altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par ville 10 décembre 2024

Allemagne 
 
Aachen, Baden-Baden, Bayreuth, Berlin, Dresden, Essen, Frankfurt, Freiburg im Breisgau, Hamburg, Karlsruhe, Koblenz, Köln, Leipzig, Mannheim, München, Osnabrück, Stuttgart

Angleterre 
 
London

Argentine 
 
Buenos Aires

Autriche 
 
Bregenz, Innsbruck, Salzburg, Wien

Belgique 
 
Anvers, Bruges, Bruxelles, Gand, Gent, Liège

Canada 
 
Montréal

Espagne 
 
Barcelone, Castell Peralada, Madrid, Perelada, Valencia

Etats-Unis 
 
New York

France 
 
Aix-en-Provence, Amiens, Angers, Angoulême, Aubervilliers, Auvers-sur-Oise, Avignon, Baume-les-Messieurs, Bazoche-sur-Hoesne, Beaune, Besançon, Biarritz, Bobigny, Bordeaux, Boulogne, Caen, Cambrai, Chambord, Château de Champs-sur-Marne, Colmar, Colombes, Compiègne, Condette, Courbevoie, Deauville, Dijon, Dinard, Évian, Gennevilliers, Grenoble, Illkirch, Ivry, L'Alpe d'Huez, La Chaise-Dieu, La Grave, La Hune, La Mesnière, La Roque-d'Anthéron, La Salle-les-Alpes, Le Lautaret, Le Mans, Le Monêtier-les-Bains, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Monêtier-les-Bains, Montfort L'Amaury, Montpellier, Mortagne-au-Perche, Mulhouse, Nancy, Nanterre, Nantes, Naves, Nice, Orange, Orléans, Paris, Périgueux, Pervenchères, Poissy, Pontoise, Prades, Préaux-du-Perche, Reims, Rennes, Rouen, Sablé, Saint-Denis, Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Saint-Etienne, Saint-Grégoire, Saint-Quentin-en-Yvelines, Sainte-Céronne-lès-Mortagne, Saintes, Salon de Provence, Salon-de-Provence, Sceaux, Souppes-sur-Loing (77), St Denis, St-Claude, St-Etienne, St-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Theizé-en-Beaujolais, Toulon, Toulouse, Tourcoing, Tours, Versailles, Vézelay, Villefavard, Villepinte, Villeurbanne, Vitrolles

Grèce 
 
Athènes

Italie 
 
Bologne, Cagliari, Ferrare, Firenze, Gênes, Milano, Pesaro, Roma, Rome, Torino, Venezia

Lituanie 
 
Vilnius

Luxembourg 
 
Luxembourg

Monaco 
 
Monaco, Monte-Carlo

Norvège 
 
Oslo

Pays-Bas 
 
Amsterdam

République tchèque 
 
Praha

Suède 
 
Göteborg, Stockholm

Suisse 
 
Basel, Genève, Gstaad, Lausanne, Luzern, Montreux, Verbier, Zermatt, Zürich




Paris

  Révélation au jardin
Mise en espace de Partenope de Haendel sous la direction de William Christie dans le cadre du Jardin des voix à la Cité de la musique, Paris.
Cité de la Musique, Paris

La présentation de la dixième promotion du Jardin des voix de William Christie et Paul Agnew prend cette année la forme d’une version mise en espace de l’irrésistible comédie de Haendel, Partenope. Les difficultés de la partition révèlent un contre-ténor britannique, Hugh Cutting, à la voix de miel, sachant se montrer à la foi incisif et rêveur.
Le 30/09/2021


  Un amour d’élixir
Reprise de l’Elixir d’amour de Donizetti dans la mise en scène de Laurent Pelly, sous la direction de Giampaolo Bisanti à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise vivifiante d’un spectacle sur lequel les années semblent ne pas avoir de prise, l’Elixir d’amour présenté à l’Opéra Bastille bénéficie d’une distribution de qualité et d’équilibre, mêlant jeunes artistes et chanteurs accomplis. Depuis la fosse, Giampaolo Bisanti, monté sur ressorts, insuffle une énergie solaire sans précipitation.
Le 28/09/2021


  Fidelio en péril
Nouvelle production de Fidelio de Beethoven dans une mise en scène de Cyril Teste et sous la direction de Raphaël Pichon à l’Opéra Comique à Paris.
Opéra Comique - Salle Favart, Paris

