Allemagne
| |
Aachen,
Baden-Baden,
Bayreuth,
Berlin,
Dresden,
Essen,
Frankfurt,
Freiburg im Breisgau,
Hamburg,
Karlsruhe,
Koblenz,
Köln,
Leipzig,
Mannheim,
MĂĽnchen,
OsnabrĂĽck,
Stuttgart
|
Angleterre
| |
London
|
Argentine
| |
Buenos Aires
|
Autriche
| |
Bregenz,
Innsbruck,
Salzburg,
Wien
|
Belgique
| |
Anvers,
Bruges,
Bruxelles,
Gand,
Gent,
Liège
|
Canada
| |
Montréal
|
Espagne
| |
Barcelone,
Castell Peralada,
Madrid,
Perelada,
Valencia
|
Etats-Unis
| |
New York
|
France
| |
Aix-en-Provence,
Amiens,
Angers,
AngoulĂŞme,
Aubervilliers,
Auvers-sur-Oise,
Avignon,
Baume-les-Messieurs,
Bazoche-sur-Hoesne,
Beaune,
Besançon,
Biarritz,
Bobigny,
Bordeaux,
Boulogne,
Caen,
Cambrai,
Chambord,
Château de Champs-sur-Marne,
Colmar,
Colombes,
Compiègne,
Condette,
Courbevoie,
Deauville,
Dijon,
Dinard,
Évian,
Gennevilliers,
Grenoble,
Illkirch,
Ivry,
L'Alpe d'Huez,
La Chaise-Dieu,
La Grave,
La Hune,
La Mesnière,
La Roque-d'Anthéron,
La Salle-les-Alpes,
Le Lautaret,
Le Mans,
Le MonĂŞtier-les-Bains,
Lille,
Limoges,
Lyon,
Marseille,
Massy,
Metz,
MonĂŞtier-les-Bains,
Montfort L'Amaury,
Montpellier,
Mortagne-au-Perche,
Mulhouse,
Nancy,
Nanterre,
Nantes,
Naves,
Nice,
Orange,
Orléans,
Paris,
PĂ©rigueux,
Pervenchères,
Poissy,
Pontoise,
Prades,
Préaux-du-Perche,
Reims,
Rennes,
Rouen,
Sablé,
Saint-Denis,
Saint-Donat-sur-l'Herbasse,
Saint-Etienne,
Saint-Grégoire,
Saint-Quentin-en-Yvelines,
Sainte-Céronne-lès-Mortagne,
Saintes,
Salon de Provence,
Salon-de-Provence,
Sceaux,
Souppes-sur-Loing (77),
St Denis,
St-Claude,
St-Etienne,
St-Quentin-en-Yvelines,
Strasbourg,
Theizé-en-Beaujolais,
Toulon,
Toulouse,
Tourcoing,
Tours,
Versailles,
VĂ©zelay,
Villefavard,
Villepinte,
Villeurbanne,
Vitrolles
|
Grèce
| |
Athènes
|
Italie
| |
Bologne,
Cagliari,
Ferrare,
Firenze,
GĂŞnes,
Milano,
Pesaro,
Roma,
Rome,
Torino,
Venezia
|
Lituanie
| |
Vilnius
|
Luxembourg
| |
Luxembourg
|
Monaco
| |
Monaco,
Monte-Carlo
|
Norvège
| |
Oslo
|
Pays-Bas
| |
Amsterdam
|
République tchèque
| |
Praha
|
Suède
| |
Göteborg,
Stockholm
|
Suisse
| |
Basel,
Genève,
Gstaad,
Lausanne,
Luzern,
Montreux,
Verbier,
Zermatt,
ZĂĽrich
|
Paris
|
Retour à l’antique
Nouvelle production d’Œdipe Roi d’Enesco dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour son entrée à l’Opéra Bastille après un incompréhensible purgatoire, l’Œdipe d’Enesco est paré d’atours extrêmement classiques qui font que l’attention se focalise rapidement sur la musique, servie par une distribution solide et la baguette experte d’Ingo Metzmacher, qui ne manque que d’un peu de fluidité après l’entracte pour pleinement convaincre. Le 23/09/2021
|
|
Puissante résurrection
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Directeur musical de l’Orchestre de Paris jusqu’en 1998, Semyon Bychkov n’avait jamais redirigé la formation depuis. Il revient avec l’œuvre programmée pour ouvrir et refermer son mandat, la Symphonie Résurrection de Mahler, pour laquelle les années de maturité ont étiré le matériau, au détriment des mouvements médians et à l’avantage d’un Finale puissant. Le 22/09/2021
|
|
Une nouvelle ère
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour son premier concert en tant que directeur musical en fonction, Klaus Mäkelä met en valeur la splendide virtuosité expressive de son orchestre. À la stimulante création de Spira d'Unsuk Chin, succède le magnétisme vocal de Lise Davidsen dans Strauss. Mahler achève de convaincre qu’une nouvelle ère, riche de perspectives, s’ouvre pour l’Orchestre de Paris. Le 16/09/2021
|
|
Coup de vieux
Reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans la mise en scène de Krsysztof Warlikowski sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Reprise bien tiède de la production iconique en son temps d’Iphigénie en Tauride par Warlikowski. Entre les faiblesses musicales et les réserves inhérentes aux contraintes de la nouvelle distribution, les limites du dispositif scénique se font criantes dans un spectacle qui n’emporte guère l’enthousiasme et laisse un arrière-goût de déception. Mélancolie… Le 16/09/2021
|
|
Portrait incomplet
Version de concert de Manon de Massenet sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour son ouverture de saison le Théâtre des Champs-Élysées a proposé une Manon de Massenet presque complète avec le concours des forces de l’Opéra de Lyon. Une version de concert forte de l’engagement de ses chanteurs et de son chef. Cette générosité trouve des limites chez son héroïne et dans une surenchère expressive pas toujours mesurée. Le 15/09/2021
|
|
Rentrée dissipée
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gustavo Gimeno à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
La soirée de rentrée de l’Orchestre de Paris a souffert de la défection de Riccardo Chailly. La battue retenue et un peu raide de l’Espagnol Gustavo Gimeno n’a pas aidé un orchestre toujours splendide de timbres mais peu concentré. On attendait plus de subtilité de la part d’un orchestre très familier de la musique de Maurice Ravel. Le 08/09/2021
|
|
La lumière des Berliner
Concert des Berliner Philharmoniker sous la direction de Kirill Petrenko, avec la participation de la pianiste Anna Vinnitskaya Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa première apparition à la Philharmonie de Paris, Kirill Petrenko dirige ses Berliner Philharmoniker dans les deux programmes également présentés à Salzbourg et Lucerne, dont le second constitué du Concerto pour piano n° 1 de Prokofiev et du très rare Conte d’été de Suk, après l’ouverture-fantaisie Roméo et Juliette de Tchaïkovski. Le 05/09/2021
|
|
Loin de la Callas
7 Deaths of Maria Callas de Marina Abramović, sous la direction de Yoel Gamzou à l’Opéra de Paris, en ouverture du Festival d’automne.
Palais Garnier, Paris
Reporté de la saison précédente, les 7 Morts de Maria Callas, opéra conçu par Marina Abramović sur commande de l’Opéra de Bavière, déçoit nettement. Le spectacle s’éloigne du théâtre lyrique sans constituer véritablement une performance semblable à celles qui ont rendu l’artiste serbe célèbre, au profit d’un étalage nombriliste. Le 02/09/2021
|
|
Lâcher de décibels
Programme Wagner de l’Orchestre du Festival de Bayreuth sous la direction d’Andris Nelsons à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour sa visite exceptionnelle à Paris en tout début de saison, l’Orchestre du Festival de Bayreuth se montre dans une forme olympique. La direction formelle et statique d’Andris Nelsons, insensible à la théâtralité et au lyrisme des œuvres, et en outre généreuse en décibels, vient diminuer le plaisir d’entendre cette formation hors de sa fosse couverte. Le 01/09/2021
|
|
Mahler sans vision
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Klaus Mäkelä, avec la participation de Renaud Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
D’une beauté pure sous l’archet de Renaud Capuçon, le Concerto de Berg ouvre un programme poursuivi par la Cinquième de Mahler, initialement prévu pour Michael Tilson Thomas et finalement dirigé par un Klaus Mäkelä impressionnant dans sa gestion de l’Orchestre de Paris, sans pour autant proposer de véritable vision interprétative. Le 17/06/2021
|
|
|
Wozzeck chez Big Brother
Morne dissection
L’art de célébrer
[ Tous les concerts ]
|