altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 17 décembre 2017

18/07/2000  Une voix qui force la mesure
Récital de mélodies françaises par François Le Roux, Schola Cantorum, Paris.
Schola Cantorum, Paris © Colette Masson-Enguerand

Si François Le Roux a souvent séduit le public d'opéras, le récital de mélodies françaises qu'il vient de donner à la Schola Cantorum n'aura pas entièrement convaincu. Sa voix est limpide, mais sa densité sonore trop importante pour ce répertoire.

Par Pauline GARAUDE

   
18/07/2000  Kissin décroche avant un sommet
Emmanuel Krivine et Evgueni Kissin au Festival de Radio France et Montpellier
Festival de Radio France et Montpellier, Opéra Berlioz Le Corum,

Pour son concert d'adieux à l'Orchestre National de Lyon, Emmanuel Krivine avait convié le Rimbaud du piano romantique, Evgueni Kissin. Mais ni l'un ni l'autre n'étaient au meilleur de leur verve ce jour-là.

Par Olivier BERNAGER

   
17/07/2000  Fazil Say exagère sur l'harissa
Création de Fazil Say au Festival de Monptellier, France.
Opéra, Montpellier

Très médiatisé, fortement controversé, le jeune pianiste turc qui ne recule devant aucune expérience vient de s'essayer au jazz fusion orientaliste au Festival de Montpellier. Il a trouvé en notre collaborateur Olivier Bernager un défenseur de l'esprit, sinon de la lettre.

Par Olivier BERNAGER

   
15/07/2000  Savary ne s'en laisse pas conter
Production des Contes d'Hoffmann par Jérôme Savary aux Chorégies d'Orange, France.
Chorégies d\'Orange - Théâtre Antique, Orange © Studio Bernatau - Philippe Abel

Tant pis pour ceux qui n'aiment que les relectures du grand répertoire sophistiquées et cérébralement pressurées, car Savary a choisi une approche théâtrale directe et respectueuse des Contes d'Hoffmann. Mais chez lui, ce n'est en rien contraire à la fantaisie ni à l'invention.

Par Gérard MANNONI

   
13/07/2000  Une scène en citrouille pour Cendrillon
La Cenerentola en version de chambre au Festival d'Aix-en-Provence, France.
Grand Saint-Jean, Aix-en-Provence

C'est dans une version réduite à treize instruments que Jonathan Dove présente sa Cenerentola (Cendrillon) de Rossini à Aix. Les puristes crient à la trahison. Les autres se régalent d'une lecture ramenée à l'ossature de la partition d'origine.

Par Sylvie BONIER

   
12/07/2000  Cosi Fan Tutte à Aix (Pour)
Nouvelle production de Cosi fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence, France.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Un opéra de Mozart est presque une figure imposée au Festival d'Aix. L'idée originale cette année consistait à confier la réalisation scénique à un metteur en scène chinois : Chen Shi-Zheng. Son travail a néanmoins été très contesté et à l'image de la controverse, voici les avis partagés de nos collaborateurs Sylvie Bonier et Olivier Bernager.

Par Olivier BERNAGER

   
11/07/2000  Scriabine au fond des touches
Récital Marc-André Hamelin au Festival Chopin dans les jardins de Bagatelle
Jardins de Bagatelle, Paris © Malcolm Crowthers / Hyperion

Le Festival Chopin accueille pour la deuxième fois le pianiste canadien Marc-André Hamelin. Considéré dans son pays natal comme "le meilleur pianiste depuis Glenn Gould", sa virtuosité et sa maturité musicale se sont exprimées avec beaucoup d'intériorité.

Par Pauline GARAUDE

   
11/07/2000  Une affaire en or
L'Affaire Makropoulos au Théâtre de l'Archevêché d'Aix-en-Provence
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence © © Elisabeth Carecchio

Etendard de ce millenium aixois, l'Affaire Makropoulos devait représenter l'événement lyrique de l'an 2000, tant par le choix d'une oeuvre trop rarement donnée que par celui d'intervenants de haut vol. Rien ni personne n'aura été en dessous des attentes, tant sur le plan musical que théâtral.

Par Sylvie BONIER

   
11/07/2000  Cosi Fan Tutte à Aix (Contre)
Nouvelle production de Cosi fan tutte au Festival d'Aix-en-Provence, France.
Théâtre de l’Archevêché, Aix-en-Provence

Un opéra de Mozart est presque une figure imposée au Festival d'Aix. L'idée originale cette année consistait à confier la réalisation scénique à un metteur en scène chinois : Chen Shi-Zheng. Son travail a néanmoins été très contesté et à l'image de la controverse, voici les avis partagés de nos collaborateurs : après l'opinion favorable d'Olivier Bernager, en voici une plus réservée signée Sylvie Bonier.

Par Sylvie BONIER

   
10/07/2000  Ulysse gagne l'Olympe aixoise
Le Retour d'Ulysse de Claudio Monteverdi par les Arts Florissants au Festival d'Aix-en-provence
Festival d\'Aix - Théâtre du jeu de Paume, Aix-en-Provence © Elisabeth Carecchio

Le spectacle aixois du millenium restera ce Monteverdi miraculeux, où le metteur en scène Adrian Noble révèle une partition faite pour le théâtre sur des décors et costumes splendides, avec une équipe musicale exceptionnelle. Bonheur total.

Par Sylvie BONIER

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368 
[   < prec.   |    page 348 sur 368  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Cosmos

  • Plaidoyer pour le vérisme

  • De tout un peu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com