02/06/2004 | |
L'hommage d'Agora Ă Luciano Berio
Concert d'ouverture du Festival Agora Ă l'IRCAM, Paris.
Espace de projection, IRCAM, Paris
L'inauguration de la 7e édition du festival de l'IRCAM, Agora, a été marquée par un superbe hommage rendu à Luciano Berio. Pierre Boulez et l'Ensemble Court-Circuit ont donné, des cinq pièces jalonnant trente ans du parcours du compositeur italien, une exécution dont le niveau de perfection était à la mesure de la pensée musicale d'un des grands créateurs de notre temps.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
27/05/2004 | |
Damnation par l'image
Reprise de la Damnation de Faust de Berlioz mise en scène par Robert Lepage à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Pour sa reprise à Bastille, la Damnation de Faust imaginée par le Canadien Robert Lepage confirme les idées judicieuses de sa mise en scène tout entière dédiée au pouvoir de l'image et propose un plateau honorable sinon exceptionnel, malheureusement desservi par la baguette atone de Mark Elder.
Par Yannick MILLON
|
| | |
27/05/2004 | |
Virtuosité transcendée pour deux pianos
RĂ©cital pour piano de Martha Argerich et Nelson Freire Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Soirée phare pour Piano**** avec deux stars du piano sud américain et deux des plus grands pianistes de l'époque. Une rencontre assurément fulgurante, dont la virtuosité transcendée est tout entière au service de la musique.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
26/05/2004 | |
Nouveaux mondes
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Daniel Klajner avec la participation du violoncelliste Jean-Guihen Queyras au théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Hommage Ă Dvořak au théâtre Mogador par l'Orchestre de Paris et le chef invitĂ© Daniel Klajner, dans un programme brillantissime comportant entre autre une vision complètement renouvelĂ©e du Concerto pour violoncelle par Jean-Guihen Queyras, et une 9e symphonie contestable mais finalement assez passionnante. De quoi partir Ă la dĂ©couverte de « nouveaux mondes ».
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/05/2004 | |
Les femmes, la musique et l'amour
Récital d'Anne-Sofie Von Otter accompagnée par Bengt Forsberg au Musée d'Orsay, Paris.
Musée d\'Orsay, Paris
Le dernier concert du cycle consacré par le Musée d'Orsay aux femmes musiciennes met en lumière, le temps d'une soirée, des créatrices qui auraient pu avoir beaucoup de choses à se dire entre elles. Un bel hommage rendu par une Von Otter traduisant le juste sens de chaque mot avec un art consommé et une impeccable diction.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
14/05/2004 | |
Rameau dans la joie
Nouvelle production des Paladins de Rameau mise en scène par José Montalvo et dirigée par William Christie au théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Succès total que cette aventureuse production de la comédie ballet de Rameau Les Paladins. Là où certains auraient fait fausse route, le chorégraphe chargé de la mise en scène José Montalvo accomplit un sans faute. Une leçon pour les tenants de la sinistrose minimaliste à la mode, et un spectacle réjouissant, comme à la création.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
13/05/2004 | |
L'ombre d'Alcina
Reprise de l'Alcina de Haendel mise en scène par Robert Carsen au Palais Garnier, Paris.
Palais Garnier, Paris
Reprise d'Alcina de Haendel au Palais Garnier, dans la si poétique production de Robert Carsen. Les chanteurs doivent se mesurer au souvenir d'un quatuor vocal magique (Fleming, Dessay, Graham et Kuhlmann) qu'ils n'égalent que partiellement. Sans parler d'un Ensemble Orchestral de Paris qui succède aux Arts Florissants, choix qui n'a pas manqué de susciter quelques interrogations.
Par Yutha TEP
|
| | |
13/05/2004 | |
Lucia sauve la mise
Reprise de Lucia di Lamermoor de Donizetti dans la mise en scène de Filippo Sanjust au Deutsche Oper de Berlin.
Deutsche Oper, Berlin
On l'attendait avec impatience : Lucia est apparue sur scène plus fragile et envoûtante que jamais. Pour l'incarner, la grande Gruberova, dans un rôle qu'elle connaît bien et qu'elle développe avec le talent de l'expérience et le goût pour l'ambiguïté. Une Lucia qui a elle seule réussira à sauver la mise.
Par Florent ALBRECHT
|
| | |
13/05/2004 | |
Le coup de pied de Sonia Prina
Concert Vivaldi du Giardino Armonico et de l'alto Sonia Prina au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Somptueuse clôture du Cycle Vivaldi de Jeanine Roze au Théâtre des Champs-Élysées. Les Italiens du Giardino Armonico et l'alto Sonia Prina sont venus réaffirmer leur prééminence dans la musique du Prêtre Roux, avec deux grands tubes : le Stabat Mater et la cantate Cessate, omai cessate. Une leçon de vitalité, mais aussi de style, tant des instrumentistes que de la chanteuse.
Par Yutha TEP
|
| | |
13/05/2004 | |
Bruckner et les intégristes
Concert de l'Orchestre de Philadelphie sous la direction de Christoph Eschenbach au théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Assez rare sous nos latitudes, l'Orchestre de Philadelphie est de ces formations qui font encore rêver par la légende attachée à des noms comme Stokowski ou Ormandy. Ce soir à Mogador, les Américains et Christoph Eschenbach auront été à la hauteur des espérances, notamment dans une magnifique 7e de Bruckner pourtant conspuée par une fanatique de Celibidache.
Par Yannick MILLON
|
| | |