12/12/2022 | |
L’abîme amoureux
Nouvelle production du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-bleue de Bartók dans une mise en scène de Christof Loy et sous la direction de Ivor Bolton au Théâtre de Bâle.
Theater, Basel
Au-delà des similarités musicales, la réunion par Christof Loy du Mandarin merveilleux et du Château de Barbe-bleue donne une soirée qui n’a rien de fortuite. Portée par des danseurs et des chanteurs exceptionnels, l’ensemble frappe par son unité dramaturgique. D’abord par une évidence physique insoutenable puis par ses réminiscences en suggestions perturbantes.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/12/2022 | |
De la vie des marionnettes
Nouvelle production de La Flûte enchantée de Mozart dans une mise en scène de Johanny Bert et sous la direction d'Andreas Spering à l'Opéra national du Rhin.
Opéra du Rhin, Strasbourg
L'Opéra du Rhin propose pour les fêtes de fin d’année une Flûte enchantée alternant deux distributions dans une audacieuse mise en scène signée du comédien et plasticien Johanny Bert, qui fait la part aux marionnettes avec un Orchestre symphonique de Mulhouse particulièrement en forme sous la direction d'Andreas Spering.
Par David VERDIER
|
| | |
09/12/2022 | |
Mots de l’âge
Concert des 70 ans de Philippe Manoury par l’Ensemble Interconteporain sous la direction de François-Xavier Roth à la Cité de la Musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Pour fêter les 70 ans du compositeur, l’Ensemble Intercontemporain offre à Philippe Manoury un concert intégralement dédié à ses œuvres, avec au programme deux créations d’importance, dont une chantée par la mezzo Christina Daletska, puis l’une des pièces référentes de l’artiste, Fragments pour un portrait, sous la direction experte de François-Xavier Roth.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/12/2022 | |
Said Music
Création française d’Answer Machine Tape, 1987 de Philip Venables en collaboration avec Ted Huffman, par le pianiste Zubin Kanga, dans le cadre du Festival d’Automne de Paris.
Espace Cardin, Paris
À nouveau dans la programmation du Festival d’Automne 2022, Philip Venables présente à l’initiative du pianiste Zubin Kanga un ouvrage basé comme souvent dans l’œuvre du compositeur sur un texte écrit en fond de scène, cette fois adapté à partir d’enregistrements du répondeur de l’artiste new-yorkais David Wojnarowicz.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
01/12/2022 | |
Le jouisseur
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä avec le concours de la soprano Mari Eriksmoen et de l’alto Wiebke Lehmkuhl à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Après la joie d’entendre la créativité insouciante de Betsy Jolas dans Latest, la Symphonie Résurrection de Gustav Mahler donnée par Klaus Mäkelä et son fantastique orchestre emmène au pays des délices plus que dans les tourments d’une renaissance douloureuse. Une soirée marquée par la magnificence du jeu orchestral et choral des forces parisiennes.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
26/11/2022 | |
Noces d’essai
Reprise des Noces de Figaro de Mozart dans la production de Netia Jones, sous la direction de Louis Langrée à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Créée il y a dix mois avec des restrictions liées au Covid-19, la nouvelle mise en scène des Noces de Figaro de Mozart due à Netia Jones retrouve déjà le Palais Garnier, pour offrir une dramaturgie finalement classique à une distribution dont ressort le Figaro de Luca Pisaroni, sous la direction pleine de ferveur de Louis Langrée.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/11/2022 | |
L’art difficile du péplum
Version de concert d’Hérodiade de Massenet sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Des chanteurs pour l’essentiel mémorables portent haut le verbe pittoresque et le chant passionné des personnages de l’Hérodiade de Massenet. Nicole Car et Étienne Dupuis marquent particulièrement les rôles de Salomé et Hérode. La direction de Daniele Rustioni souffre plus que jamais d’une enflure dynamique ne tenant pas compte de l’acoustique du TCE.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/11/2022 | |
Retour au salon
Récital de Bertrand Chamayou pour célébrer le retour du Steinway 1907 à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, Paris.
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, Paris
Dans le cadre des concerts mensuels du mercredi, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (ex-Médiathèque musicale Mahler) inaugure le retour du Steinway 1907 avec le parrain de la rénovation, Bertrand Chamayou, toujours aussi subtil dans les jeux d’eaux de Liszt et Ravel, qu’il mêle le temps d’un récital aux cloches mystiques de Wagner.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/11/2022 | |
Verdi par le texte
Requiem de Verdi par musicAeterna sous la direction de Teodor Currentzis au festival d’automne de Baden-Baden 2022.
Festpielhaus, Baden-Baden
Ceux qui attendaient un Requiem spectaculaire en seront pour leurs frais : Teodor Currentzis offre une lecture presque sobre mais très rhétorique et dramatique du chef-d’œuvre verdien, avec un souci admirable du phrasé et du texte. Si elle manque d’un peu d’émotion, la performance des musiciens demeure exceptionnelle.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
18/11/2022 | |
Perle d’orientalisme
Nouvelle production de Si j’étais roi d’Adam dans une mise en scène de Marc Adam sous la direction de Robert Tuohy à l’Opéra de Toulon.
Opéra, Toulon
Sans autre théâtre coproducteur, l’Opéra de Toulon remet à l’honneur le rare opéra-comique français d’Adolphe Adam Si j’étais roi, ouvrage léger porté par une mise en scène efficace de Marc Adam et une belle équipe musicale, dont se démarque la Néméa d’Armelle Khourdoïan, ainsi que la direction fluide de Robert Tuohy.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |