altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par auteur 10 octobre 2024

Les auteurs:

  • Alain COCHARD
  • Anne-BĂ©atrice MULLER
  • Antoine Livio (1931-2001)
  • Arthur RICHER
  • Barry MILLINGTON
  • Benjamin GRENARD
  • Bertrand BOLOGNESI
  • Camille de RIJCK
  • ChloĂ« ROUGE
  • Christelle CAZAUX
  • Christian PETER
  • Christine LETEUX
  • Claude HELLEU
  • David VERDIER
  • Élie-GĂ©rard SOUQUET
  • Eric SEBBAG
  • EugĂ©nie AlĂ©cian
  • Florent ALBRECHT
  • Florent COUDEYRAT
  • Francesco Maria COLOMBO
  • François FARGUE
  • Françoise MALETTRA
  • GĂ©rard CORNELOUP
  • GĂ©rard HONORÉ
  • GĂ©rard MANNONI
  • HĂ©lène BORIE
  • Hermann GRAMPP
  • Hermine VIDEAU
  • Isabelle APOSTOLOS
  • Jacqueline BECKER
  • Jacques DUFFOURG
  • Jean-François LATTARICO
  • Jean-Michel BADET
  • Julien MAIRE
  • Juliette BUCH
  • Laurent VILAREM
  • Linda MURRAY
  • Lorenzo QUATTROPANI
  • Mathias HEIZMANN
  • Matthew RYE
  • Matthias HEIZMANN
  • Mehdi MAHDAVI
  • Michel LE NAOUR
  • Michel PAROUTY
  • Michèle LARIVIERE
  • Monique BARICHELLA
  • Nicole DUAULT
  • Olivier BERNAGER
  • Olivier BRUNEL
  • Olivier DENOYELLE
  • Olivier FILANCIU
  • Olivier ROUVIERE
  • Patrick FLORENTIN
  • Pauline GARAUDE
  • Philippe DESPHIEUX
  • Philippe KALMAN
  • Philippe VENTURINI
  • Phlippe KALMAN
  • Pierre BREINER
  • Pierre CADARS
  • Pierre FLINOIS
  • Pierre GRUMBERG
  • Pierre-Emmanuel LEPHAY
  • Renaud LORANGER
  • Roger TELLART
  • Romain FEIST
  • SĂ©verine GARNIER
  • StĂ©phane HAIK
  • StĂ©phane VILLEMIN
  • Sylvia AVRAND-MARGOT
  • Sylvie BONIER
  • Thomas COUBRONNE
  • Thomas DESCHAMPS
  • Vincent GUILLEMIN
  • Yannick MILLON
  • Yutha TEP
  • Yves JAUNEAU



    Vincent GUILLEMIN

      Chants d’Europe centrale
    Concert du Budapest Festival Orchestra sous la direction d’Iván Fischer, avec la participation du ténor Robert Dean Smith et de la contralto Gerhild Romberger à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Toujours souples dans les symphonies liminaires de Beethoven, Iván Fischer et son orchestre hongrois donnent une belle dynamique à la première d’entre elles, avant un Chant de la terre où ressortent des sonorités chaleureuses et boisées, ainsi qu’une Gerhild Romberger particulièrement intéressante dans les parties graves des Lieder pour alto.
    Le 10/03/2017


      L’amour Ă  trois
    Nouvelle productions d’Amelia va au bal et du Téléphone de Menotti dans une mise en scène de Sylvie Laligne et sous la direction de Cyril Diederich à l’Opéra-Théâtre de Metz.
    Opéra-Théâtre, Metz

    En inversant Amelia va au bal et le Téléphone de Menotti par rapport à leurs dates de composition, Sylvie Laligne les lie par une même histoire d’amour, portée par le magnifique couple du jour, la soprano Norma Nahoun et le baryton Guillaume Andrieux, soutenus en fosse par la direction appliquée de Cyril Diederich.
    Le 05/03/2017


      Les anges de Wotan
    Nouvelle production de la Walkyrie dans une mise en scène de Yuval Sharon et sous la direction de Johannes Willig au Badisches Staatstheater de Karlsruhe.
    Badisches Staatstheater, Karlsruhe

    Succédant à Rheingold par David Hermann sur la scène du Bade-Wurtemberg, la Walkyrie trouve dans une proposition scénique discutable de Yuval Sharon une prestation musicale de très haut niveau, tant en fosse sous la baguette exaltée de Johannes Willig que sur le plateau, avec une superbe distribution portée par la Brünnhilde de Heidi Melton.
    Le 04/03/2017


      Structures musicales
    Concert de l’Ensemble Intercontemporain sous la direction de Gregor Mayrhofer à la Cité de la Musique, Paris.
    Cité de la Musique, Paris

    Afin d’accompagner la pièce Rothko Chapel de Morton Feldman, l’Ensemble Intercontemporain a prévu un intelligent programme composé de quatre autres ouvrages créés à partir de structures physiques, allant d’une statue de Mozart à la Fontaine Stravinski. Dirigé par Gregor Mayrhofer, ce concert fait surtout ressortir sa propre pièce.
    Le 24/02/2017


      Ă€ bas l’homosexuel !
    Création d’Edward II de Scartazzini dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Thomas Søndergard à la Deutsche Oper de Berlin.
    Deutsche Oper, Berlin

    Créé en première mondiale à Berlin, Edward II d’Andrea Lorenzo Scartazzini utilise la trame de l’œuvre de Marlowe pour la transposer en opéra questionnant l’homophobie au travers d’un roi devenu mythe. Une interrogation intégrée à notre siècle par la mise en scène de Christof Loy et défendue par une équipe musicale de premier plan.
    Le 19/02/2017


      CathĂ©drale maritime
    Concert du Philharmonisches Staatsorchester Hamburg sous la direction de Kent Nagano, avec la participation de l’organiste Christian Schmitt à l’Elbphilharmonie, Hambourg.
    Elbphilharmonie, Hamburg

    Si la Philharmonie de Paris avait eu besoin de temps pour roder son acoustique, un mois après son inauguration, celle de l’Elbe ne présente déjà plus que des qualités, à l’image ce dimanche de l’orgue emplissant tout l’espace sonore avec Bach et Messiaen, puis d’une Huitième Symphonie de Bruckner jamais prise en défaut sous la direction de Kent Nagano.
    Le 19/02/2017


      Il faut imaginer Lulu heureuse
    Nouvelle production de Lulu de Berg dans une mise en scène de Christoph Marthaler et sous la direction de Kent Nagano au Staatsoper Hamburg.
    Staatsoper, Hamburg

    Nouvelle Lulu hambourgeoise où l’équipe artistique propose une version inédite du dernier acte afin de ne pas dénaturer Berg, mais au risque de briser le drame. Sur scène, on retrouve dans le rôle-titre une Barbara Hannigan presque aussi impressionnante qu’à Bruxelles pour ses débuts dans le rôle, très bien accompagnée par les autres chanteurs.
    Le 18/02/2017


      Une reine de l’orchestre
    Concert de l’Orchestre national de France sous la direction d’Olari Elts à l’auditorium de la Maison de la Radio, Paris, dans le cadre du Festival Présences 2017.
    Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

    Ayant survécu à sa disparition programmée quelques années plus tôt, le Festival Présences 2017 met en avant cette année une grande artiste de notre temps, la compositrice Kaija Saahiaro, très bien représentée ce soir avec deux magnifiques œuvres, True Fire puis Orion, entourées de deux pièces intéressantes d’artistes plus jeunes.
    Le 16/02/2017


      RĂ©unis dans les graves
    Reprise de Boris Godounov de Moussorgski dans la mise en scène de Petrika Ionesco, sous la direction de Paolo Arrivabeni à l’Opéra de Marseille.
    Opéra, Marseille

    En réutilisant la mise en scène de Petrika Ionesco créée à Liège pour la version 1872 de Boris Godounov, l’Opéra de Marseille apporte des modifications pour se fondre dans la version initiale plus condensée de 1869, moins adaptée à cette production scéniquement, mais portée musicalement par un plateau et un orchestre des grands soirs.
    Le 14/02/2017


      Tout en finesse
    Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Tomáš Netopil, avec la participation du pianiste Seong-Jin Cho à la Philharmonie de Paris.
    Philharmonie, Paris

    Devant l’Orchestre de Paris, le Tchèque Tomáš Netopil débute avec une superbe Suite de l’opéra La Petite Renarde Rusée, avant d’accompagner avec délicatesse le très fin Seong-Jin Cho dans le Premier Concerto de Chopin. En seconde partie, Ainsi parlait Zarathoustra vaut surtout pour la capacité du chef à agencer le matériau symphonique.
    Le 08/02/2017


    1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53 
    [   page sur 53  |   suiv >    ]


  • Les 3 dernières critiques de concert

  • Wozzeck chez Big Brother

  • GĂ©omĂ©trie de chambre

  • Respiration vitale

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com