altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
dťsinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 18 aoŻt 2019

03/05/2001  La gymnastique de Grace Bumbry
R√©cital de la mezzo-soprano Grace Bumbry au Th√©√Ętre du Ch√Ętelet.
Th√©atre du Ch√Ętelet, Paris

Eboli sans égale, Carmen d'anthologie (le film de Karajan), Salomé vénéneuse, Amnéris vengeresse, Vénus sulfureuse (en 1962 ), Grace Bumbry revenait à Paris le 3 mai dernier. Mais après quarante ans de carrière, on pouvait craindre qu'il ne lui reste plus assez de voix, même pour un récital de lied. Une crainte sans fondement.

Par Jacques DUFFOURG

   
29/04/2001  Quand Siegfried ne se prend pas pour Vulcain
Nouvelle production de Siegfried de Ricahrd Wagner à l'Opéra de Genève
Grand Th√©√Ętre, Gen√®ve © Grand Th√©√Ętre de Gen√®ve

Une forge, une caverne, un dragon, Siegfried est probablement l'épisode du Ring qui prête le plus à faire de Wagner un auteur de péplum mythologiques. À tort évidemment, et la nouvelle production genevoise emmenée par la baguette subtile d'Armin Jordan et une lecture scénique respectueuse lui rend cette justice.

Par Sylvie BONIER

   
27/04/2001  Le violon poss√©d√© de Vadim Repin
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction d'Evgeni Svetlanov avec le violoniste Vadim Repin.
On a beau √™tre blind√© par la surench√®re de virtuoses, certaines prestations continuent √† susciter la plus grande incr√©dulit√©. Ainsi Vadim Repin - dont la technique tient √† peu pr√®s du miracle ¬Ė ne s'est pas content√© d'aligner prestissimo des rafales de notes pour son concert parisien du 27 avril dernier.

Par Mathias HEIZMANN

   
26/04/2001  Frustrante Angelika
R√©cital de la mezzo Angelika Kirschschlager au Th√©√Ętre du Ch√Ętelet.
Th√©atre du Ch√Ętelet, Paris

Ses Sesto de La Cl√©mence de Titus et ses Dorabella de Cosi fan tutte au Palais Garnier, ses Nicklausse des Contes d'Hoffmann √† l'Op√©ra-Bastille l'ont fait conna√ģtre et aimer du public parisien. Le 26 avril dernier, Angelika Kirschschlager donnait pourtant un r√©cital un rien en de√ß√† des r√™ves qu'elle avait √©veill√©s.

Par Michel PAROUTY

   
25/04/2001  Falstaff ferraille contre les R√©volutionnaires
Falstaff de Verdi au Th√©√Ętre du Ch√Ętelet.
Th√©atre du Ch√Ętelet, Paris © Th√©√Ętre du Ch√Ętelet

Pour ce premier Falstaff jou√© sur instruments d'√©poque au Th√©√Ętre du Ch√Ętelet, une disposition sc√©nique tr√®s originale fait de l'orchestre un personnage √† part enti√®re. De cette initiative na√ģt un dialogue riche et truculent que l'on ne pouvait pas percevoir √† l'audition du r√©cent enregistrement de John Eliot Gardiner. Jubilation garantie.

Par Michel PAROUTY

   
25/04/2001  Les bonnes recettes de Mireille
R√©cital de m√©lodies fran√ßaises par la soprano Mireille Delunsch aux Midis musicaux du Ch√Ętelet.
Th√©atre du Ch√Ętelet, Paris

Le temps d'un concert des Midis du Ch√Ętelet, la soprano Mireille Delunsch quittait ses costumes de sc√®ne pour s'aventurer dans les territoires de la m√©lodie fran√ßaise. Entre la puissance √©vocatrice de Poulenc ou Ravel et l'humour de Chabrier, on a go√Ľt√© √† la Bonne cuisine de Bernstein, tellement √† propos pour l'heure du d√©jeuner.

Par Michel PAROUTY

   
25/04/2001  Dohnany dirige en basse lumi√®re
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph von Dohnany avec la contralto Nathalie Stutzmann.
Salle Pleyel, Paris

Après plusieurs rendez-vous manqués, les Parisiens ont pu enfin entendre Christoph von Dohnany à la tête de l'Orchestre de Paris. Au programme, les Kindertotenlieder de Mahler, avec Nathalie Stutzmann, ainsi que des oeuvres de Lutoslawski et Brahms. Des pages aux dominantes sombres auxquelles le chef a su donner un éclairage en basse lumière.

Par Pauline GARAUDE

   
25/04/2001  Les lauriers de l'Empereur
Int√©grale des concertos de Beethoven sur pianoforte avec Orchestre du XVIIIe¬†si√®cle dirig√© par Frans Br√ľggen.
Salle Gaveau, Paris

Entendre les concerti de Beethoven sur pianoforte est suffisamment exceptionnel pour que cela constitue en soi un √©v√©nement. En avril dernier, Frans Br√ľggen et son Orchestre du XVIIIe¬†si√®cle invitaient trois pianistes jouant trois instruments anciens ou copies d'anciens pour une int√©grale en trois concerts.

Par Isabelle APOSTOLOS

   
24/04/2001  Mehta en veine chor√©graphique
Zubin Mehta dirige l'Orchestre Philharmonique de Vienne au Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es.
Th√©√Ętre des Champs-√Člys√©es, Paris

Entendre deux fois le Philharmonique de Vienne dans la m√™me saison, c'est incontestablement une chance pour les Parisiens. Avec Zubin Mehta √† sa t√™te, c'est avec un programme √† dominante germanique m√Ętin√© de musique slave que l'orchestre a ajout√© une pierre de plus √† une gloire aussi l√©gendaire que m√©rit√©e.

Par Gérard MANNONI

   
24/04/2001  Un Cosi parfum chocolat
Nouvelle production de Cosi fan Tutte à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon

On reproche parfois aux metteurs en scène d'en faire trop dans leurs relectures décalées des classiques du répertoire. Tant pis, le jeune Suisse Stephan Bachmann assume: son Cosi fan Tutte - monté à l'Opéra de Lyon - joue à fond la carte de l'interprétation iconoclaste ; non sans un humour roboratif et chocolaté...

Par Sylvie BONIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390 
[   page sur 390  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Bayreuth 2019 (2) : Sur la route

  • Bayreuth 2019 (1) : Coup de foudre ?

  • Orange 2019 (2) : Sur les chapeaux de roues

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com