24/06/2004 | |
Mozart chez les Rois de France
Requiem de Mozart par l'Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Myung-Whun Chung au Festival de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis
Dans le cadre du Festival de Saint-Denis, une puissante interprétation du Requiem de Mozart par les forces musicales de Radio France et Myung-Whun Chung avec un beau quatuor de soliste. Un concert à la hauteur de ces lieux historiques.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/06/2004 | |
Retour aux sources
Récital de Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Schumann, Chopin, ce fut avec ces compositeurs romantiques que l'on découvrit Pollini au disque dans les années 1960. Depuis, ils ne l'ont jamais vraiment quitté, et le pianiste italien ne leur avait jamais donné une telle maturité. Un véritable retour aux sources pour un récital admirable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
23/06/2004 | |
Match nul pour un choc de Titans
Concert des Wiener Philharmoniker sous la direction de Riccardo Muti et des Berliner Philharmoniker sous la direction de Simon Rattle Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
En ces temps émérites de footballomania, la métaphore sportive s'impose presque quand l'on sait qu'à deux jours d'intervalle, deux des plus géniaux orchestres mondiaux, dirigés par de non moins talentueux chefs, se produisaient dans la capitale allemande. Histoire d'un match musical passionnant.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
22/06/2004 | |
Antigona sauvée in extremis
Antigona de Tommaso Traetta mise en scène par Eric Vignier et dirigée par Christophe Rousset au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Après avoir participé à toutes les répétitions, Maria Bayo déclara forfait le jour de la première pour cause d'accouchement imprévu
Mais l'heureux événement ayant été évidemment envisagé, l'extrême préparation de sa remplaçante, la jeune italienne Raffaela Milanesi, ne fut une surprise pour personne.
Par Yutha TEP
|
| | |
20/06/2004 | |
Verdi au micro
Requiem de Verdi par l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Arie van Beek Ă la halle Tony Garnier de Lyon.
Halle Tony Garnier, Lyon
Pour sa dernière prestation de la saison, l'Orchestre national de Lyon avait choisi de marquer l'événement par un concert de grande envergure avec le Requiem de Verdi. Une interprétation disposant de certains atouts et un pari plutôt réussi, en dépit d'une sonorisation qui faussait les données dès le départ.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
18/06/2004 | |
Les adieux de James Conlon
Concert d'adieu de James Conlon au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Le dernier concert de James Conlon, en qualitĂ© de chef permanent et conseiller musical de l'OpĂ©ra de Paris, laissera un grand souvenir. Entre les ombres sanglantes du Château de Barbe-Bleue de BĂ©la BartĂłk, et les lumières jubilatoires de la Sinfonietta de Leoš Janaček, la soirĂ©e fut d'une qualitĂ© exceptionnelle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
17/06/2004 | |
Noces vif-argent
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigées par René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Par la grâce d'une retransmission cathodique à l'occasion de la Fête de la musique, cette reprise des Noces de Figaro mises en scène par Jean-Louis Martinoty au Théâtre des Champs-Élysées faisait figure d'événement en cette fin de saison parisienne. Belle production au demeurant, servie par une distribution qui, à défaut d'être vraiment homogène, brille cependant d'un éclat singulier.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
15/06/2004 | |
L'audace de l'Ă©quilibre
Récital d'Alfred Brendel au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Sur la scène noire, l'éclairage se concentre sur le piano et en projette des ombres discrètes sur le rideau, noir lui aussi. Alfred Brendel, à peine courbé par ses 73 ans, offre au public parisien des interprétations exemplaires de pièces pourtant assez peu séductrices de Mozart, Schubert et Beethoven.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
13/06/2004 | |
Le retour de Daphné
Nouvelle production de Daphné de Richard Strauss mise en scène par Nicolas Joel à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien
Absente de la scène viennoise depuis plus de trente ans, la Daphné de Strauss fait son grand retour dans une nouvelle production signée Nicolas Joel et Pet Halmen, dont l'impact visuel rend justice à une oeuvre difficile à illustrer scéniquement. Et n'était la baguette un rien fruste de Semyon Bychkov, la partie musicale se hisserait encore plus haut que la mise en scène.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/06/2004 | |
Don Carlo pseudo moderne
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Philipp Himmelmann au Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Pour cette nouvelle production berlinoise du Don Carlo de Verdi, un ténor tel que Ramon Vargas – qui brilla par son absence – aurait sans doute soutenu à lui seul l'édifice rendu branlant par une mise en scène obscure, et décevante. Encore un Don Carlo pseudo moderne !
Par Florent ALBRECHT
|
| | |