05/11/2022 | |
La Rose de Damas
Nouvelle production dâArmide de Gluck dans une mise en scĂšne de Lilo Baur et sous la direction de Christophe Rousset Ă lâOpĂ©ra Comique, Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris
Lilo Baur transcende le dĂ©coratif dans une mise en scĂšne enracinant les passions dâArmide et Renaud dans un mode sylvestre tour Ă tour enchanteur et dĂ©solĂ©. Cette variation climatique aux images dâune grande richesse laisse une empreinte puissante alors que Christophe Rousset emmĂšne vigoureusement au succĂšs une distribution oĂč VĂ©ronique Gens triomphe.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
21/10/2022 | |
La PrisonniĂšre
Nouvelle production de KĂĄtia KabanovĂĄ de JanĂĄÄek dans une mise en scĂšne de Tatjana GĂŒrbaca et sous la direction de TomĂĄĆĄ Netopil au Grand ThĂ©Ăątre de GenĂšve.
Grand Théùtre, GenÚve
Un an aprĂšs une belle JenĆŻfa, Tatjana GĂŒrbaca revient Ă JanĂĄÄek et au Grand-ThĂ©Ăątre de GenĂšve avec KatiĂĄ KabanovĂĄ. Sa mise en scĂšne dĂ©montre, avec une rigoureuse Ă©conomie de moyens, une galerie d'effets remarquables et puissants qui donnent au drame intime une dimension universelle, soutenu par un plateau et une fosse remarquables.
Par David VERDIER
|
| | |
20/10/2022 | |
Nouveaux territoires
Liederabend de la soprano Sabine Devieilhe, accompagnée au piano par Mathieu Pordoy à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Câest un authentique Liederabend quâont donnĂ© Sabine Devieilhe et Mathieu Pordoy dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie. Une soirĂ©e oĂč lâintime sâest mĂȘlĂ© Ă lâĂ©loquence la plus lyrique, dans un programme Berg-Wolf-Mozart-Strauss riche et exigeant, donnĂ© sans entracte pour une immersion rĂ©ussie dans la poĂ©sie allemande.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
19/10/2022 | |
RĂȘve funĂšbre
Mein Traum, programme de lâensemble Pygmalion sous la direction de RaphaĂ«l Pichon, avec le concours du baryton StĂ©phane Degout et de la soprano Judith Fa Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Raphaël Pichon et son ensemble Pygmalion donnent un programme romantique autour de Schubert et quelques autres. Avec son prisme spirituel habituel, le chef entraßne ces pages connues et moins connues dans un contexte sans doute moins romantique et viennois, pour apporter un éclairage plus dramatique que le baryton Stéphane Degout épouse avec succÚs.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
18/10/2022 | |
Mahler sans prisme
SeptiĂšme Symphonie de Mahler par la Philharmonie tchĂšque sous la direction de Semyon Bychkov Ă la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour leur deuxiĂšme soir Ă la Philharmonie de Paris, lâOrchestre philharmonique tchĂšque et Semyon Bychkov nâinterprĂštent quâune seule Ćuvre, la complexe Symphonie n° 7 de Mahler, pour laquelle les somptueuses sonoritĂ©s de la formation ne suffisent pas Ă rehausser une vision sans vĂ©ritable prisme sur la partition, dont le chant nocturne reste dans le noir.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
18/10/2022 | |
La Guerre des Ă©toiles
Nouvelle production de TannhÀuser de Wagner dans une mise en scÚne de David Hermann et sous la direction de Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon.
Opéra national, Lyon
Absent de l'opéra de Lyon depuis 1971, TannhÀuser fait son grand retour dans une mise en scÚne futuriste, entre Star Wars, Metropolis et Mad Max, de David Hermann, et sous la direction de Daniele Rustioni. Triomphe pour le rÎle-titre chanté par Stephen Gould, bien entouré par Johanni van Oostrum en Elisabeth et Irene Roberts en Vénus.
Par David VERDIER
|
| | |
17/10/2022 | |
DĂ©flagrations tchĂšques
Concert la Philharmonie tchÚque sous la direction de Semyon Bychkov, avec la participation du violoncelliste Gauthier Capuçon à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
De passage Ă Paris pour deux soirs, lâOrchestre Philharmonique TchĂšque et Semyon Bychkov accompagnent dâabord le violoncelle gĂ©nĂ©reux mais hors-style de Gautier Capuçon dans le Premier Concerto de Joseph Haydn, avant de transmettre une incroyable puissance dans une Symphonie n° 11 de Dmitri Chostakovitch dâune rare justesse.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
16/10/2022 | |
ArpĂšges magiques
RĂ©cital du pianiste Benjamin Grosvenor dans le cadre de Jeanine Roze Production au ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris.
ThĂ©Ăątre des Champs-ĂlysĂ©es, Paris
Lâhommage aux formes musicales anciennes quâa prĂ©sentĂ© Benjamin Grosvenor pour sa visite annuelle dans la sĂ©rie des concerts du dimanche matin de Jeanine Roze a Ă©tĂ© lâoccasion dâun festival de nuances dynamiques et de couleurs. Un art confondant dâĂ©lĂ©gance et de poĂ©sie quâon aimerait entendre dans un rĂ©pertoire Ă©largi.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
15/10/2022 | |
Salomé rouge sang
Nouvelle production de SalomĂ© de Strauss dans une mise en scĂšne de Lydia Steier et sous la direction de Simone Young Ă lâOpĂ©ra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
De son propre aveu, Lydia Steier se saisit de SalomĂ© pour tĂ©moigner « de la derniĂšre phase du capitalisme ». Une vision sombre et violente qui manque son but Ă cause dâune surcharge datĂ©e. Dans la fosse, Simone Young touche aux Ă©quilibres dâune partition quâon aime plus subtile. Dans ce contexte, la distribution valeureuse nâen a que plus de mĂ©rite.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
13/10/2022 | |
Trois figures de femmes
Concert de lâOrchestre National de France sous la direction de Cristian MÄcelaru, avec la participation de la soprano Siobhan Stagg Ă la Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris
Dans un concert de saison autour de trois figures fĂ©minines, Cristian MÄcelaru perd malencontreusement la soprano Fatma SaĂŻd, remplacĂ©e par Siobhan Stagg pour ShĂ©hĂ©razade de Ravel, tandis que PsychĂ© permet en ouverture de programme de fĂȘter le bicentenaire de CĂ©sar Franck, puis Cendrillon de dĂ©ployer les subtilitĂ©s du National de France.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |