altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 février 2018

07/11/2000  Nagano en plein théâtre de l'absurde
What Next ? d'Elliott Carter et Graal Théâtre de Kaija Saariaho par l'ensemble Intercontemporain et Kent Nagano.
Cité de la Musique, Paris © warner classics

L'Ensemble Intercontemporain dirigé par Kent Nagano vient de donner l'opéra d'Elliott Carter, What Next ?à la Cité de la Musique. Version de concert pour cette première française d'une oeuvre créée en septembre 1999 à Berlin, ici judicieusement couplée avec Graal Théâtre pour violon et ensemble de Kaija Saariaho.

Par Mathias HEIZMANN

   
07/11/2000  René Jacobs, va-t-en-guerre amoureuse
René Jacobs dirige les Madrigaux guerriers et amoureux de Monteverdi au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dépassant le projet de ce Huitième Livre, vitrine de la production profane de Monteverdi étalée sur trente années d'activités à Mantoue, puis Venise, René Jacobs fait des Madrigaux guerriers et amoureux un spectacle d'opéra. Une transgression dont personne ne se plaindra tant le projet théâtral y est évident.

Par Roger TELLART

   
07/11/2000  Un défi à la morte-saison
Concertos de Vivaldi par l'Orchestre Baroque de Venise avec le violoniste Giuliano Carmignolia.
Eglise Saint-Roch, Paris © Sony Classical

Après un enregistrement remarquable et remarqué d'une oeuvre rendue difficile à force d'être rabâchée, les Quatre Saisons, on attendait avec impatience que Giuliano Carmignolia et ses complices se soumettent à l'épreuve du feu : le concert. Un défi réussit mais qui sera sans doute lourd de conséquence.

Par Philippe VENTURINI

   
06/11/2000  Deux maîtres du Blues
Récital Jean-Marc Luisada (piano) et Laurent Korcia (violon) aux Concerts du dimanche matin du Châtelet à Paris.
Théatre du Châtelet, Paris © Eric Manas

Le Poème de Chausson, la Sonate en la Majeur de Fauré et celle en ré mineur de Schumann appartiennent à cette littérature musicale où de la douleur et l'angoisse jaillissent l'éclat et la lumière. Une dialectique qui exclue toute lecture "larmoyante" comme l'ont bien compris Jean-Marc Luisada et Laurent Korcia.

Par Pauline GARAUDE

   
05/11/2000  L'archet de Merlin
Récital du violoniste Graf Mourja à la Maison de Radio-France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris © Harmonia Mundi

Le jeune violoniste Graf Mourja ? Premier Prix du concours Long-Thibaud à 23 ans ? a donné un récital à Radio France en compagnie de la pianiste russe Natalia Gous. Avec un programme Szymanowski, Stravinski et Ravel, il a confirmé l'excellente impression laissée par son premier disque pour la collection " Jeunes talents " d'Harmonia Mundi.

Par Pauline GARAUDE

   
31/10/2000  L'EOP se hausse du chef
L'Ensemble Orchestral de Paris dirigé par Bruno Weill dans un programme Mozart-Schumann.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris © Eric Sebbag

Hier John Nelson, aujourd'hui Bruno Weill, demain Ton Koopman, Laurence Equilbey, Michel Plasson, Fabio Biondi et toujours John Nelson, l'Ensemble Orchestral de Paris (EOP) se donne réellement les moyens de son renouveau. Le récent concert Mozart-Schumann dirigé par Bruno Weill a en partie prouvé le bien fondé de l'entreprise.

Par Pauline GARAUDE

   
27/10/2000  Stravinsky était-il russe ?
L'Ensemble Intercontemporain rend hommage à Stravinsky au musée d'Orsay de Paris?
Musée d\'Orsay, Paris

L'Ensemble Intercontemporain, dirigé par Patrick Davin, était au musée d'Orsay jeudi soir pour une soirée en forme d'hommage dédié à la musique d'Igor Stravinsky. Un programme riche qui ne donnait pourtant qu'une petite idée des multiples inspirations d'un compositeur prolixe et parfois difficile à suivre.

Par Mathias HEIZMANN

   
26/10/2000  Le festin de Luciano Berio
Hommage à Luciano Berio par l'Orchestre Philharmonique de Radio France
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Superbe programme élaboré par Myung-Whun Chung et l'Orchestre Philharmonique de Radio France pour célébrer les soixante-quinze ans de Luciano Berio. Evénement original puisque Chung partageait la direction avec Berio, lequel a conduit une version marquante de l'un ses chefs-d'oeuvre, sa fameuse Sinfonia.

Par Gérard MANNONI

   
25/10/2000  Un sérail qui se laisse mener en bateau
l'Enlèvement au sérail de Mozart au Grand Théâtre de Genève
Grand Théâtre, Genève

Après un abordage tumultueux en 1996, où l'Enlèvement au sérail revu par le Zurichois Dieter Kaegi accosta pour la première fois sur les rives genevoises, le spectacle qui vogue actuellement sur la scène suisse ne rencontre pas les mêmes turbulences, malgré le transatlantique qui lui sert de décor et de perspective.

Par Sylvie BONIER

   
24/10/2000  La Création sous l'empire de la Raison
La Création de Haydn avec l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam dirigé Nikolaus Harnoncourt.
Théatre du Châtelet, Paris

Les passages de Nikolaus Harnoncourt à Paris sont trop rares pour que l'on ne puisse les qualifier "d'événements". Ici, c'était d'ailleurs à double titre, puisque le maestro viennois avait décidé de revisiter La Création, une oeuvre déjà abordée il y a longtemps mais dont le disque a gardé un souvenir un peu brouillon.

Par Eric SEBBAG

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371 
[   < prec.   |    page 340 sur 371  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Tristan entre en régression

  • Grande musique,
    grands interprètes

  • Un roi Carotte aux petits oignons

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com