26/06/2004 | |
Le dernier caprice de Hugues Gall
Nouvelle production de Capriccio de Richard Strauss dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Günter Neuhold à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Avec ce nouveau Capriccio de Strauss, ouvrage emblématique sur le monde lyrique, sur la réflexion artistique, Hugues Gall tire sa révérence et prend congé d'un Opéra de Paris qu'il aura dirigé pendant neuf saisons. Quel plus beau cadeau pouvait-il faire aux Parisiens que ce dernier caprice magnifiquement mis en scène et chanté ?
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/06/2004 | |
Parole de MoĂŻse !
Nouvelle production de Moïse et Aron de Schoenberg mise en scène par Peter Mussbach et dirigée par Daniel Barenboïm au Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Il fallait la baguette précise mais aussi la trempe d'un Daniel Barenboïm pour diriger un opéra aussi complexe que Moses und Aron de Schoenberg. Et la mise en scène moderne de Peter Mussbach sert le spectacle dans son entier. Assurément l'une des grandes productions berlinoises de cette saison.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
24/06/2004 | |
Mozart chez les Rois de France
Requiem de Mozart par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au Festival de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis
Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, une puissante interprétation du Requiem de Mozart par les forces musicales de Radio France et Myung-Whun Chung avec un beau quatuor de soliste. Un concert à la hauteur de ces lieux historiques.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/06/2004 | |
Retour aux sources
Récital de Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Schumann, Chopin, ce fut avec ces compositeurs romantiques que l'on découvrit Pollini au disque dans les années 1960. Depuis, ils ne l'ont jamais vraiment quitté, et le pianiste italien ne leur avait jamais donné une telle maturité. Un véritable retour aux sources pour un récital admirable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/06/2004 | |
Match nul pour un choc de Titans
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti et des Berliner Philharmoniker sous la direction de Simon Rattle Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
En ces temps émérites de footballomania, la métaphore sportive s'impose presque quand l'on sait qu'à deux jours d'intervalle, deux des plus géniaux orchestres mondiaux, dirigés par de non moins talentueux chefs, se produisaient dans la capitale allemande. Histoire d'un match musical passionnant.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
22/06/2004 | |
Antigona sauvée in extremis
Antigona de Tommaso Traetta mise en scène par Eric Vignier et dirigée par Christophe Rousset au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Après avoir participé à toutes les répétitions, Maria Bayo déclara forfait le jour de la première pour cause d'accouchement imprévu
Mais l'heureux événement ayant été évidemment envisagé, l'extrême préparation de sa remplaçante, la jeune italienne Raffaela Milanesi, ne fut une surprise pour personne.
Par Yutha TEP
|
| | |
20/06/2004 | |
Verdi au micro
Requiem de Verdi par l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Arie van Beek Ă la halle Tony Garnier de Lyon.
Halle Tony Garnier, Lyon
Pour sa dernière prestation de la saison, l'Orchestre national de Lyon avait choisi de marquer l'événement par un concert de grande envergure avec le Requiem de Verdi. Une interprétation disposant de certains atouts et un pari plutôt réussi, en dépit d'une sonorisation qui faussait les données dès le départ.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
18/06/2004 | |
Les adieux de James Conlon
Concert d'adieu de James Conlon au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Le dernier concert de James Conlon, en qualitĂ© de chef permanent et conseiller musical de l'OpĂ©ra de Paris, laissera un grand souvenir. Entre les ombres sanglantes du Château de Barbe-Bleue de BĂ©la BartĂłk, et les lumières jubilatoires de la Sinfonietta de Leoš Janaček, la soirĂ©e fut d'une qualitĂ© exceptionnelle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
17/06/2004 | |
Noces vif-argent
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigées par René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Par la grâce d'une retransmission cathodique à l'occasion de la Fête de la musique, cette reprise des Noces de Figaro mises en scène par Jean-Louis Martinoty au Théâtre des Champs-Élysées faisait figure d'événement en cette fin de saison parisienne. Belle production au demeurant, servie par une distribution qui, à défaut d'être vraiment homogène, brille cependant d'un éclat singulier.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
15/06/2004 | |
L'audace de l'Ă©quilibre
Récital d'Alfred Brendel au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Sur la scène noire, l'éclairage se concentre sur le piano et en projette des ombres discrètes sur le rideau, noir lui aussi. Alfred Brendel, à peine courbé par ses 73 ans, offre au public parisien des interprétations exemplaires de pièces pourtant assez peu séductrices de Mozart, Schubert et Beethoven.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |