04/12/2004 | |
Pour la figure convulsée de Dejanira
Nouvelle production d'Hercules de Haendel mise en scène par Luc Bondy au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
De cet Hercules, il ne restera, gravées, qu'une seule image, qu'une seule voix, celle de Dejanira, exorbitée, éructée, dans sa danse, sa transe de macabre démence. C'est là que, l'espace d'un Where shall I Fly en apnée, les voies désespérément parallèles tracées par William Christie et Luc Bondy se seront croisées, comme aspirées par les imprécations de Joyce DiDonato, tragédienne inédite et transfigurée.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
04/12/2004 | |
L'impact de la Pathétique
Concert de l'Orchestre national de Lyon sous la direction de Manfred Honeck, avec la participation du pianiste Lang Lang Ă l'Auditorium Maurice Ravel, Lyon.
Auditorium Maurice Ravel, Lyon
Après un concert Harding bien décevant, Manfred Honeck prend la suite de l'ONL dans un programme consacré à Rachmaninov et Tchaïkovski. Sa Symphonie pathétique autant que sa coopération avec le pianiste Lang Lang valent au public lyonnais une soirée remarquable en bien des points.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
03/12/2004 | |
Sauvé des eaux
Reprise du Trouvère de Francesca Zambello à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Dûment reprise en main par Gérard Mortier en personne, la catastrophique production du Trouvère de Verdi par Francesca Zambello connaît une deuxième et bien plus convaincante jeunesse. Avec une belle distribution masculine et la découverte d'un mezzo au plus bel avenir.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
02/12/2004 | |
Moussorgski redécouvert
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Valery Gergiev au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Programme éclectique pour les débuts de Valery Gergiev à la tête de l'Orchestre de Paris. Si la première partie consacrée à Liadov et Schumann n'a pas vraiment convaincu, les Tableaux d'une exposition de Moussorgski ont retrouvé leurs vraies couleurs après l'entracte. Avec un Orchestre de Paris des grands soirs.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/12/2004 | |
Jephtha rendu profane
Jephta de Haendel par Opera Fuoco sous la direction de David Stern dans le cadre du Festival d'Art sacré en l'église Notre-Dame du Liban, Paris.
Eglise Notre-Dame du Liban, Paris
Chez Haendel, la frontière entre opéra et oratorio est souvent mince. Plus qu'une expression de religiosité, le genre l'invite à d'audacieuses innovations formelles que les conventions de l'opera seria bridaient. Dernier chef d'oeuvre original, Jephtha atteint des sommets en la matière. Avec la lecture intensément théâtrale de David Stern, le Festival d'Art Sacré s'ouvre sous des cieux résolument profanes.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
29/11/2004 | |
Crise de trac inattendue
RĂ©cital de Paul Badura-Skoda dans le cadre de Piano**** Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Piano**** sait toujours réserver des surprises. Une étonnante crise de trac a gâché la première partie du récital du grand maître autrichien Paul Badura-Skoda, qui a rappelé en revanche l'étendue de son immense talent après l'entracte. Une expérience inattendue.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/11/2004 | |
Soir de fĂŞte pour Georges PrĂŞtre
Concert pour le 80e anniversaire de Georges Prêtre avec l'Orchestre national de France au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Pour célébrer le quatre-vingtième anniversaire de Georges Prêtre, l'Orchestre national de France avait réuni des solistes disparates pour une soirée sympathique, chaleureuse et très joyeuse, au bénéfice des Restaurants du coeur, tous les participants y compris le maestro abandonnant leur cachet.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/11/2004 | |
Leurs quatre premiers Lieder
Concert de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen sous la direction de Marc Minkowski, avec la participation de la soprano Mireille Delunsch à l'Opéra de Rouen.
Opéra, Rouen
C'est bien plus que la complicité musicale qui unit Mireille Delunsch et Marc Minkowski. Monteverdi, Lully, Rameau, Mozart, Offenbach, et surtout Gluck ont révélé leur gémellité théâtrale. Et voilà que pour son premier Strauss à lui, ils osent ce qu'il y a de plus purement hédoniste : les Vier Letzte Lieder. Inattendu, dans le meilleur sens du terme.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/11/2004 | |
Troubadour des temps modernes
Récital d'Anne-Sofie von Otter accompagnée par Bengt Forsberg au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Avec toujours un même goût pour l'éloquente clarté, Anne Sofie von Otter sait tout faire. Bête de scène inespérée, elle est récitaliste sans apprêt ni pose. Ballades ou mélodies, Lieder et songs, l'éclectisme du programme n'est que façade, animé du doux instinct du populaire. De Schubert à Weill, et jusqu'au plus inattendu !
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
20/11/2004 | |
Camerata version orchestrale
Concert de La Chambre Philharmonique sous la direction d'Emmanuel Krivine, avec la participation du pianiste Alain Planès à l'Opéra Royal de Versailles.
Opéra Royal, Versailles
Les instruments d'époque de La Chambre Philharmonique et Emmanuel Krivine ont, pour le moins, tenu en haleine la critique musicale aussi bien que les mélomanes. Leur prestation à l'Opéra Royal de Versailles, avec Alain Planès, a confirmé des qualités évidentes, même si le tout jeune orchestre doit encore trouver une identité sonore plus affirmée.
Par Yutha TEP
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|