altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2018

23/10/2000  Offenbach taquine Musset
Fantasio de Jacques Offenbach à l'Opéra de Rennes.
Opéra, Rennes © Saliou Gwenael

L'Opéra de Rennes vient d'orchestrer la résurrection d'une oeuvre rare d'Offenbach qui n'était plus entendue depuis 1872. Si dès sa création à l'Opéra-Comique, ce Fantasio s'est soldé par un échec, la partition ambitieuse méritait d'être soustraite à l'oubli. La dynamique production rennaise lui a rendu un peu de son panache.

Par Michel PAROUTY

   
23/10/2000  Baguette terne, archet virevoltant
Pinchas Zukerman dirige l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada au Théâtre des Champs-Élysées.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris © Orchestre du Centre national des Arts du Canada

Sans avoir définitivement rangé son violon dans son étui et envoyé son alto au grenier, Pinchas Zukerman s'est progressivement laissé gagner par la passion de la baguette. Depuis 1998, il dirige de l'Orchestre du Centre national des Arts du Canada qu'il promène sur toutes les scènes du globe. Rencontre avec le public parisien.

Par Stéphane HAIK

   
21/10/2000  Une baguette qui griffonne
Rentrée parisienne de l'Orchestre National d'Ile de France.
Salle Pleyel, Paris © Orchestre National d'Ile de France

L'Orchestre National d'Ile de France donnait samedi 21 octobre à Pleyel, son premier concert parisien de la Saison. Au programme, Jacques Mercier avait choisi Brahms et la modernité hongroise : Kurtag et Bartok. Mais ce chef a-t-il vraiment la fibre slave ?

Par Pauline GARAUDE

   
20/10/2000  Claude Le Jeune danse avec les mots
Journées Claude Le Jeune à Chambord
Château de, Chambord

Avec des journées nationales et un colloque, Chambord célèbre cette année un compositeur essentiel mais oublié depuis 400 ans : Claude Le Jeune. Une célébration pourtant méritée car on lui doit un travail capital sur l'expression et la métrique du chant, lequel déboucha tout droit vers la naissance de l'opéra.

Par Roger TELLART

   
19/10/2000  Une Tosca qui marche à côté de ses planches
Reprise de Tosca à l'Opéra Bastille de Paris © Eric Mahoudeau
On a trop longtemps reproché à l'Opéra de Paris de ne pas inviter des français à chanter les rôles titres sur ses plateaux pour ne pas remarquer Jean Philippe Lafont et Sylvie Valayre dans la reprise de Tosca à Bastille. Si le premier fait l'unanimité, la seconde partage la rédaction d'altamusica.

Par Michel PAROUTY

   
19/10/2000  Pierre Boulez passe une Nuit calme
Mini cycle viennois à la Cité de la Musique avec l'Orchestre du Conservatoire National de Paris.
Cité de la Musique, Paris

Ce mois-ci, la Cité de la Musique avait concocté deux soirées viennoises pour mettre en valeur le jeune et déjà brillant Orchestre du Conservatoire National de Paris. Heinrich Schiff, qui n'a pas pu assurer la direction le dernier soir, a été remplacé impromptu par Pierre Boulez et Pierre Strauch.

Par Mathias HEIZMANN

   
18/10/2000  Quintette à quatre
Quintette de César Frank avec Imogen Cooper et le Quatuor Belcea
Théatre du Châtelet, Paris © Marthe Lemelle

Riche idée que de programmer une semaine de concerts autour de la pianiste britannique Imogen Cooper. Mal connue en France, elle compte à l'étranger au nombre des pianistes les plus demandés. Invitée par le Théâtre du Châtelet, elle rencontrait le 18 octobre dernier le Quatuor Belcea ; un peu trop tapageur face à elle.

Par Stéphane HAIK

   
18/10/2000  Un bon Tours pour Pélléas
Pelléas et Mélisande à l'Opéra de Tours
Grand Théâtre, Tours © François Berthon

Monter Pelléas et Mélisande relève toujours du défi. Il y a tant d'éléments contradictoires à considérer que le faux pas menace sans cesse. L'Opéra de Tours vient pourtant de gravir un degré vers le Parnasse grâce à un plateau vocal très équilibré et aux talents conjugués de Gilles Bouillon comme Jean-Yves Ossonce.

Par Philippe VENTURINI

   
18/10/2000  Un lyrisme sans demi-mesure
Concert de l'Orchestre de Paris dirigé par Yuri Ahronovitch
Salle Pleyel, Paris

Pas facile de remplacer un chef indisposé à la veille du concert. C'est pourtant la performance accomplie par Yuri Ahronovitch suppléant in extremis à Christoph Von Dohnanyi face à l'Orchestre de Paris, Nouveau chef, nouveau programme mais Elena Bashkirova demeura la soliste d'un Concerto pour piano n° 3 de Beethoven inchangé.

Par linda MURRAY

   
18/10/2000  Un triomphe en forme d'apothéose italienne
Le Concerto Italiano dirigé par Rinaldo Alessandrini interprète Il Trionfo del Tempo e del Disinganno de Haendel
Palais des Beaux-Arts, Bruxelles © Eric Sebbag

On le savait allemand de naissance, anglais d'adoption, mais Haendel était surtout italien de plume. C'est en tout cas ce qu'a rappelé Rinaldo Alessandrini à la tête de son Concerto Italiano pour un Il Trionfo del Tempo e del Disinganno en forme d'apothéose italienne, à Bruxelles en octobre dernier.

Par yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382 
[   < prec.   |    page 352 sur 382  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Lucifer mène la danse

  • En fond de cale

  • Tout en finesse

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com