29/01/2005 | |
Raffinement et intelligence
Récital du pianiste Ferenc Vizi au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Déjà applaudi sur cette même scène du Théâtre de la Ville en 2004, Ferenc Vizi est revenu avec un programme ambitieux et peu courant, pour un récital en solo. Une belle démonstration de piano sincère et raffiné par ce jeune artiste roumain au tempérament bien particulier. Une carrière à suivre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/01/2005 | |
Archets royaux
Concert Mozart de l'English Chamber Orchestra sous la direction de Shlomo Mintz au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Somptueuse démonstration de violon et d'alto avec Shlomo Mintz et Hagai Shaham pour ce concert au Théâtre des Champs-Élysées par l'English Chamber Orchestra, une formation qui contribua tant à préparer le terrain aux baroqueux d'aujourd'hui. Mozart comme on peut toujours le rêver, loin des modes et des engouements éphémères.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
29/01/2005 | |
En passant par les Billettes
Concert Bach sous la direction de Laure Morabito, avec la participation du contre-ténor Damien Guillon en l'église des Billettes, Paris.
Eglise des Billettes, Paris
Il est bon, parfois, de s'aventurer hors des sentiers battus des prestigieuses institutions parisiennes, ne serait-ce que pour guetter les perles rares. Dans le cadre intime de l'Eglise des Billettes, Laure Morabito dirigeait du clavecin un programme consacré à Jean-Sébastien Bach, dont deux cantates interprétées avec une déchirante simplicité par le jeune contre-ténor Damien Guillon.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
28/01/2005 | |
De vraies voix pour Don Giovanni
Nouvelle production de Don Giovanni de Mozart dans la mise en scène de Brigitte Jaques-Wajeman et sous la direction de Daniel Klajner au Théâtre du Capitole, Toulouse.
Théâtre du Capitole, Toulouse
Dans la belle acoustique d'un Théâtre du Capitole tout modernisé, c'est une grande satisfaction d'entendre un Don Giovanni servi par de vraies voix d'opéra, avec notamment l'excellent Ludovic Tézier dans le rôle-titre. Avec en prime quelques révélations, comme l'Ottavio de Giuseppe Filianoti, ou l'Elvira de Roxana Briban.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
28/01/2005 | |
Belshazzar Ă sec
Belshazzar de Haendel par le Neue Orchester-Chorus Musicus Köln et Christoph Spering au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Et si Haendel était devenu, après trois siècles de purgatoire, le compositeur le plus joué en France ? Deux Belshazzar se sont disputés les faveurs du public en l'espace de quelques semaines : au Théâtre des Champs-Élysées, Christoph Spering oppose à l'indifférence brouillonne de Paul McCreesh une sécheresse dramatique tout aussi inefficace.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
27/01/2005 | |
L'as de coeur
Concert symphonique de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Semaine d'examens pour Marc Minkowski, nouveau chef permanent de l'Opéra de Paris : après une Flûte enchantée peu convaincante, il propose pour son premier concert symphonique à la tête de l'orchestre de la maison un programme consacré à Fauré, Boulanger et Chausson, en majeure partie étrenné avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France en octobre 2002.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
26/01/2005 | |
Laideur et caricature
Nouvelle production du Couronnement de Poppée de Monteverdi mise en scène par David Alden et dirigée par Ivor Bolton au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Venue du Welsh National Opera de Cardiff via l'Opéra de Munich, cette production du Couronnement de Poppée selon David Alden au Palais Garnier choque par sa laideur et une approche exagérément caricaturale de tous ses personnages. Et au beau milieu de tout cela, l'interprétation musicale peine à faire oublier tant de contresens.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/01/2005 | |
Ludwig vaut bien une messe
Concert Beethoven du Choeur et de l'Orchestre de Paris sous la direction de Sylvain Cambreling au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
En marge du cycle consacré aux symphonies de Beethoven, l'Orchestre de Paris proposait quelques raretés de son catalogue vocal, notamment la Messe en ut majeur, fière cadette de la Missa Solemnis. Malgré la présence inspirée de Sylvain Cambreling à la tête d'un Orchestre de Paris admirable de sonorité, un médiocre quatuor de solistes n'a pu transcender de criantes limites.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
25/01/2005 | |
Droit Ă l'essentiel
Le Nez, de Dmitri Chostakovitch, par l'Opéra de chambre de Moscou à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Détenteur d'une magnifique tradition théâtrale et musicale, l'Opéra de Chambre de Moscou a présenté sa tonique production du Nez, opéra burlesque du jeune Chostakovitch, dans le cadre de la thématique « Beethoven et Chostakovitch, Face au pouvoir », à la Cité de la Musique de Paris. Eblouissant !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
24/01/2005 | |
Un mauvais rĂŞve
Nouvelle production de la Flûte enchantée de Mozart dans la mise en scène de La Fura del Baus et sous la direction de Marc Minkowski à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Production phare de la première saison de Gérard Mortier, cette Flûte enchantée importée de la RuhrTriennale n'aura été que le plus anodin des songes. Sous la direction incohérente de Marc Minkowski, le plateau ne révèle que ses faiblesses, incapable de raviver l'intérêt pour l'imaginaire réjouissant mais trop vite essoufflé de la Fura del Baus.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
Le renoncement de Barbe-Bleue
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
[ Tous les concerts ]
|