08/03/2004 | |
La seconde naissance de Hans Heiling
Nouvelle production de Hans Heiling de Marschner à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg
Belle redécouverte à l'Opéra du Rhin, avec Hans Heiling de Marschner, opéra romantique injustement oublié dans nos terres hexagonales alors qu'il a toujours fait partie (surtout au XIXe) du fond de répertoire opératique outre-Rhin. Grâce à cette production tout à fait homogène, le chef d'oeuvre de Marschner aura connu les honneurs d'une seconde naissance.
Par Bertrand BOLOGNESI
|
| | |
06/03/2004 | |
Le National au sommet
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction d'Ingo Metzmacher, avec la participation d'Hélène Grimaud, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Sans doute attiré avant tout par la présence d'Hélène Grimaud pour ce concert, le public du Théâtre des Champs-Élysées a été gratifié d'une somptueuse démonstration orchestrale de l'Orchestre national de France avec un chef à connaître, Ingo Metzmacher, dans un cheval de bataille aussi périlleux que l'Oiseau de feu de Stravinsky.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
06/03/2004 | |
Un violoncelliste qui a tout pour plaire
Récital d'Alban Gerhardt, violoncelle, et Cecile Licad, piano, au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
« Je suis le contraire d'un enfant prodige », ainsi s'exprime curieusement Alban Gerhardt en ouverture du feuillet-programme distribué au Théâtre de la Ville. On supposera que c'est là manifestation d'humour de la part de ce formidable soliste, aussi à l'aise dans le grave romantisme d'un Beethoven que dans le déchaînement d'un Britten ou la mélopée lyrique d'un Rachmaninov.
Par Anne-BĂ©atrice MULLER
|
| | |
05/03/2004 | |
Au coeur de l'univers brahmsien
RĂ©cital du pianiste argentin Nelson Goerner Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Encore un superbe récital de piano à la salle Gaveau, grâce cette fois au pianiste argentin Nelson Goerner, bien peu connu sous nos latitudes. Une agilité digitale incroyable, alliant puissance et sensualité, profondeur et charme, le mène au plus profond de la musique de Brahms, après un Berg et des Schubert remarquables sinon exceptionnels.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
05/03/2004 | |
Pelléas victime du réchauffement
Reprise du Pelléas et Mélisande de Peter Stein à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon
Anti-opéra, chef-d'oeuvre du symbolisme et du non-dit, Pelléas est toujours une gageure pour les théâtres lyriques. A l'Opéra de Lyon, la reprise de la mise en scène de Peter Stein, malgré une scénographie exemplaire et un chef inspiré, aura pâti d'une finition bien moyenne et d'une distribution inconsistante, pour une production qui sent le réchauffé.
Par Yannick MILLON
|
| | |
04/03/2004 | |
Hommes en noir aux mains de soie
Suite et fin de l'intégrale pour piano à quatre mains de Schubert à la Salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Dernière soirée de l'Intégrale du piano à 4 mains de Schubert. Silence dans un public qui se reconnaît pour avoir fidèlement suivi les cinq concerts entamés le 13 novembre dernier. Les deux artistes se présentent une dernière, toujours tout de noir vêtus et souriants, saluant et s'avançant vers le clavier sans précipitation, comme pour vivre avec nous intensément ces derniers moments.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
04/03/2004 | |
Monocorde plaidoyer pour les femmes musiciennes
Récital de Gaële Le Roi accompagnée par Catherine Cournot à l'Auditorium du Musée d'Orsay, Paris.
Musée d\'Orsay, Paris
Est-il vraiment raisonnable de consacrer tout un programme de récital à des oeuvres méconnues, souvent à raison d'ailleurs ? La volonté de réhabilitation des femmes-musiciennes de la jeune soprano Gaële Le Roi n'a pas été récompensée de son courage, en raison d'une programmation musicale absolument monocorde.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/03/2004 | |
Engerer l'authentique
Récital de Brigitte Engerer au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
Au Théâtre des Bouffes du Nord, Brigitte Engerer nous avait conviés à un récital vrai, profond, sincère, où la musique passe avant tout artifice. Elle est apparue telle qu'en elle-même : simple et sobre, tout à fait authentique, sans le moindre effet gratuit. Du piano comme on aimerait en entendre plus souvent.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
01/03/2004 | |
L'ombre de la diva
Récital de Jessye Norman accompagnée au piano par Mark Markham au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
On le sait, aujourd'hui Jessye Norman chante bas à chacune de ses apparitions. Mais au Théâtre du Châtelet, la diva des divas est apparue de surcroît en méforme totale, sabotant un magnifique programme rattrapé par une troisième partie généreuse de cinq bis. Triste récital d'une immense diva qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/02/2004 | |
Opéra sans opéra
Création mondiale de l'Espace dernier de Matthias Pintscher à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Malgré quelques contestations bien senties, la création de l'opéra (qui n'en est pas un !) du compositeur allemand Matthias Pintscher, l'Espace dernier, inspiré de l'univers poétique d'Arthur Rimbaud, n'aura pas mis vraiment le feu aux poudres de Bastille. Pire, il aura laissé le public tétanisé par une production qui manifestement s'était trompée d'adresse.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
|
|
Lutte des classes
Petits bonheurs au purgatoire
Folle Ă©quipe
[ Tous les concerts ]
|