17/12/2004 | |
Les béatitudes de Myung-Whun Chung
3e et 4e symphonie de Mahler dans le cadre de l'intégrale Mahler du Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Myung-Whun Chung a voulu un cycle complet des symphonies de Mahler étalé sur une seule saison : défi titanesque pour l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son directeur musical. Après des Titan et Résurrection vainement ballottées entre anémie et vacarme, les troisième et quatrième symphonie réservent quelques surprises.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
15/12/2004 | |
Bonney-Kirchschlager, un duo de rĂŞve
Récital en duo de Barbara Bonney et Angelika Kirchschlager accompagnées au piano par Malcolm Martineau au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Elles sont aussi belle l'une que l'autre. Leurs voix aussi. Et leur complicité est complète. Dans la foulée d'un CD chez Sony plein de charme, leur récital en duo au Théâtre du Châtelet a fait partie de ces moments de rêve qu'on entend si rarement dans nos salles de concerts.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
14/12/2004 | |
Transi
d'admiration !
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Marek Janowski, avec la participation de la soprano Mireille Delunsch en l'Ă©glise Saint-Eustache, Paris.
Église Saint-Eustache, Paris
Fort d'une programmation prestigieuse et souvent originale, le Festival d'Art Sacré n'a ni le rayonnement ni l'audience qu'il mérite. Sous les grandes orgues de Saint-Eustache, Marek Janowski a rendu à la tête d'un Orchestre de Paris en état de grâce un vibrant hommage à la musique sacrée de Felix Mendelssohn, portée par la voix lumineuse et éloquente de Mireille Delunsch.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
13/12/2004 | |
Une Truite en eau claire
Concert de musique de chambre de Renaud Capuçon, Gérard Caussé, Gautier Capuçon, Alois Posch et Frank Braley au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au concert comme au disque, les frères Capuçon et leur complices habituels GĂ©rard CaussĂ©, Alois Posch et Frank Braley font merveille. Reflet de leur dernier CD, ce concert de musique de chambre dĂ©diĂ© Ă Schubert – avec une magnifique interprĂ©tation du cĂ©lèbre Quintette La Truite – et Ă Dvořák est un vrai moment de bonheur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/12/2004 | |
Création et tradition à l'ONF
Chant de la terre par l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de Petra Lang et Jon Villars au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Intéressant concert du National confrontant la création à la tradition au Théâtre des Champs-Élysées, avec la première française du très original Concerto pour percussion à eau et orchestre du compositeur chinois Tan Dun, puis retour à la grande tradition avec un Chant de la Terre de Mahler de très haute tenue.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/12/2004 | |
En attendant les studios
Belshazzar de Haendel par le Gabrieli Consort & Players sous la direction de Paul McCressh à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Dans les studios d'enregistrement, Paul McCreesh et ses troupes atteignent le plus souvent une plénitude sonore et une précieuse vitalité qui sont la clé de leurs réussites haendéliennes. En concert, le chef britannique n'est que platitude et fadeur, face à un orchestre sans ressort. Ce Belshazzar parisien ne manque pas d'alimenter le paradoxe.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
08/12/2004 | |
Une première sans éclat
Concert symphonique de l'Orchestre de l'Opéra national de Paris sous la direction de Pierre Boulez à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après Georges Prêtre, c'est Pierre Boulez qui était invité à diriger l'Orchestre de l'Opéra national de Paris, dans un programme entièrement consacré au XXe siècle. Le chef français fêtait ses retrouvailles avec l'Opéra, qu'il n'avait pas fréquenté depuis vingt-cinq ans. Beau concert dans l'ensemble, mais sans éclat.
Par Yannick MILLON
|
| | |
08/12/2004 | |
Les deux extrĂŞmes du romantisme
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Marek Janowski avec la participation du violoniste Roland Daugareil au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Brillante fin d'annĂ©e pour l'Orchestre de Paris qui accueillait Ă nouveau Ă sa tĂŞte Marek Janowski pour poursuivre l'intĂ©grale Beethoven. Après une Pastorale ratĂ©e, le chef allemand donne une HĂ©roĂŻque bien plus idiomatique. Avec en première partie le Concerto de Dvořak avec Roland Daugareil en soliste, une belle soirĂ©e toute romantique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
07/12/2004 | |
Beethoven Ă©tait absent
RĂ©cital Beethoven de Gianluca Cascioli dans le cadre de Piano**** Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Le jeune pianiste italien Gianluca Cascioli, pour un récital curieux à Gaveau dans le cadre de Piano****, a sans doute présumé de ses forces avec un programme consacré à Beethoven. Un art pianistique brillant mais totalement hors sujet, tout sauf beethovénien. Dommage !
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/12/2004 | |
Sans frontières et euphorisant
All'improvviso, récital de l'ensemble l'Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Nul doute que Christina Pluhar et son Arpeggiata allaient de nouveau mettre le feu à la Salle Gaveau. Après la transe de la Tarantella, la harpiste et théorbiste autrichienne estompe un peu plus les frontières entre les genres et les époques, dans un programme faisant la part belle à l'improvisation, pour un po di follie !
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|