altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 22 novembre 2017

08/06/2000  Dis-moi que je suis belle
L'Affaire Makropoulos à l'Opéra de Montpellier, France.
Opéra, Montpellier © Opéra de Montpellier

Coproduite par Toulouse et Montpellier, cette brillante production de L'Affaire Makropoulos remet à l'honneur un opéra de Janacek qui, mal connu chez nous, est peut-être son chef-d'oeuvre. Une somptueuse composition de Lisbeth Baslev en Emilia Marty.

Par Gérard MANNONI

   
07/06/2000  Enterrement de seconde classe pour Didon
Hervé Niquet dirige Didon et Enée à l'Auditorium des Halles, Paris.
Auditorium des Halles, Paris © Eric Sebbag

Pour sa première lecture du chef-d'oeuvre d'Henri Purcell, Hervé Niquet se paye un joli contresens dramatique.

Par Philippe VENTURINI

   
06/06/2000  June Anderson, une Norma assez crédible
June Anderson incarne Norma à l'Opéra-Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris © Eric Mahoudeau

Très attendue dans ce rôle à Paris, June Anderson a confirmé sa vocation à incarner Norma à ce stade de sa carrière. Un spectacle tout en finesse et en musicalité.

Par Gérard MANNONI

   
06/06/2000  Est-ce que les machines pensent ?
Création de Machinations de Georges Aperghis à l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris

À mi-chemin entre le théâtre, la télévision et la musique, Machinations de Georges Aperghis est un surprenant objet opératique dont la qualité première - et rare en création contemporaine- est d'être jubilatoire.

Par Olivier BERNAGER

   
05/06/2000  Mahler royalement concerté
Riccardo Chailly dirige le Concertgebouw d'Amsterdam au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris © decca

Pour un programme parisien dédié à Gustav Mahler, l'Orchestre Royal du Concertgebouw d'Amsterdam sous la férule de Riccardo Chailly prouve qu'il est bien l'héritier de la grande tradition mahlérienne.

Par Michel PAROUTY

   
03/06/2000  Du sang mais pas trop de larmes
Nouvelle production d'Andrea Chénier à l'Opéra de Nice, France.
Opéra, Nice

André Chénier est une oeuvre pleine de beaux sentiments et toute la difficulté consiste à ne pas tomber dans les bons sentiments. Mission réussie pour la dernière production niçoise.

Par Antoine LIVIO

   
01/06/2000  Engagez-vous, qu'ils disaient
Nouvelle production de La Fille du Régiment à l'Opéra de Bordeaux.
Grand-Théâtre, Bordeaux

Avec d'excellents chanteurs et des décors et costumes pleins de charme signés Botero, cette production cherche malheureusement trop son style entre grand opéra et opérette et flirte avec la vulgarité. Un triomphe pour Annick Massis et le jeune John Osborn.

Par Gérard MANNONI

   
31/05/2000  Quand la phalange fait plier la baguette
André Prévin dirige le Philharmonique de Vienne au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris © Christain Steiner

Il reste l'un des cinq plus prestigieux orchestres du monde. Le Philharmonique de Vienne est passé par Paris donner une leçon de sagesse et de modernité.

Par Gérard MANNONI

   
30/05/2000  Portrait extrême d'une femme
Nouvelle production de Lulu de Berg à l'Opéra Théâtre de Metz.
Opéra-Théâtre, Metz © Marc Royer

Pour sa quatrième mise en scène d'opéra, Danielle Ory, directrice de l'Opéra Théâtre de Metz a joué gros avec l'une des oeuvres les plus complexes du répertoire. Elle signe un spectacle qui a de la classe et que défend une distribution jeune d'excellente tenue.

Par Gérard MANNONI

   
28/05/2000  Jubilations féminines
L'ensemble Venance Fortunat au Musée National du Moyen âge de Paris
Musée National du Moyen âge, Paris

Enfin, les concerts de musique ancienne sont de retour au Musée National du Moyen Age (ex-Cluny) ! Premier à entrer en campagne, l'ensemble Venance Fortunat qui célèbre avec les seules voix féminines huit siècles de louanges et de jubilation à l'église.

Par Roger TELLART

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 350 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • La dette envers le passé

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com