25/02/2005 | |
Don Carlo victime de la démesure
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène d'Antoine Bourseiller au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Composé selon les canons du Grand Opéra pour les fastueux moyens de l'Opéra de Paris, Don Carlos est l'oeuvre la plus ambitieuse de Verdi. Si les directeurs de théâtre lui préfèrent le Don Carlo milanais en quatre actes, l'Opéra de Tours a courageusement opté pour les cinq actes italiens de la version de Modène, sans parvenir à renouveler les miracles d'une scène verdienne de haute tenue.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
23/02/2005 | |
Un Requiem plafonnant
Requiem allemand de Brahms par le Choeur et l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Composé de chanteurs amateurs, le Choeur de l'Orchestre de Paris a acquis une réputation plus qu'enviable sous la direction de son créateur Arthur Oldham, décédé en 2003. Ce n'est pas faire honneur à sa mémoire que de massacrer ainsi Un Requiem allemand qui, sans ce handicap majeur, aurait pu être un des grands moments du Festival Brahms de Christoph Eschenbach.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/02/2005 | |
Bombe Ă retardement
Récital de Violeta Urmana accompagnée au piano par Jan Philip Schulze au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Récital très attendu que celui de Violeta Urmana, mezzo devenue soprano promise au plus grand avenir. Après une première partie retenue et monochrome, en voix tendue et d'insolence contenue, la chanteuse révèle les sortilèges d'un timbre flamboyant, et affirme un tempérament qui demande, dans l'art délicat du récital, à s'épanouir plus sereinement.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/02/2005 | |
Le quarté gagnant
Reprise de l'Otello de Verdi dans la mise en scène d'Andrei Serban sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise très attendue à Bastille de l'Otello d'Andrei Serban inauguré la saison passée, qui devait voir les débuts de Valery Gergiev dans la fosse de l'Opéra de Paris. Entre le chef russe et un trio de tête admirable, Gérard Mortier a raflé le quarté gagnant pour cette production dont la seule mise en scène était l'un des malheureux ratages de l'ère Gall.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/02/2005 | |
Tout sur Schubert
La Belle Meunière de Franz Schubert par Ian Bostridge, accompagné au par Mitsuko Ushida au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au concert comme au disque, Ian Bostridge et Mitsuko Ushida donnent une interprétation absolument exaltante et vraie de l'univers schubertien dont La Belle meunière est la quintessence. Entre juvénilité romantique et Sprechgesang, entre rêverie et passion amoureuse, un récital en tout point exceptionnel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/02/2005 | |
Le tragique monumental de Brahms
DĂ©but du Festival Brahms de l'Orchestre de Paris, avec le Concerto pour violon par Julia Fischer et la 4e symphonie sous la direction de Christoph Eschenbach.
Théâtre Mogador, Paris
Le festival Brahms de l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach commence très fort, avec la découverte de Julia Fischer, violoniste prodige de vingt ans, mais aussi avec une 4e symphonie presque insoutenable de tension et de désespoir, dans une lecture fermée à double tour, au tragique monumental que n'aurait pas renié un Furtwängler.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/02/2005 | |
Le bonheur de Sophie
Liederabend de Sophie Koch accompagnée au piano par Nelson Goerner au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Entre ses concerts symphoniques, l'Orchestre de Paris programme régulièrement des concerts de musique de chambre et des récitals dans le cadre assez intime de Mogador. Après le public de l'Opéra de Paris, Sophie Koch devait conquérir celui des récitals. C'est désormais chose faite avec ce Liederabend consacré à Schumann et Schubert, malgré un pianiste translucide.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/02/2005 | |
Leçon d'espace sonore
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Hans Zender Ă l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Grande figure de la musique contemporaine allemande, Hans Zender fait partie de ces musiciens dont le génie s'illustre aussi bien dans la composition que dans l'interprétation. L'auditorium de Lyon a choisi de révéler le maître allemand sous ses deux facettes à l'occasion d'un concert exceptionnel, pour une véritable leçon d'espace sonore.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
12/02/2005 | |
Bach l'Italien
Récital d'Alexandre Tharaud au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Bach inspiré par ses contemporains italiens sous les doigts raffinés et sobres d'Alexandre Tharaud. Ce récital donné au Théâtre de la Ville oscille entre fermeté et incertitude. Dans une ambiance délicieusement feutrée, le pianiste doit s'affirmer au cours du récital pour un concert globalement réussi.
Par Sylvia AVRAND-MARGOT
|
| | |
10/02/2005 | |
L'ONF au naturel
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation du pianiste Jean-Yves Thibaudet au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Kurt Masur dirigeant Debussy, Ravel et Franck : affiche prometteuse, mais presque déroutante pour un Orchestre National de France ne pratiquant guère son répertoire de prédestination avec son directeur musical. Malgré la présence de Jean-Yves Thibaudet dans le Concerto en sol de Maurice Ravel, le chef allemand s'est arrogé la vedette dans ce programme 100% français.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|