17/01/2023 | |
Tristan sans coordination
Reprise de Tristan et Isolde de Wagner dans la mise en scène de Peter Sellars et Bill Viola, sous la direction de Gustavo Dudamel à l’Opéra national de Paris.
Opéra Bastille, Paris
Cette nouvelle reprise du spectacle phare des années Mortier est marquée par des oppositions plutôt qu’une symbiose entre la direction de Gustavo Dudamel et la scène, tant dans la conception du spectacle que dans le dialogue avec le plateau. Le Tristan bien chantant de Michael Weinius est confronté à l’Isolde trop exposée de Mary Elizabeth Williams.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
16/01/2023 | |
L’art de la formule
Mantra de Stockhausen par Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger et Serge Lemouton au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Prévu en 2020 dans la foulée de leur enregistrement, Mantra de Stockhausen peut enfin être joué en 2023 par Jean-François Heisser et Jean-Frédéric Neuburger aux Bouffes du Nord, où l’ouvrage pour deux pianos et électronique trouve dans l’atmosphère des lieux autant que dans l’assistance électronique de Serge Lemouton un cadre idéal.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
15/01/2023 | |
A London Journey
Second concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle, avec la participation de la violoniste Veronika Eberle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Présents tout le week-end à Paris, le LSO et Simon Rattle donnent un second programme typique du directeur musical anglais, où le concerto de Beethoven interprété par la violoniste Veronika Eberle est entrecoupé de longues cadences de Jörg Widmann, avant un Stravinsky Journey décousu mais qui a pour avantage de mettre en valeur la mezzo Anna Lapkovskaïa.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
14/01/2023 | |
La forĂŞt lumineuse
Premier concert de l’Orchestre symphonique de Londres sous la direction de Simon Rattle à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Bois, lumière, silence : ces éléments font rentrer en profonde correspondance musicale le programme élaboré par Simon Rattle. Dans les deux poèmes symphoniques de Sibelius et la Septième Symphonie de Bruckner, l’Orchestre symphonique de Londres se révèle par sa beauté de timbres et la fluidité irrésistible de son jeu un instrument idéal.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
12/01/2023 | |
Sans entrave
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction de Jukka-Pekka Saraste avec le concours du pianiste Alexandre Kantorow à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Flamme romantique et modernité futuriste se succèdent dans un concert de musique russe où le piano d’Alexandre Kantorow éblouit dans le mal aimé Concerto n° 2 pour piano de Tchaïkovski, alors que le cadre puissant et rigoureux établi par la direction de Jukka-Pekka Saraste conduit l’Orchestre de Paris au triomphe dans la Symphonie n° 4 de Chostakovitch.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
10/01/2023 | |
Le règne de la terreur
Ivan le Terrible de Prokofiev sous la direction de Pablo González à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris
Pour cette rentrée de janvier, Ivan le Terrible de Prokofiev pour le film d’Eisenstein, dans sa version oratorio d’Abram Stasevich, fait trembler les murs de la Philharmonie de Paris et nous transporte à l’époque des Tsars, dans une version pleine de couleurs portée par l’Orchestre National d’Île de France et le chœur Stella Maris dirigés par Pablo González .
Par Chloë ROUGE
|
| | |
10/01/2023 | |
20 ans pour des siècles
Concert des 20 ans des Siècles sous la direction de François-Xavier Roth au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Les Siècles ont 20 ans et présentent pour l’occasion un programme intégralement français dans leur principale salle d’accueil parisienne, où l’on entend sous la baguette de François-Xavier Roth six compositeurs qui ont marqué le Théâtre des Champs-Élysées depuis son ouverture en 1913, avant un gros gâteau d’anniversaire final.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
08/01/2023 | |
Confession musicale
Récital du pianiste Adam Laloum avec le concours du Quatuor Tchalik au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Carton plein pour ce début d’année aux concerts du dimanche matin de Jeanine Roze. Les six Moments musicaux de Schubert trouvent une très rare unité émotionnelle sous les doigts d’Adam Laloum. Dans le Quintette avec piano n° 2 de Dvořák joué avec le Quatuor Tchalik, le pianiste démontre une nouvelle fois ses exceptionnelles qualités de chambriste.
Par Thomas DESCHAMPS
|
| | |
19/12/2022 | |
Bouffées slaves
Concert du Trio Hélios avec le concours de la mezzo-soprano Albane Carrère au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Dans le cadre de la Belle Saison, le Trio Hélios achève sa tournée au Théâtre des Bouffes du Nord, où il vient accompagné de la mezzo-soprano Albane Carrère pour un programme autour de l’âme slave dans lequel sont d’abord interprétés les Russes Arensky et Chostakovitch, puis en deuxième partie les Tchèques Novák et Dvořák.
Par Vincent GUILLEMIN
|
| | |
17/12/2022 | |
La guerre des deux reines
Nouvelle production de Maria Stuarda de Donizetti dans une mise en scène de Mariame Clément et sous la direction d'Andrea Sanguineti au Grand Théâtre de Genève.
Grand Théâtre, Genève
Une soirée belcantiste au Grand Théâtre de Genève avec cette Maria Stuarda de Gaetano Donizetti, second volet de la trilogie élisabéthaine du compositeur italien sagement mise en scène par Mariame Clément. Dominée par l’Elisabetta d’Elsa Dreisig, la soirée souffre de la direction en demi-teinte d'Andrea Sanguineti.
Par David VERDIER
|
| | |