altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 20 juillet 2018

28/11/2000  L'art du sandwich à la Française
Concert des "Paris de la musique" avec l'Orchestre Colonne et Laurent Korcia.
Salle Pleyel, Paris © Eric Manas

Les "Paris de la musique" de l'association "Musique nouvelle en liberté" sont régis par une idée fixe : afficher des oeuvres contemporaines à côté des pages du grand répertoire. Prendre, en quelque sorte, la main d'un public qui, s'il n'est pas guidé, ne sortira jamais de son dix-neuvième siècle préféré. Laurent Korcia était l'un des parieurs, le 28 novembre dernier.

Par Michel PAROUTY

   
27/11/2000  La Flûte enchaînée
Nouvelle production de la Flûte enchantée à l'Opéra Garnier.
Palais Garnier, Paris © Eric Mahoudeau

Paris verra-t-il la nouvelle production de La Flûte enchantée dans son intégralité ? Pas sûr. Présenté à un public d'invités le soir de la générale, ce n'est qu'avec un seul décor, un éclairage unique et un semblant de mise en scène, en costumes néanmoins, que le travail de Benno Besson a affronté le public au soir de la première.

Par Gérard MANNONI

   
27/11/2000  Accentus au choeur des ombres
Musique contemporaine pour choeur au Théâtre des Bouffes du Nord dans le cadre du Festival d'automne à Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Le 27 novembre dernier, le choeur Accentus, Laurence Equilbey et le violoncelliste Marc Coppey ont fait du Théâtre des Bouffes du Nord une chambre mystérieuse grâce à un programme contemporain réunissant des oeuvres de Franck Krawczyk et de György Ligeti. Un concert envoûtant peuplé d'ombres et de souvenirs

Par Mathias HEIZMANN

   
26/11/2000  Un lifting sans se faire tirer les oreilles
Hänsel et Gretel de Humperdinck au Théâtre du Châtelet.
Deux enfants perdus dans une forêt féérique luttent avec une sorcière. Tel est l'argument de Hänsel et Gretel des frères Grimm dont Humperdinck a tiré un opéra. Voici tout juste trois ans, le Châtelet devançait Noël avec une production imaginée par Yannis Kokkos. Elle reste une authentique cure de jouvence.

Par Michel PAROUTY

   
26/11/2000  Un millénaire sur les chapeaux de roue
Création de l'opéra Mille ans sont comme un jour dans le cielde Dominique Lièvre à Avignon.
Opéra-Théâtre, Avignon © Opéra d'Avignon

En matière d'opéra, les créations ne sont pas si fréquentes. Avec Mille ans sont comme un jour dans le cielde Dominique Lièvre, Avignon vient de prouver que la province a aussi sa note à dire; d'autant que entre humour, philosophie et sociologie, le livret d'Hubert Nyssen fournit un argument que Mac Luhan n'aurait dédaigné.

Par Mathias HEIZMANN

   
26/11/2000  Le devoir conjugal des Lamoureux
Concert de l'Orchestre des Concerts Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Dimanche 26 novembre, l'Orchestre des Concerts Lamoureux et son chef Marco Parisotto ont fait salle comble au Théâtre des Champs-Élysées. Plantureux, le programme réunissait Schubert, Mozart et Stravinsky ; mais en guise de déclaration brûlante, ces derniers n'ont eu le droit qu'aux joies hésitantes du devoir conjugal.

Par Mathias HEIZMANN

   
24/11/2000  La Lucia infuse de June Anderson
Lucia di Lammermoor de Donizetti à l'Opéra Bastille
Opéra Bastille, Paris

Créée en 1995 dans ce même Opéra Bastille, cette Lucia di Lammermoor de Donizetti mise en scène par Andreï Serban avait provoqué l'une des plus bruyantes controverses de mémoire de mélomane. À l'époque, notre collaborateur Michel Parouty avait mobilisé sa plume pour en défendre la violence théâtrale. Il persiste.

Par Michel PAROUTY

   
23/11/2000  Osmo Vänskä, entomologue en chef
Débuts en France du chef finlandais Osmo Vänskä, avec l'Orchestre national de France, au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

L'Orchestre national de France a donné le coup d'envoi de son cycle "Voies du Nord", dédié à la musique scandinave. Inauguration magistrale de cette série de cinq concerts, le 23 novembre dernier. Osmo Vänskä, invité pour la première fois dans l'Hexagone, y dirigeait la Symphonie des insectes de Kalevi Aho. Une double découverte.

Par Stéphane HAIK

   
22/11/2000  Des faunes et des fauves
Cycle " D'après l'Antique " à l'Auditorium du Louvre.
Auditorium du Louvre, Paris © Sony Classical

Pour son cycle " D'après l'Antique ", l'Auditorium du Louvre a réuni certains compositeurs, qui, à la fin du XIXe, puisent leur inspiration dans la mythologie grecque. À l'exception du Sacre du Printemps, le concert du 22 novembre dernier en était une illustration avec Debussy, Dukas et Szymanowski.

Par Pauline GARAUDE

   
21/11/2000  Un baiser rendu aux ténèbres
Le Requiem allemand de Brahms par Philippe Herreweghe à la salle Pleyel.
Salle Pleyel, Paris © Michel Garnier

Une certaine tradition romantique a submergé le Requiem allemand de Brahms dans un océan de pathos. Jeudi dernier salle Pleyel, Philippe Herreweghe en a proposé une lecture évitant au contraire de s'attarder sur le conflit entre l'âme et le corps mourant, au profit d'un éclairage humaniste et philosophique.

Par Linda MURRAY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378 
[   < prec.   |    page 344 sur 378  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La chair est triste

  • Aix 2018 (1) : Pâle Ariane

  • Munich 2018 (2) : Zero Dom

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com