23/09/2004 | |
Une belle Italienne et un Pappataci
Reprise de l'Italienne à Alger de Rossini mise en scène par Andrei Serban au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Pour ouvrir sa saison 2004-2005, l'Opéra de Paris propose une reprise de la désopilante Italienne à Alger mise en scène par Andrei Serban, avec une distribution honorable et une direction d'orchestre toujours aussi plombée. Mais la présence d'un Pappataci dans la fosse n'entamera pas la réussite d'une soirée divertissante en diable.
Par Yannick MILLON
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23/09/2004 | |
Les ombres et lumières de Chostakovitch
Concert d'ouverture du cycle Chostakovitch de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur, avec la participation de la pianiste Helen Huang, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Début du cycle Chostakovitch à l'Orchestre National de France, Kurt Masur son directeur musical venant lui-même en donner le coup d'envoi, avec la Première symphonie et surtout le Deuxième concerto pour piano qui permit au public parisien de découvrir la jeune pianiste Helen Huang.
Par Yutha TEP
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22/09/2004 | |
La réhabilitation pour Salieri
Récital Salieri de Cecilia Bartoli au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Au TCE, Cecilia Bartoli se fait l'éblouissante avocate d'un musicien dont la postérité retiendra avant tout les soupçons d'empoisonnement sur la personne de Mozart : Antonio Salieri. Elle consacre l'intégralité d'un récital à celui que Gluck désignait comme son seul digne successeur, et qui s'honorait d'avoir été le professeur de Beethoven et de Schubert.
Par Françoise MALETTRA
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21/09/2004 | |
Jeanne royalement servie
Jeanne d'Arc au bûcher d'Arthur Honegger à la basilique de St-Denis.
Basilique, Saint-Denis
Marthe Keller était un peu la tête d'affiche de ce Jeanne au Bûcher d'Arthur Honegger à Saint-Denis. Dans une basilique comble et devant un public comblé, Marthe Keller a certes créé l'événement avec une interprétation bouleversante. Sans pour autant reléguer dans l'ombre des forces musicales de premier ordre.
Par Patrick FLORENTIN
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16/09/2004 | |
Epanouissement dans la vastitude
Reprise de Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène par Robert Wilson à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa première rentrée à l'Opéra de Paris, Gérard Mortier a décidé de reprendre le Pelléas de Bob Wilson qu'il avait commandé pour Salzbourg en 1997. Après Garnier pendant l'ère Gall, la production a retrouvé la vastitude et le caractère symphonique de Salzbourg dans l'immensité de Bastille. Pari gagné et plein épanouissement pour Pelléas, surtout avec pareilles forces musicales.
Par Yannick MILLON
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08/09/2004 | |
Lucerne 2004 (4) :
Le goût du risque
Concerts de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Valery Gergiev au festival de Lucerne 2004.
Konzertsaal, Kultur- und Kongresszentrum, Luzern
Trois concerts événements en trois jours à Lucerne par les Wiener Philharmoniker et Valery Gergiev, voilà de quoi clore un riche été musical en beauté. Et l'on aura été servi, avec une 11e de Chostakovitch incendiaire, une 5e de Tchaikovski époustouflante, mais surtout une Pathétique du même Tchaikovski absolument démentielle.
Par Yannick MILLON
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25/08/2004 | |
Salzbourg 2004 (7) :
Gala viennois autour du Roi Arthur
Nouvelle production du Roi Arthur de Purcell par Jürgen Flimm et Nikolaus Harnoncourt au festival de Salzbourg 2004.
Felsenreitschule, Salzburg
Étendards menaçants sur un ciel orageux façon Seigneur des Anneaux, format paysage et bleus à la James Cameron ; il est difficile de rater l'affiche de la grande fresque salzbourgeoise de l'été en technicolor et sur grand écran : le King Arthur de Purcell revu par Nikolaus Harnoncourt et Jürgen Flimm. Une première à Salzbourg, qui ressortit plus au gala viennois qu'à l'enchantement baroque.
Par Thomas COUBRONNE
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24/08/2004 | |
Salzbourg 2004 (6) :
Mais oui ce n'est qu'un rêve
Nouvelle production de Die Tote Stadt de Korngold mise en scène par Willy Decker et sous la direction de Donald Runnicles au festival de Salzbourg 2004.
Kleines Festspielhaus, Salzburg
Réhabiliter les opéras de compositeurs que le IIIe Reich avait qualifié de « dégénérés » ; telle est l'une des lignes directrices du mandat du directeur de Salzbourg Peter Ruzicka. Cet été, le festival s'attaque au plus célèbre opéra de l'Entartete Musik, la Ville morte de Korngold, dans une nouvelle production de Willy Decker à marquer d'une pierre blanche.
Par Yannick MILLON
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23/08/2004 | |
Salzbourg 2004 (5) :
Vienne au crépuscule
Nouvelle production du Chevalier à la Rose mise en scène par Robert Carsen au festival de Salzbourg 2004.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Absent de Salzbourg depuis 1995, le Chevalier à la Rose fait à nouveau l'événement dans une mise en scène fastueuse et adroitement transposée dans les dernières heures de la Vienne éternelle. Après les défaillances de Semyon Bychkov et Angelika Kirchschlager, Peter Schneider et Sophie Koch viennent parachever une magnifique distribution.
Par Yannick MILLON
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22/08/2004 | |
Salzbourg 2004 (3) :
l'Ecole des amants à l'heure de la réforme
Reprise du nouveau Così fan tutte mis en scène par Ursel et Karl-Ernst Hermann au festival de Salzbourg 2004.
Großes Festspielhaus, Salzburg
Pour cette reprise du nouveau Così présenté par les époux Hermann en avril dernier, l'affiche a été entièrement renouvelée, au profit d'artistes beaucoup moins connus mais tout aussi performants, sinon plus. De quoi ressortir du Grosses Festspielhaus toujours titillé par une réforme scénique du chef-d'oeuvre de Mozart et ravi par une prestation musicale admirable.
Par Yannick MILLON
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