04/03/2005 | |
L'Ă©clipse Julia Fischer
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Jun Märkl, avec la participation de la violoniste Julia Fischer à l'Auditorium de Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Après une ouverture de saison où Jun Märkl montrait des qualités de fédérateur dans une belle Jeanne d'Arc au bûcher, le futur patron de l'ONL commence à aborder des ouvrages plus périlleux qui nécessitent de la part du chef une prise de risque supplémentaire. Pourtant, la soirée sera surtout marquée par le rayonnement de la violoniste Julia Fischer.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
02/03/2005 | |
Chevauchée trop fantastique
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach, avec la participation du violoniste Pinchas Zukerman au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Concert au programme très éclectique où l'Orchestre de Paris brille de tous ses feux, même si la direction de Christoph Eschenbach peut susciter des réserves, notamment dans une 7e de Beethoven tonitruante. Succès sans ombre en tout cas pour la création en France du très subtil Concerto pour violon du Britannique Oliver Knussen.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/03/2005 | |
RĂŞverie romaine
Concert de l'ensemble La RĂŞveuse avec la soprano Julie Hassler en l'Ă©glise des Billettes, Paris.
Eglise des Billettes, Paris
Alors que l'opéra connaît un essor commercial fulgurant dans la Sérénissime dès 1637, l'aristocratie romaine se délecte d'une forme plus réduite et plus subtile, la cantate. Dans le cadre intime de l'Eglise des Billettes, le jeune ensemble la Rêveuse en restitue la grâce hédoniste, porté par l'expressivité instrumentale de la soprano Julie Hassler.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
25/02/2005 | |
Don Carlo victime de la démesure
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène d'Antoine Bourseiller au Grand Théâtre de Tours.
Grand Théâtre, Tours
Composé selon les canons du Grand Opéra pour les fastueux moyens de l'Opéra de Paris, Don Carlos est l'oeuvre la plus ambitieuse de Verdi. Si les directeurs de théâtre lui préfèrent le Don Carlo milanais en quatre actes, l'Opéra de Tours a courageusement opté pour les cinq actes italiens de la version de Modène, sans parvenir à renouveler les miracles d'une scène verdienne de haute tenue.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
23/02/2005 | |
Un Requiem plafonnant
Requiem allemand de Brahms par le Choeur et l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Composé de chanteurs amateurs, le Choeur de l'Orchestre de Paris a acquis une réputation plus qu'enviable sous la direction de son créateur Arthur Oldham, décédé en 2003. Ce n'est pas faire honneur à sa mémoire que de massacrer ainsi Un Requiem allemand qui, sans ce handicap majeur, aurait pu être un des grands moments du Festival Brahms de Christoph Eschenbach.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
18/02/2005 | |
Bombe Ă retardement
Récital de Violeta Urmana accompagnée au piano par Jan Philip Schulze au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Récital très attendu que celui de Violeta Urmana, mezzo devenue soprano promise au plus grand avenir. Après une première partie retenue et monochrome, en voix tendue et d'insolence contenue, la chanteuse révèle les sortilèges d'un timbre flamboyant, et affirme un tempérament qui demande, dans l'art délicat du récital, à s'épanouir plus sereinement.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/02/2005 | |
Le quarté gagnant
Reprise de l'Otello de Verdi dans la mise en scène d'Andrei Serban sous la direction de Valery Gergiev à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Reprise très attendue à Bastille de l'Otello d'Andrei Serban inauguré la saison passée, qui devait voir les débuts de Valery Gergiev dans la fosse de l'Opéra de Paris. Entre le chef russe et un trio de tête admirable, Gérard Mortier a raflé le quarté gagnant pour cette production dont la seule mise en scène était l'un des malheureux ratages de l'ère Gall.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/02/2005 | |
Tout sur Schubert
La Belle Meunière de Franz Schubert par Ian Bostridge, accompagné au par Mitsuko Ushida au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au concert comme au disque, Ian Bostridge et Mitsuko Ushida donnent une interprétation absolument exaltante et vraie de l'univers schubertien dont La Belle meunière est la quintessence. Entre juvénilité romantique et Sprechgesang, entre rêverie et passion amoureuse, un récital en tout point exceptionnel.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
16/02/2005 | |
Le tragique monumental de Brahms
DĂ©but du Festival Brahms de l'Orchestre de Paris, avec le Concerto pour violon par Julia Fischer et la 4e symphonie sous la direction de Christoph Eschenbach.
Théâtre Mogador, Paris
Le festival Brahms de l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach commence très fort, avec la découverte de Julia Fischer, violoniste prodige de vingt ans, mais aussi avec une 4e symphonie presque insoutenable de tension et de désespoir, dans une lecture fermée à double tour, au tragique monumental que n'aurait pas renié un Furtwängler.
Par Yannick MILLON
|
| | |
15/02/2005 | |
Le bonheur de Sophie
Liederabend de Sophie Koch accompagnée au piano par Nelson Goerner au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Entre ses concerts symphoniques, l'Orchestre de Paris programme régulièrement des concerts de musique de chambre et des récitals dans le cadre assez intime de Mogador. Après le public de l'Opéra de Paris, Sophie Koch devait conquérir celui des récitals. C'est désormais chose faite avec ce Liederabend consacré à Schumann et Schubert, malgré un pianiste translucide.
Par Yannick MILLON
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|