06/11/2004 | |
La quintessence de Janáček
Nouvelle production de De la maison des morts de Janáček mise en scène par Pierre Strosser et dirigĂ©e par Jiři Bělohlávek au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Parmi ses nouvelles productions de la saison 2004-2005, le Grand Théâtre de Genève prĂ©sentait le dernier opĂ©ra de Janáček, De la maison des morts. L'ultime chef-d'oeuvre du maĂ®tre de Brno, bĂ©nĂ©ficiant de l'excellence d'une Ă©quipe vocale essentiellement slave, est ici admirablement dĂ©fendu autant sur le plan scĂ©nique que musical. Ou comment parvenir Ă la quintessence du style Janáček.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
06/11/2004 | |
La venue du Messie Jacobs
Saul de Haendel par René Jacobs au Théâtre de Poissy.
Théâtre, Poissy
Avec Saul, c'est tout un genre qu'Haendel invente, presque un monument : formes bouleversées, dimensions inédites, c'est l'oratorio tragique. Personne n'a su, véritablement, en révéler la force syncrétique, de versions tronquées, inabouties, hédonistes. Après un Belshazzar halluciné, René Jacobs y était attendu comme le Messie. Et le miracle a eu lieu.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
03/11/2004 | |
Y a-t-il une Blanche dans la salle ?
Reprise des Dialogues des Carmélites de Francis Poulenc dans la mise en scène de Francesca Zambello à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Très riche en ouvrages du XXe siècle, le début de saison de l'Opéra de Paris proposait une reprise des Dialogues des Carmélites de Poulenc dans la belle mise en scène de Francesca Zambello. Malgré deux flagrantes erreurs de distribution, la production est sauvée par le reste du plateau et par la direction poignante de Kent Nagano.
Par Yannick MILLON
|
| | |
02/11/2004 | |
Le mélange des registres
Récital d'Andreas Scholl accompagné par Markus Märkl au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Malgré de récentes et haendéliennes incursions à l'opéra, Andreas Scholl incarne, plus que tout autre contre-ténor, la voix du sacré et de l'intime. Pour son récital annuel au Théâtre des Champs-Élysées, il reprenait des lieder baroques allemands et s'attaquait à des cantates romaines du « caro sassone ». A programme contrasté, prestation inégale.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
30/10/2004 | |
Le piano de Beethoven dans la tourmente
Intégrale des Concertos pour piano de Beethoven par Evgueni Kissin, accompagné par l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Evgueni Kissin est une star, et comme toute star qui se respecte, ses tournées sont mondiales. Après Londres, Montpellier, Lisbonne, avant Lucerne, Rome, Chicago, il faisait étape pour deux soirées au Théâtre des Champs-Élysées avec l'Orchestre national de France dirigé par Kurt Masur pour une intégrale des concertos de Beethoven pour le moins déroutante.
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
28/10/2004 | |
Le triomphe de l'intelligence
Première Ă Paris de la Kátia Kabanová de Janáček dans la mise en scène de Christoph Marthaler, sous la direction de Sylvain Cambreling au Palais Garnier.
Palais Garnier, Paris
Créée à Salzbourg en 1998, déjà vue au Capitole de Toulouse, coproducteur, en 2000, ainsi que dans divers théâtres et à la télévision, la Kátia Kabanová signée Christoph Marthaler et Sylvain Cambreling reste une soirée d'opéra enthousiasmante à tous égards. Une merveille d'intelligence.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
27/10/2004 | |
Opéra ou oratorio ?
Création du Vase de Parfum de Suzanne Giraud mis en scène par Olivier Py au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
La création de ce Vase de Parfum de Suzanne Giraud et Olivier Py au Théâtre de la Ville soulève beaucoup d'interrogations. Il y a celles contenues dans le propos de l'oeuvre et celle portant sur sa forme. Plus de questions que de réponses.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/10/2004 | |
Ariane abandonnée
Reprise de l'Ariane à Naxos de Richard Strauss mise en scène par Laurent Pelly, sous la direction de Philippe Jordan à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après Pelléas, c'est Ariane que le nouveau directeur de l'Opéra de Paris Gérard Mortier avait décidé de déplacer du Palais Garnier au beaucoup plus vaste Opéra Bastille. Si l'opération a été à cent pour cent bénéfique pour le chef-d'oeuvre de Debussy, l'opéra de Strauss aura moins bien vécu le transfert.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/10/2004 | |
Aïda soumise au sacré
Reprise d'Aïda de Verdi dans la mise en scène de Robert Wilson au Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles.
Théâtre royal de la Monnaie, Bruxelles
De retour à la Monnaie après une escale houleuse au très conservateur Covent Garden de Londres, cette Aïda, fruit de l'union inédite entre Verdi et Robert Wilson, pouvait susciter autant d'espérance que de crainte. Quoi de commun, en effet, entre le mélodrame archéologique et le hiératisme bleuté ? Pourquoi pas tout ?
Par Mehdi MAHDAVI
|
| | |
22/10/2004 | |
Somptueux et décontracté
Récital de Jean-Marc Luisada au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Etonnant récital de Jean-Marc Luisada, partagé entre Haydn, Schumann, Debussy et Chopin, qui rencontre un triomphe dans un Théâtre des Champs-Élysées archi-comble. Et le pianiste français se montre aussi impressionnant que dans son nouveau disque publié presque au même moment chez RCA.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
![](http://www.altamusica.com/wpic/nav/dot0.gif) |
Une merveille de poésie
Classe de maître
L’ambivalence de la fête
[ Tous les concerts ]
|