09/02/2023 | |
FĂŞlures et raffinements
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Joana Mallwitz, avec le concours du pianiste Igor Levit à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Présente pour deux soirs devant l’Orchestre de Paris, Joana Mallwitz ouvre son programme par une Symphonie inachevée de Schubert raffinée, puis livre un Concerto pour piano n° 9 de Mozart léger avec Igor Levit, avant de surtout se démarquer dans la Symphonie n° 2 de Kurt Weill, où elle met à profit les timbres des musiciens français.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
07/02/2023 | |
Ma sorcière bien-aimée
Version de concert d’Alcina de Haendel sous la direction de Marc Minkowski à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
D’une équipe de chanteurs un peu inégale, Marc Minkowski tire le meilleur pour une soirée haendélienne d’une grande musicalité et d’une force dramatique peu commune à la Philharmonie de Paris. Si Anna Bonitatibus triomphe en Ruggiero par une douceur désarmante, Magdalena Kožená fait du rôle de la sorcière Alcina un portrait déchirant.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/02/2023 | |
Présences 2023 (1) :
Unsuk Chin et les insectes
Concert d’ouverture du Festival Présences 2023 consacré à la compositrice Unsuk Chin, sous la direction de Tito Ceccherini à l’Auditorium de Radio France, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
La 33e édition du Festival Présences fait la part belle à la compositrice coréenne Unsuk Chin et s'ouvre avec deux de ses pièces, accompagnées de deux créations : Sky Blue de Chia-Ying Lin et Chlorophyll Synthesis de Bastien David, avec son étonnant métallophone micro-tonal circulaire à 216 lames, toutes dirigées par Tito Ceccherini.
Par Chloë ROUGE
|
| | |
04/02/2023 | |
Place à la relève
Concert de fin de masterclass sous la direction de Chen Reiss, avec la pianiste Morgane Fauchoix, au Salon de musique du sourire de Passy, Paris.
Salon de musique du sourire de Passy, Paris
Dans un bel hôtel à deux pas de la Maison de la Radio, la soprano Chen Reiss prépare la relève avec une masterclass où, ce samedi soir, sept jeunes sopranos (dont les particulièrement inspirées Kristien Doumen, Anja Papa, et Leyli Alina Schoefer) interprètent chacune deux airs, dans un concert de restitution très bien accompagné par le piano de Morgane Fauchoix.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
02/02/2023 | |
Le style débraillé
Concert de l’Orchestre de l’AcadĂ©mie nationale Sainte-CĂ©cile de Rome sous la direction d’Antonio Pappano avec le concours du pianiste VĂkingur Ă“lafsson Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
L’entrain, la chaleur interprĂ©tative ne font pas tout dans un concert. La prestation d’Antonio Pappano et de ses musiciens de l’Orchestre de l’AcadĂ©mie nationale Sainte-CĂ©cile de Rome est l’illustration d’un certain manque de rigueur. Celle du pianiste VĂginkur Ă“lafsson amène quant Ă elle Ă douter de sa propre musicalitĂ© dans le Concerto en sol de Ravel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
02/02/2023 | |
Retour Ă Allemonde
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy dans la mise en scène de Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma, sous la direction de François-Xavier Roth à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Le Pelléas mis en scène par Daniel Jeanneteau et Marie-Christine Soma revient à l'Opéra de Lille, après avoir été donné salle vide en disposition COVID en 2021. À la tête des Siècles, François-Xavier Roth livre une lecture d'une intensité et d'une émotion de tout premier plan, avec un cast 2023 quasi identique au précédent.
Par David VERDIER
|
| | |
01/02/2023 | |
Emporté par la houle
Nouvelle production de Peter Grimes de Britten dans une mise en scène de Deborah Warner, sous la direction de Alexander Soddy à l’Opéra national de Paris.
Palais Garnier, Paris
Attendue depuis sa première à Madrid en 2021, la coproduction de Peter Grimes entre l’Opéra de Paris, le Teatro Real, Londres et Rome, ne déçoit en rien. Ce drame d’une communauté déclassée qui se referme jusqu’à l’exclusion violente d’un des siens est porté avec sobriété par la metteure en scène Deborah Warner et le chef Alexander Soddy.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
01/02/2023 | |
Le retour du maître
Concert Schumann de l’Orchestre National de France sous la direction de Daniele Gatti à l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Déjà impressionnant pour son intégrale Schumann de 2015, Daniele Gatti revient en maître cette saison devant l’Orchestre National de France pour reprendre les quatre symphonies, le deuxième concert démontrant la maîtrise totale du chef pour porter un discours vif et intérieurement agité, particulièrement adapté aux tourments du compositeur.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
27/01/2023 | |
Le Songe des années
Reprise du Songe d’une nuit d’été de Britten dans la production de Robert Carsen, sous la direction de Ben Glassberg à l’Opéra de Rouen Normandie.
Opéra, Rouen
Parmi les plus belles productions de Robert Carsen, celle pour l’opéra A Midsummer Night’s Dream de Britten d’après la pièce de Shakespeare est reprise à Rouen et parvient comme au premier jour à faire rêver et rire une audience totalement conquise, stimulée par la distribution et les chœurs d’enfants sous la direction de Ben Glassberg.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
25/01/2023 | |
Bloody Friday
Nouvelle production de Parsifal de Wagner dans une mise en scène de Michael Thalheimer et sous la direction de Jonathan Nott au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Cette nouvelle production de Parsifal signée Michael Thalheimer laisse une impression d'inachevé due à une mise en scène hiératique qui fige l'action en une série de symboles traditionnels. Le plateau est dominé par Christopher Maltman et Tanja Ariane Baumgartner tandis que la direction de Jonathan Nott confond raffinements et sophistication.
Par David VERDIER
|
| | |
|
|
Frénésie de la danse
Clavecin itératif
RĂ©serve expressive
[ Tous les concerts ]
|