|
Musique contre le cancer
Concert caritatif de l'Orchestre des Musiciens de la Prée sous la direction de Pejman Memarzadeh, avec la participation du pianiste Jean-Philippe Collard à la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Dans le cadre des Saisons de la Solidarité, l'Orchestre des Musiciens de la Prée et son chef fondateur Pejman Memarzadeh avaient invité Jean-Philippe Collard comme soliste de ce concert au bénéfice de l'Institut de cancérologie Gustave Roussy. Beau succès dans une salle Gaveau archi comble. Le 21/03/2007
|
|
Bach sans concessions
Première partie de l'intégrale des suites pour violoncelle seul de Bach par Marc Coppey au Théâtre des Abbesses, Paris.
Théâtre des Abbesses, Paris
Fidèle à la programmation du Théâtre de la Ville où il s'est produit à de maintes reprises, le violoncelliste Marc Coppey a choisi cette année aux Abbesses l'épreuve la plus dure, celle des suites pour violoncelle seul de Bach, passage obligé pour tout interprète majeur de l'instrument. Une approche dense, éminemment pensée, très belle. Le 17/03/2007
|
|
Styles opposés pour Don Quichotte
Nouvelles distributions pour Don Quichotte à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Au fil de cette longue série de représentations du Don Quichotte de Noureev proposant sept distributions différentes, deux découvertes, celle du jeune Mathias Heymann, membre du Corps de Ballet, et celle de Denis Matvienko, Principal Dancer du ballet de Kiev et soliste principal invité du Bolchoï de Moscou, pour deux résultats on ne peut plus à l'opposé. Le 15/03/2007
|
|
L'envol de Tugan Sokhiev
Version de concert Katerina Ismaïlova de Dimitri Chostakovitch sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Il fallait oser donner Katerina Ismaïlova de Chostakovitch en version de concert. Seule une interprétation musicale de premier ordre pouvait permettre de relever ce défi, ce qui a été admirablement le cas au Théâtre du Châtelet, grâce en grande partie, à la direction du jeune directeur musical de l'Orchestre du Capitole de Toulouse Tugan Sokhiev. Le 10/03/2007
|
|
Triomphal retour de la Juive
Nouvelle production de la Juive d'Halévy mise en scène par Pierre Audi et sous la direction de Daniel Oren à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Donné plus de cinq cents fois au XIXe siècle et notamment pour l'inauguration du Palais Garnier, disparu curieusement de l'affiche en 1934 lors de la montée des fascismes européens, l'opéra de Halévy et Scribe vient de triompher pour son retour à l'affiche parisienne. Le public de l'Opéra Bastille a fait une immense ovation à une équipe musicale d'une exceptionnelle qualité. Le 16/02/2007
|
|
Un solide vaisseau
Version de concert du Vaisseau fantĂ´me de Wagner sous la direction d'Oswald Sallaberger Ă la salle Pleyel, Paris.
Salle Pleyel, Paris
Occasion presque unique d'apprécier le travail de nos opéras de régions sur le grand répertoire, ce Vaisseau fantôme venu de l'Opéra de Rouen prouve que la solide tradition wagnérienne de ce théâtre est toujours bien vivace. Un véritable triomphe public pour cette interprétation solide portée par la baguette experte d'Oswald Sallaberger. Le 10/02/2007
|
|
Au coeur du bel canto
Récital de Daniela Barcellona et Juan Diego Flores accompagnés par l'Orchestre de Navarre sous la direction d'Alexander Joel dans le cadre des Grandes Voix au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Superbe leçon de bel canto avec ce récital des Grandes Voix réunissant deux spécialistes, la mezzo Daniela Barcellona et le ténor Juan Diego Flores. Triomphe absolu devant un public conquis d'avance par ce feu d'artifice vocal mais acclamant avec raison deux artistes d'exception dans leur répertoire de prédilection. Le 05/02/2007
|
|
Un oiseau rare venu de Russie
Récital de la soprano Olga Guryakova accompagnée par la pianiste Anna Rakhman à l'Auditorium du Louvre, Paris.
Auditorium du Louvre, Paris
Elle a tout pour elle. On savait Olga Guryakova vraie femme de théâtre et très belle voix d'opĂ©ra grâce Ă son incarnation de Natacha dans Guerre et Paix Prokofiev et de l'hĂ©roĂŻne de Rusalka de Dvořák Ă l'OpĂ©ra Bastille. On dĂ©couvre cette ravissante jeune femme en vraie interprète de mĂ©lodies. Un oiseau tellement rare
Le 31/01/2007
|
|
Le Palais Garnier de Barbe-Bleue
Nouvelles productions du Journal d'un disparu de Janáček et du Château de Barbe-Bleue de BartĂłk mises en scène par La Fura dels Baus et sous la direction de Gustav Kuhn Ă l'OpĂ©ra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Si l'idĂ©e d'orchestrer « Ă la BartĂłk » le Journal d'un disparu de Janáček est pour le moins incongrue, sa rĂ©alisation scĂ©nique, son interprĂ©tation vocale comme celles du Château de Barbe-Bleue de BartĂłk, fruits du travail très cohĂ©rent de la Fura dels Baus au Palais Garnier, sont de magnifiques moments de théâtre lyrique. Le 26/01/2007
|
|
L'opéra n'est pas du cinéma
Reprise du Don Giovanni de Mozart mis en scène par Michael Haneke, sous la direction de Michael Güttler à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
La reprise de la production du cinéaste Michael Haneke du Don Giovanni de Mozart à la Bastille oblige à se reposer quelques questions de base sur le traitement de ce type d'ouvrage par des metteurs en scènes étrangers au monde lyrique. Une soirée qui interroge beaucoup, ennuie souvent, agace parfois, mais dont certaines qualités s'imposent sans contredit. Le 24/01/2007
|