25/11/2022 | |
L’art difficile du péplum
Version de concert d’Hérodiade de Massenet sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Des chanteurs pour l’essentiel mémorables portent haut le verbe pittoresque et le chant passionné des personnages de l’Hérodiade de Massenet. Nicole Car et Étienne Dupuis marquent particulièrement les rôles de Salomé et Hérode. La direction de Daniele Rustioni souffre plus que jamais d’une enflure dynamique ne tenant pas compte de l’acoustique du TCE.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
23/11/2022 | |
Retour au salon
Récital de Bertrand Chamayou pour célébrer le retour du Steinway 1907 à la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, Paris.
Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret, Paris
Dans le cadre des concerts mensuels du mercredi, la Bibliothèque musicale La Grange-Fleuret (ex-Médiathèque musicale Mahler) inaugure le retour du Steinway 1907 avec le parrain de la rénovation, Bertrand Chamayou, toujours aussi subtil dans les jeux d’eaux de Liszt et Ravel, qu’il mêle le temps d’un récital aux cloches mystiques de Wagner.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
20/11/2022 | |
Verdi par le texte
Requiem de Verdi par musicAeterna sous la direction de Teodor Currentzis au festival d’automne de Baden-Baden 2022.
Festpielhaus, Baden-Baden
Ceux qui attendaient un Requiem spectaculaire en seront pour leurs frais : Teodor Currentzis offre une lecture presque sobre mais très rhétorique et dramatique du chef-d’œuvre verdien, avec un souci admirable du phrasé et du texte. Si elle manque d’un peu d’émotion, la performance des musiciens demeure exceptionnelle.
Par Pierre-Emmanuel LEPHAY
|
| | |
18/11/2022 | |
Perle d’orientalisme
Nouvelle production de Si j’étais roi d’Adam dans une mise en scène de Marc Adam sous la direction de Robert Tuohy à l’Opéra de Toulon.
Opéra, Toulon
Sans autre théâtre coproducteur, l’Opéra de Toulon remet à l’honneur le rare opéra-comique français d’Adolphe Adam Si j’étais roi, ouvrage léger porté par une mise en scène efficace de Marc Adam et une belle équipe musicale, dont se démarque la Néméa d’Armelle Khourdoïan, ainsi que la direction fluide de Robert Tuohy.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/11/2022 | |
Générosité contrastée
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans une Philharmonie de Paris remplie grâce à la présence de Maxim Vengerov, le concert du National de France attire plus par les œuvres symphoniques hongroises de Kodály et Bartók mises en regard par Cristian Măcelaru que par un concerto de Mozart puis une Havanaise de Saint-Saëns limités par la technique du violoniste.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/11/2022 | |
La tentation nationale
Récital du pianiste Leif Ove Andsnes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Leif Ove Andsnes présente un programme opposant un jeu plus qu’austère pour deux sonates de Beethoven à une évocation pleine de saveurs des Impressions poétiques de Dvořák. Visiblement très affecté par la guerre en Ukraine, le pianiste norvégien trouve réconfort et inspiration dans les musiques des écoles nationales.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/11/2022 | |
Reflets dans un Å“il noir
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Fabien Gabel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’efficacité dramatique de cette reprise de la Carmen de Bieito est particulièrement bien servie par un duo de protagonistes au français d’exception. Au Don José ultrasensible de Michael Spyres répond la résolution profonde de Gaëlle Arquez. Les chœurs et le reste de la distribution font une galerie de personnages hauts en couleurs emmenés au pas de charge par le chef Fabien Gabel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/11/2022 | |
D’un violon l’autre
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Mikhaïl Pletnev avec le concours de la violoniste Janine Jansen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le programme russe de Mikhaïl Pletnev avec l’Orchestre de Paris montre une direction qui paraît aborder Tchaïkovski à rebrousse-poil. Son approche anti-sentimentale convient davantage à Prokofiev. En dépit de la séduction du jeu de Janine Jansen, le souvenir violonistique de la soirée est laissé par la prestation de Michelle Ross, premier violon solo invité.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/11/2022 | |
Écouter la lumière
Nouvelle production de Freitag aus Licht de Stockhausen dans une mise en scène de Silvia Costa et sous la direction de Maxime Pascal à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Quelques mois après la création mondiale de Like flesh, l'Opéra de Lille accueille le quatrième volet du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen. Ce projet délirant initié par Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon est porté par un plateau de premier plan avec une astucieuse mise en scène de Silvia Costa, capable de traduire l'étrange beauté de ce rituel poétique.
Par David VERDIER
|
| | |
06/11/2022 | |
Pureté volée
Création mondiale de L’Annonce faite à Marie de Philippe Leroux dans une mise en scène de Célie Pauthe et sous la direction de Guillaume Bourgogne à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Premier opéra de Philippe Leroux, L’Annonce faite à Marie utilise le verbe de Claudel pour l’appliquer à la voix, avec un style d’écriture différent pour chacun des six protagonistes du drame, toujours en association avec les instruments de l’Ensemble Cairn en fosse, dans une mise en scène sobrement épurée de Célie Pauthe.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |