17/11/2022 | |
Générosité contrastée
Concert de l’Orchestre National de France sous la direction de Cristian Măcelaru, avec la participation du violoniste Maxim Vengerov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Dans une Philharmonie de Paris remplie grâce à la présence de Maxim Vengerov, le concert du National de France attire plus par les œuvres symphoniques hongroises de Kodály et Bartók mises en regard par Cristian Măcelaru que par un concerto de Mozart puis une Havanaise de Saint-Saëns limités par la technique du violoniste.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/11/2022 | |
La tentation nationale
Récital du pianiste Leif Ove Andsnes au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Leif Ove Andsnes présente un programme opposant un jeu plus qu’austère pour deux sonates de Beethoven à une évocation pleine de saveurs des Impressions poétiques de Dvořák. Visiblement très affecté par la guerre en Ukraine, le pianiste norvégien trouve réconfort et inspiration dans les musiques des écoles nationales.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/11/2022 | |
Reflets dans un Å“il noir
Reprise de Carmen de Bizet dans la mise en scène de Calixto Bieito, sous la direction de Fabien Gabel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
L’efficacité dramatique de cette reprise de la Carmen de Bieito est particulièrement bien servie par un duo de protagonistes au français d’exception. Au Don José ultrasensible de Michael Spyres répond la résolution profonde de Gaëlle Arquez. Les chœurs et le reste de la distribution font une galerie de personnages hauts en couleurs emmenés au pas de charge par le chef Fabien Gabel.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
09/11/2022 | |
D’un violon l’autre
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Mikhaïl Pletnev avec le concours de la violoniste Janine Jansen à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Le programme russe de Mikhaïl Pletnev avec l’Orchestre de Paris montre une direction qui paraît aborder Tchaïkovski à rebrousse-poil. Son approche anti-sentimentale convient davantage à Prokofiev. En dépit de la séduction du jeu de Janine Jansen, le souvenir violonistique de la soirée est laissé par la prestation de Michelle Ross, premier violon solo invité.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
07/11/2022 | |
Écouter la lumière
Nouvelle production de Freitag aus Licht de Stockhausen dans une mise en scène de Silvia Costa et sous la direction de Maxime Pascal à l’Opéra de Lille.
Opéra, Lille
Quelques mois après la création mondiale de Like flesh, l'Opéra de Lille accueille le quatrième volet du cycle Licht de Karlheinz Stockhausen. Ce projet délirant initié par Maxime Pascal et son ensemble Le Balcon est porté par un plateau de premier plan avec une astucieuse mise en scène de Silvia Costa, capable de traduire l'étrange beauté de ce rituel poétique.
Par David VERDIER
|
| | |
06/11/2022 | |
Pureté volée
Création mondiale de L’Annonce faite à Marie de Philippe Leroux dans une mise en scène de Célie Pauthe et sous la direction de Guillaume Bourgogne à l’Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes
Premier opéra de Philippe Leroux, L’Annonce faite à Marie utilise le verbe de Claudel pour l’appliquer à la voix, avec un style d’écriture différent pour chacun des six protagonistes du drame, toujours en association avec les instruments de l’Ensemble Cairn en fosse, dans une mise en scène sobrement épurée de Célie Pauthe.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
05/11/2022 | |
La Rose de Damas
Nouvelle production d’Armide de Gluck dans une mise en scène de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset à l’Opéra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Lilo Baur transcende le décoratif dans une mise en scène enracinant les passions d’Armide et Renaud dans un mode sylvestre tour à tour enchanteur et désolé. Cette variation climatique aux images d’une grande richesse laisse une empreinte puissante alors que Christophe Rousset emmène vigoureusement au succès une distribution où Véronique Gens triomphe.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/10/2022 | |
La Prisonnière
Nouvelle production de Kátia Kabanová de JanáÄek dans une mise en scène de Tatjana Gürbaca et sous la direction de Tomáš Netopil au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Un an après une belle Jenůfa, Tatjana Gürbaca revient à JanáÄek et au Grand-Théâtre de Genève avec Katiá Kabanová. Sa mise en scène démontre, avec une rigoureuse économie de moyens, une galerie d'effets remarquables et puissants qui donnent au drame intime une dimension universelle, soutenu par un plateau et une fosse remarquables.
Par David VERDIER
|
| | |
20/10/2022 | |
Nouveaux territoires
Liederabend de la soprano Sabine Devieilhe, accompagnée au piano par Mathieu Pordoy à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
C’est un authentique Liederabend qu’ont donné Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Une soirée où l’intime s’est mêlé à l’éloquence la plus lyrique, dans un programme Berg-Wolf-Mozart-Strauss riche et exigeant, donné sans entracte pour une immersion réussie dans la poésie allemande.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
19/10/2022 | |
Rêve funèbre
Mein Traum, programme de l’ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon, avec le concours du baryton Stéphane Degout et de la soprano Judith Fa à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion donnent un programme romantique autour de Schubert et quelques autres. Avec son prisme spirituel habituel, le chef entraîne ces pages connues et moins connues dans un contexte sans doute moins romantique et viennois, pour apporter un éclairage plus dramatique que le baryton Stéphane Degout épouse avec succès.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |