09/03/2005 | |
Touché par la grâce
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Roberto Abbado, avec la participation du violoniste Renaud Capuçon au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Quel plaisir de retrouver pour un magnifique Concerto de Beethoven à Mogador le violoniste Renaud Capuçon, qu'on avait déjà pu apprécier en octobre dernier pour le Concerto de Mendelssohn avec Christoph Eschenbach. Placé sous la direction de Roberto Abbado, l'Orchestre de Paris lui offre un écrin somptueux, avant une 4e de Schumann intéressante malgré quelques tunnels.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/03/2005 | |
Une demi-passion pour Saint Matthieu
Passion selon St Matthieu de Jean-Sébastien Bach par l'Ensemble orchestral de Paris sous la direction de John Nelson à la Cathédrale Notre Dame, Paris.
Cathédrale Notre-Dame, Paris
Comme chaque année en période pascale, l'Ensemble Orchestral de Paris escalade à Notre-Dame de Paris les grands monuments du répertoire sacré. C'est cette fois au tour de la Passion selon Saint Matthieu du Cantor de Leipzig de résonner dans l'immense nef. Avec un résultat mitigé.
Par Yutha TEP
|
| | |
07/03/2005 | |
Objet lyrique non identifié
Version de concert de Leonore de Beethoven sous la direction de Marc Minkowski au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Intéressant comme première version de Fidelio, l'opéra Leonore de Beethoven nécessite une interprétation plus définie, plus convaincante et plus homogène que celle-ci pour que l'on oublie ses faiblesses. Car dans ces conditions, Leonore ne risquait pas de dépasser le stade de simple ombre de Fidelio, et de sortir de son état d'OLNI.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/03/2005 | |
Nelson Freire soigne la couleur
Récital de Nelson Freire dans la série des Grands Interprètes à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Après un concert du Quatuor Berg exceptionnel, la série des Grands Interprètes se poursuit à l'Auditorium de Lyon avec une prestation aussi attendue de Nelson Freire. Le pianiste brésilien brille dans tous les styles et toutes les époques en accordant une attention et un soin particuliers à la couleur.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
04/03/2005 | |
L'Ă©clipse Julia Fischer
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl, avec la participation de la violoniste Julia Fischer à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Après une ouverture de saison où Jun Märkl montrait des qualités de fédérateur dans une belle Jeanne d'Arc au bûcher, le futur patron de l'ONL commence à aborder des ouvrages plus périlleux qui nécessitent de la part du chef une prise de risque supplémentaire. Pourtant, la soirée sera surtout marquée par le rayonnement de la violoniste Julia Fischer.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
02/03/2005 | |
Chevauchée trop fantastique
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoniste Pinchas Zukerman au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Concert au programme très éclectique où l'Orchestre de Paris brille de tous ses feux, même si la direction de Christoph Eschenbach peut susciter des réserves, notamment dans une 7e de Beethoven tonitruante. Succès sans ombre en tout cas pour la création en France du très subtil Concerto pour violon du Britannique Oliver Knussen.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/03/2005 | |
RĂŞverie romaine
Concert de l'ensemble La RĂŞveuse avec la soprano Julie Hassler en l'Ă©glise des Billettes, Paris.
Eglise des Billettes, Paris
Alors que l'opéra connaît un essor commercial fulgurant dans la Sérénissime dès 1637, l'aristocratie romaine se délecte d'une forme plus réduite et plus subtile, la cantate. Dans le cadre intime de l'Eglise des Billettes, le jeune ensemble la Rêveuse en restitue la grâce hédoniste, porté par l'expressivité instrumentale de la soprano Julie Hassler.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
25/02/2005 | |
Don Carlo victime de la démesure
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène d'Antoine Bourseiller au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Composé selon les canons du Grand Opéra pour les fastueux moyens de l'Opéra de Paris, Don Carlos est l'oeuvre la plus ambitieuse de Verdi. Si les directeurs de théâtre lui préfèrent le Don Carlo milanais en quatre actes, l'Opéra de Tours a courageusement opté pour les cinq actes italiens de la version de Modène, sans parvenir à renouveler les miracles d'une scène verdienne de haute tenue.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
23/02/2005 | |
Un Requiem plafonnant
Requiem allemand de Brahms par le Choeur et l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Composé de chanteurs amateurs, le Choeur de l'Orchestre de Paris a acquis une réputation plus qu'enviable sous la direction de son créateur Arthur Oldham, décédé en 2003. Ce n'est pas faire honneur à sa mémoire que de massacrer ainsi Un Requiem allemand qui, sans ce handicap majeur, aurait pu être un des grands moments du Festival Brahms de Christoph Eschenbach.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/02/2005 | |
Bombe Ă retardement
Récital de Violeta Urmana accompagnée au piano par Jan Philip Schulze au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Récital très attendu que celui de Violeta Urmana, mezzo devenue soprano promise au plus grand avenir. Après une première partie retenue et monochrome, en voix tendue et d'insolence contenue, la chanteuse révèle les sortilèges d'un timbre flamboyant, et affirme un tempérament qui demande, dans l'art délicat du récital, à s'épanouir plus sereinement.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Elsa Dreisig and Friends
Changement de cap
Triomphe du libertin
[ Tous les concerts ]
|