En utilisant la vidéo pour sa vision du Fidelio de Beethoven, le metteur en scène Cyril Teste met au centre de l’œuvre le personnage de Leonore, omniprésente tout au long de la soirée. Sa lecture du pouvoir des images n’en est pas pour autant très approfondie, tandis que pour sa première incursion en territoire beethovénien, Pygmalion apparaît en danger.
Le 25/09/2021


  Réserve et distanciation
Concert de l’Orchestre national de France sous la direction de Cristian Măcelaru avec la participation du violoniste Leonidas Kavakos à l’Auditorium de Maison de la Radio, Paris.
Auditorium de la Maison de la Radio, Paris

Lenteur et réserve ont caractérisé le concerto de Tchaïkovski de Leonidas Kavakos qui ramène l’œuvre vers un folklore originel un peu âpre. En complément de programme, le chef Cristian Măcelaru refuse le sarcasme au monde ambivalent de Chostakovitch mais offre toute latitude aux esprits déchainés du Palais hanté de Florent Schmitt.
Le 23/09/2021


  Retour à l’antique
Nouvelle production d’Œdipe Roi d’Enesco dans une mise en scène de Wajdi Mouawad et sous la direction d’Ingo Metzmacher à l’Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris

Pour son entrée à l’Opéra Bastille après un incompréhensible purgatoire, l’Œdipe d’Enesco est paré d’atours extrêmement classiques qui font que l’attention se focalise rapidement sur la musique, servie par une distribution solide et la baguette experte d’Ingo Metzmacher, qui ne manque que d’un peu de fluidité après l’entracte pour pleinement convaincre.
Le 23/09/2021


  Puissante résurrection
Symphonie n° 2 de Mahler par l’Orchestre de Paris sous la direction de Semyon Bychkov à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Directeur musical de l’Orchestre de Paris jusqu’en 1998, Semyon Bychkov n’avait jamais redirigé la formation depuis. Il revient avec l’œuvre programmée pour ouvrir et refermer son mandat, la Symphonie Résurrection de Mahler, pour laquelle les années de maturité ont étiré le matériau, au détriment des mouvements médians et à l’avantage d’un Finale puissant.
Le 22/09/2021


  Une nouvelle ère
Concert de l’Orchestre de Paris sous la direction Klaus Mäkelä à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

Pour son premier concert en tant que directeur musical en fonction, Klaus Mäkelä met en valeur la splendide virtuosité expressive de son orchestre. À la stimulante création de Spira d'Unsuk Chin, succède le magnétisme vocal de Lise Davidsen dans Strauss. Mahler achève de convaincre qu’une nouvelle ère, riche de perspectives, s’ouvre pour l’Orchestre de Paris.
Le 16/09/2021


  Coup de vieux
Reprise d’Iphigénie en Tauride de Gluck dans la mise en scène de Krsysztof Warlikowski sous la direction de Thomas Hengelbrock à l’Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris

Reprise bien tiède de la production iconique en son temps d’Iphigénie en Tauride par Warlikowski. Entre les faiblesses musicales et les réserves inhérentes aux contraintes de la nouvelle distribution, les limites du dispositif scénique se font criantes dans un spectacle qui n’emporte guère l’enthousiasme et laisse un arrière-goût de déception. Mélancolie…
Le 16/09/2021


  Portrait incomplet
Version de concert de Manon de Massenet sous la direction de Daniele Rustioni au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Pour son ouverture de saison le Théâtre des Champs-Élysées a proposé une Manon de Massenet presque complète avec le concours des forces de l’Opéra de Lyon. Une version de concert forte de l’engagement de ses chanteurs et de son chef. Cette générosité trouve des limites chez son héroïne et dans une surenchère expressive pas toujours mesurée.
Le 15/09/2021


  Rentrée dissipée
Concert de rentrée de l’Orchestre de Paris sous la direction de Gustavo Gimeno à la Philharmonie de Paris.
Philharmonie, Paris

La soirée de rentrée de l’Orchestre de Paris a souffert de la défection de Riccardo Chailly. La battue retenue et un peu raide de l’Espagnol Gustavo Gimeno n’a pas aidé un orchestre toujours splendide de timbres mais peu concentré. On attendait plus de subtilité de la part d’un orchestre très familier de la musique de Maurice Ravel.
Le 08/09/2021


 
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264 
 
[   page sur 264  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Le renoncement de Barbe-Bleue

  • Frénésie de la danse

  • Clavecin itératif

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com