18/11/2004 | |
Une nouvelle jeunesse pour Cendrillon
Reprise de La Cenerentola de Rossini mise en scène par Irina Brook au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Ils sont jeunes, ils sont beaux, leur Rossini va droit au coeur : Maxim Mironov et Elina Garanca illuminent cette reprise de la Cenerentola pas très chic et architoc signée Irina Brook au Théâtre des Champs-Élysées. Une nouvelle jeunesse pour Cendrillon grâce à un couple de jeunes premiers absolument irrésistible.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
17/11/2004 | |
L'indispensable redécouverte de Hanns Eisler
Hollywood Liederbuch de Hanns Eisler à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris
Remarquable concert de Matthias Goerne dans le cycle Le IIIe Reich et la musique à la Cité de la musique de Paris, qui nous rappelle que le Hollywood Liederbuch de Hanns Eisler est l'une des grandes pages vocales du XXe siècle. Une indispensable redécouverte, défendue de surcroît par de magnifiques interprètes.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/11/2004 | |
Versailles sous le charme de l'Italie
Concert Luigi Rossi à la cour d'Anne d'Autriche par Véronique Gens et l'ensemble L'Arpeggiata de Christina Pluhar au Château de Versailles.
Chapelle Royale, Versailles
L'ensemble L'Arpeggiata de Christina Pluhar est assurément l'un des ensembles les plus intéressants en musique ancienne de ces dernières années. Dans le cadre de l'Automne Musical du Château de Versailles, la formation entourait la grande Véronique Gens pour une soirée Luigi Rossi qui s'est avérée mémorable.
Par Isabelle APOSTOLOS
|
| | |
09/11/2004 | |
Droit au coeur
La Création de Joseph Haydn par l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Médiocrement servie par un Ensemble Orchestral de Paris en méforme, La Création de Haydn donnée au Théâtre des Champs-Élysées par John Nelson a été sauvée par de bons solistes et la subtilité d'une belle direction orchestrale. Une remarquable manière de servir une partition qui va toujours droit au coeur.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/11/2004 | |
La quintessence de Janáček
Nouvelle production de De la maison des morts de Janáček mise en scène par Pierre Strosser et dirigĂ©e par Jiři Bělohlávek au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Parmi ses nouvelles productions de la saison 2004-2005, le Grand Théâtre de Genève prĂ©sentait le dernier opĂ©ra de Janáček, De la maison des morts. L'ultime chef-d'oeuvre du maĂ®tre de Brno, bĂ©nĂ©ficiant de l'excellence d'une Ă©quipe vocale essentiellement slave, est ici admirablement dĂ©fendu autant sur le plan scĂ©nique que musical. Ou comment parvenir Ă la quintessence du style Janáček.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
06/11/2004 | |
La venue du Messie Jacobs
Saul de Haendel par René Jacobs au Théâtre de Poissy.
Théâtre, Poissy
Avec Saul, c'est tout un genre qu'Haendel invente, presque un monument : formes bouleversées, dimensions inédites, c'est l'oratorio tragique. Personne n'a su, véritablement, en révéler la force syncrétique, de versions tronquées, inabouties, hédonistes. Après un Belshazzar halluciné, René Jacobs y était attendu comme le Messie. Et le miracle a eu lieu.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/11/2004 | |
Y a-t-il une Blanche dans la salle ?
Reprise des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans la mise en scène de Francesca Zambello à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Très riche en ouvrages du XXe siècle, le début de saison de l'Opéra de Paris proposait une reprise des Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la belle mise en scène de Francesca Zambello. Malgré deux flagrantes erreurs de distribution, la production est sauvée par le reste du plateau et par la direction poignante de Kent Nagano.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/11/2004 | |
Le mélange des registres
Récital d'Andreas Scholl accompagné par Markus Märkl au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Malgré de récentes et haendéliennes incursions à l'opéra, Andreas Scholl incarne, plus que tout autre contre-ténor, la voix du sacré et de l'intime. Pour son récital annuel au Théâtre des Champs-Élysées, il reprenait des lieder baroques allemands et s'attaquait à des cantates romaines du « caro sassone ». A programme contrasté, prestation inégale.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/10/2004 | |
Le piano de Beethoven dans la tourmente
Intégrale des Concertos pour piano de Beethoven par Evgueni Kissin, accompagné par l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Evgueni Kissin est une star, et comme toute star qui se respecte, ses tournées sont mondiales. Après Londres, Montpellier, Lisbonne, avant Lucerne, Rome, Chicago, il faisait étape pour deux soirées au Théâtre des Champs-Élysées avec l'Orchestre national de France dirigé par Kurt Masur pour une intégrale des concertos de Beethoven pour le moins déroutante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
28/10/2004 | |
Le triomphe de l'intelligence
Première Ă Paris de la Kátia Kabanová de Janáček dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Sylvain Cambreling au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris
Créée à Salzbourg en 1998, déjà vue au Capitole de Toulouse, coproducteur, en 2000, ainsi que dans divers théâtres et à la télévision, la Kátia Kabanová signée Christoph Marthaler et Sylvain Cambreling reste une soirée d'opéra enthousiasmante à tous égards. Une merveille d'intelligence.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
Sombre Volga
[ Tous les concerts ]
|