17/06/2004 | |
Noces vif-argent
Reprise des Noces de Figaro de Mozart mises en scène par Jean-Louis Martinoty et dirigées par René Jacobs au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Par la grâce d'une retransmission cathodique à l'occasion de la Fête de la musique, cette reprise des Noces de Figaro mises en scène par Jean-Louis Martinoty au Théâtre des Champs-Élysées faisait figure d'événement en cette fin de saison parisienne. Belle production au demeurant, servie par une distribution qui, à défaut d'être vraiment homogène, brille cependant d'un éclat singulier.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
15/06/2004 | |
L'audace de l'Ă©quilibre
Récital d'Alfred Brendel au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Sur la scène noire, l'éclairage se concentre sur le piano et en projette des ombres discrètes sur le rideau, noir lui aussi. Alfred Brendel, à peine courbé par ses 73 ans, offre au public parisien des interprétations exemplaires de pièces pourtant assez peu séductrices de Mozart, Schubert et Beethoven.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
13/06/2004 | |
Le retour de Daphné
Nouvelle production de Daphné de Richard Strauss mise en scène par Nicolas Joel à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien
Absente de la scène viennoise depuis plus de trente ans, la Daphné de Strauss fait son grand retour dans une nouvelle production signée Nicolas Joel et Pet Halmen, dont l'impact visuel rend justice à une oeuvre difficile à illustrer scéniquement. Et n'était la baguette un rien fruste de Semyon Bychkov, la partie musicale se hisserait encore plus haut que la mise en scène.
Par Yannick MILLON
|
| | |
13/06/2004 | |
Don Carlo pseudo moderne
Nouvelle production de Don Carlo de Verdi dans la mise en scène de Philipp Himmelmann au Staatsoper de Berlin.
Staatsoper unter den Linden, Berlin
Pour cette nouvelle production berlinoise du Don Carlo de Verdi, un ténor tel que Ramon Vargas – qui brilla par son absence – aurait sans doute soutenu à lui seul l'édifice rendu branlant par une mise en scène obscure, et décevante. Encore un Don Carlo pseudo moderne !
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
12/06/2004 | |
Bruckner au firmament
5e symphonie de Bruckner par l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à la Salle dorée du Musikverein, Vienne.
GroĂźer Musikvereinsaal, Wien
Dans le cadre un peu triste des fins de saisons musicales, les Wiener Philharmoniker proposaient leur ultime concert d'abonnement pour la saison 2003-2004 au Musikverein de Vienne, la très attendue 5e symphonie de Bruckner par Harnoncourt, qui poursuit avec le même triomphe son exploration du plus imposant corpus symphonique du XIXe siècle.
Par Yannick MILLON
|
| | |
12/06/2004 | |
Vaisseau à plein régime
Reprise du Vaisseau fantôme de Wagner mis en scène par Christine Mielitz à l'Opéra de Vienne.
Staatsoper, Wien
En décembre dernier, le Staatsoper de Vienne proposait un nouveau Vaisseau fantôme, que reprend déjà l'Opéra en cette fin de saison. Malgré une mise en scène tout à fait honorable, la grande triomphatrice de la soirée reste la musique, particulièrement la direction électrisante et à plein régime de Seiji Ozawa.
Par Yannick MILLON
|
| | |
11/06/2004 | |
Otello toutes voix dehors
Reprise d'Otello de Verdi dans la mise en scène d'Andrei Serban à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Après une création houleuse en mars dernier, le nouvel Otello de Verdi présenté par l'Opéra de Paris dans la mise en scène d'Andrei Serban est déjà repris à Bastille. L'occasion de se délecter d'une distribution brillantissime – avec la présence de Cristina Gallardo-Domas – et d'un orchestre mené à la grâce par James Conlon.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
07/06/2004 | |
Le piano romantique dans tous ses Ă©tats
Récital de Murray Perahia au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Pianiste culte s'il en est, Murray Perahia avait choisi un programme tout romantique pour cette escale parisienne au Théâtre du Châtelet. Un grisant voyage initiatique plongé en plein coeur du romantisme à travers le lignage tissé entre Beethoven, Schumann et Brahms.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/06/2004 | |
Abbado de retour en son Olympe
Concert de l'Orchestre Philharmonique de Berlin sous la direction de Claudio Abbado avec la participation du baryton Thomas Quasthoff Ă la Philharmonie de Berlin.
Philharmonie, Berlin
Le programme, des plus glorieux pour le connaisseur – les Sechs Monologe de Frank Martin et la 6e symphonie de Gustav Mahler – plutôt aride pour le néophyte, n'a découragé personne. Et à l'unisson, c'est un public unanimement conquis qui a retenu Claudio Abbado plus d'une vingtaine de minutes sur scène, sous un tonnerre d'applaudissements mais aussi une pluie de fleurs.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
02/06/2004 | |
L'hommage d'Agora Ă Luciano Berio
Concert d'ouverture du Festival Agora Ă l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris
L'inauguration de la 7e édition du festival de l'IRCAM, Agora, a été marquée par un superbe hommage rendu à Luciano Berio. Pierre Boulez et l'Ensemble Court-Circuit ont donné, des cinq pièces jalonnant trente ans du parcours du compositeur italien, une exécution dont le niveau de perfection était à la mesure de la pensée musicale d'un des grands créateurs de notre temps.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |