22/06/2004 | |
Antigona sauvée in extremis
Antigona de Tommaso Traetta mise en scène par Eric Vignier et dirigée par Christophe Rousset au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Après avoir participé à toutes les répétitions, Maria Bayo déclara forfait le jour de la première pour cause d'accouchement imprévu
Mais l'heureux événement ayant été évidemment envisagé, l'extrême préparation de sa remplaçante, la jeune italienne Raffaela Milanesi, ne fut une surprise pour personne.
Par Yutha TEP
|
| | |
20/06/2004 | |
Verdi au micro
Requiem de Verdi par l'Orchestre national de Lyon sous la direction d'Arie van Beek Ă la halle Tony Garnier de Lyon.
Halle Tony Garnier, Lyon
Pour sa dernière prestation de la saison, l'Orchestre national de Lyon avait choisi de marquer l'événement par un concert de grande envergure avec le Requiem de Verdi. Une interprétation disposant de certains atouts et un pari plutôt réussi, en dépit d'une sonorisation qui faussait les données dès le départ.
Par Benjamin GRENARD
|
| | |
18/06/2004 | |
Les adieux de James Conlon
Concert d'adieu de James Conlon au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Le dernier concert de James Conlon, en qualitĂ© de chef permanent et conseiller musical de l'OpĂ©ra de Paris, laissera un grand souvenir. Entre les ombres sanglantes du Château de Barbe-Bleue de BĂ©la BartĂłk, et les lumières jubilatoires de la Sinfonietta de Leoš Janaček, la soirĂ©e fut d'une qualitĂ© exceptionnelle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
17/06/2004 | |
Noces vif-argent
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigées par René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Par la grâce d'une retransmission cathodique à l'occasion de la Fête de la musique, cette reprise des Noces de Figaro mises en scène par Jean-Louis Martinoty au Théâtre des Champs-Élysées faisait figure d'événement en cette fin de saison parisienne. Belle production au demeurant, servie par une distribution qui, à défaut d'être vraiment homogène, brille cependant d'un éclat singulier.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
15/06/2004 | |
L'audace de l'Ă©quilibre
Récital d'Alfred Brendel au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Sur la scène noire, l'éclairage se concentre sur le piano et en projette des ombres discrètes sur le rideau, noir lui aussi. Alfred Brendel, à peine courbé par ses 73 ans, offre au public parisien des interprétations exemplaires de pièces pourtant assez peu séductrices de Mozart, Schubert et Beethoven.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
13/06/2004 | |
Le retour de Daphné
Nouvelle production de Daphné de Richard Strauss mise en scène par Nicolas Joel à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien
Absente de la scène viennoise depuis plus de trente ans, la Daphné de Strauss fait son grand retour dans une nouvelle production signée Nicolas Joel et Pet Halmen, dont l'impact visuel rend justice à une oeuvre difficile à illustrer scéniquement. Et n'était la baguette un rien fruste de Semyon Bychkov, la partie musicale se hisserait encore plus haut que la mise en scène.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/06/2004 | |
Don Carlo pseudo moderne
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Philipp Himmelmann au Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Pour cette nouvelle production berlinoise du Don Carlo de Verdi, un ténor tel que Ramon Vargas – qui brilla par son absence – aurait sans doute soutenu à lui seul l'édifice rendu branlant par une mise en scène obscure, et décevante. Encore un Don Carlo pseudo moderne !
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
12/06/2004 | |
Bruckner au firmament
5e symphonie de Bruckner par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à la Salle dorée du Musikverein, Vienne.
GroĂźer Musikvereinsaal, Wien
Dans le cadre un peu triste des fins de saisons musicales, les Wiener Philharmoniker proposaient leur ultime concert d'abonnement pour la saison 2003-2004 au Musikverein de Vienne, la très attendue 5e symphonie de Bruckner par Harnoncourt, qui poursuit avec le même triomphe son exploration du plus imposant corpus symphonique du XIXe siècle.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/06/2004 | |
Vaisseau à plein régime
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner mis en scène par Christine Mielitz à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien
En décembre dernier, le Staatsoper de Vienne proposait un nouveau Vaisseau fantôme, que reprend déjà l'Opéra en cette fin de saison. Malgré une mise en scène tout à fait honorable, la grande triomphatrice de la soirée reste la musique, particulièrement la direction électrisante et à plein régime de Seiji Ozawa.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/06/2004 | |
Otello toutes voix dehors
Reprise d'Otello de Verdi dans la mise en scène d'Andrei Serban à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après une création houleuse en mars dernier, le nouvel Otello de Verdi présenté par l'Opéra de Paris dans la mise en scène d'Andrei Serban est déjà repris à Bastille. L'occasion de se délecter d'une distribution brillantissime – avec la présence de Cristina Gallardo-Domas – et d'un orchestre mené à la grâce par James Conlon.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |