17/03/2005 | |
Hommage ou scandale ?
Wolf, spectacle d'Alain Platel d'après Mozart au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Très attendu et déjà attaqué avant d'avoir été vu, le spectacle Wolf d'Alain Platel est la première des Frontières instaurées par Gérard Mortier à l'Opéra de Paris. Une expérience très forte, non sans faiblesse, mais qui réveille fort heureusement des passions trop assoupies. Mozart profané ? Rien n'est moins sûr !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2005 | |
Bouleversante leçon d'humanité
Récital Mozart de Thomas Quasthoff accompagné par le Freiburger Barockorchester à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Il est des concerts désarmants, pour lesquels tout commentaire semble superflu, sinon un profond témoignage de gratitude. Faisant siens avec une autorité confondante des airs de concert de Mozart désertés, Thomas Quasthoff a offert, en parfaite communion avec les musiciens du Freiburger Barockorchester, un de ces trop rares moments de grâce.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/03/2005 | |
Agrippina dans le texte
Agrippina de Haendel dans la mise en scène de Frédéric Fisbach et sous la direction de Jean-Claude Malgoire à l'Atelier lyrique de Tourcoing.
Atelier lyrique, Tourcoing
Alors que les travaux de la musicologue allemande Ursula Kirkendale ont récemment semé le doute sur la date de création et l'attribution de son livret, Agrippina s'est définitivement imposée au répertoire. Après l'éclatant succès de René Jacobs et David McVicar, Jean-Claude Malgoire a voulu cette production rôdée et enregistrée en 2003, reprise à Tourcoing avec une nouvelle impératrice.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/03/2005 | |
Resurrection en prestigieuse compagnie
Reprise de l'Elektra de Strauss mise en scène par Stéphane Braunschweig sous la direction d'Oswald Sallaberger à l'Opéra de Rouen.
Opéra, Rouen
Après Bruxelles et Strasbourg, c'était au tour de l'Opéra de Rouen d'accueillir la production de Stéphane Braunschweig pour une Elektra encore plus resserrée, plus concentrée qu'auparavant. Avec un argument de poids : le retour en France de Cheryl Studer en Chrysothémis. Mais la présence de la soprano américaine ne fut pas le seul atout d'une réussite brillante, loin s'en faut.
Par Yutha TEP
|
| | |
12/03/2005 | |
La Suisse alémanique au service du répertoire français
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Heinz Holliger Ă l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Pour son deuxième passage de la saison à la tête de l'ONL, Heinz Holliger a choisi de participer au week-end que l'Auditorium consacre à Charles Koechlin. Le musicien suisse, familier du répertoire romantique allemand, démontre ses affinités avec le répertoire français du XXe siècle dans ce qu'il a de plus pur.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
12/03/2005 | |
Revisité british et mal chantant
Reprise du Faust de Gounod dans la mise en scène de David Mc Vicar, sous la direction de Jean-Claude Casadesus à l'Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Drôle d'impression laissée par ce Faust revisité british mais tout sauf révolutionnaire de David Mc Vicar, dans lequel la belle direction de Casadesus, qui peine toutefois encore à jauger la nouvelle acoustique de la fosse lilloise, ne sauve pas deux rôles principaux absolument indignes du chef-d'oeuvre de Gounod.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
11/03/2005 | |
Les trois saisons de l'hirondelle
Nouvelle production de la Rondine de Puccini dans la mise en scène de Nicolas Joel au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Occultée par les chefs d'oeuvre imposants et un peu embarassants que sont Tosca, Madame Butterfly et La Bohème, voici la méconnue Rondine, redécouverte par Nicolas Joel. Le directeur du Capitole de Toulouse a monté cette pièce jugée longtemps secondaire dans l'oeuvre de Puccini pour le Covent Garden de Londres et la ville rose : un événement.
Par Nicole DUAULT
|
| | |
09/03/2005 | |
Touché par la grâce
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Roberto Abbado, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Quel plaisir de retrouver pour un magnifique Concerto de Beethoven à Mogador le violoniste Renaud Capuçon, qu'on avait déjà pu apprécier en octobre dernier pour le Concerto de Mendelssohn avec Christoph Eschenbach. Placé sous la direction de Roberto Abbado, l'Orchestre de Paris lui offre un écrin somptueux, avant une 4e de Schumann intéressante malgré quelques tunnels.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/03/2005 | |
Une demi-passion pour Saint Matthieu
Passion selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach par l'Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson à la Cathédrale Notre Dame, Paris.
Cathédrale Notre-Dame, Paris
Comme chaque année en période pascale, l'Ensemble Orchestral de Paris escalade à Notre-Dame de Paris les grands monuments du répertoire sacré. C'est cette fois au tour de la Passion selon Saint Matthieu du Cantor de Leipzig de résonner dans l'immense nef. Avec un résultat mitigé.
Par Yutha TEP
|
| | |
07/03/2005 | |
Objet lyrique non identifié
Version de concert de Leonore de Beethoven sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Intéressant comme première version de Fidelio, l'opéra Leonore de Beethoven nécessite une interprétation plus définie, plus convaincante et plus homogène que celle-ci pour que l'on oublie ses faiblesses. Car dans ces conditions, Leonore ne risquait pas de dépasser le stade de simple ombre de Fidelio, et de sortir de son état d'OLNI.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|