'ensemble a même réussi à porter le Stabat Mater de Pergolèse à incandescence.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
02/02/2001  Grand cru à classer
Concert anniversaire du Quatuor Alban Berg au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Comme le vin, certains ensembles de chambre se bonifient en vieillissant. Avec déjà trente ans d'âge, le Quatuor Alban Berg connaît cette année un cru exceptionnel qu'il a démontré dans un Théâtre des Champs Elysées comble. Schubert et Bartok, des amis de trente ans, étaient venus lui souhaiter un bon anniversaire.

Par Pauline GARAUDE

   
02/02/2001  Lucifer à pied d'oeuvre
Ouverture du Festival Présences de Radio France.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Le festival Présences a ouvert ses portes vendredi avec des oeuvres de Philippe Sch?ler, Martin Matalon et Patrick Marcland. Le lendemain, Hugues Dufourt et Emmanuel Nunes se partageaient l'affiche. Il n'est sans doute pas trop tard pour rappeler que l'entrée est libre pour qui souhaite découvrir le travail des créateurs contemporains.

Par Mathias HEIZMANN

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377 
[   < prec.   |    page 334 sur 377  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le retour du cygne

  • Bizarre bizarre…

  • Cheffe sans ombre

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com