25/03/2004 | |
Phénoménale Elektra
Reprise de l'Elektra de Richard Strauss mise en scène par Nicolas Joel à la Halle aux Grains, Toulouse.
Halle aux Grains, Toulouse
Formidable soirée d'opéra pour cette reprise de l'Elektra de Nicolas Joel à la Halle aux Grains de Toulouse, avec dans le rôle-titre l'incendiaire Janice Baird, qui semble être le grand soprano dramatique qui manquait à la scène lyrique depuis le retrait des immenses Varnay, Nilsson et Rysanek.
Par Yannick MILLON
|
| | |
25/03/2004 | |
Maîtrise du souffle romantique
Début du Cycle Brahms de l'Orchestre national de France sous la direction de Kurt Masur au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Après Beethoven et Mendelssohn, Kurt Masur engage l'Orchestre National de France dans un cycle Brahms dont le coup d'envoi était donné le jeudi 25 mars au Théâtre des Champs-Élysées. Pour commencer, un Concerto pour violon avec Anne-Sophie Mutter un rien distancié et une 1e symphonie au souffle romantique admirablement maîtrisé.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
24/03/2004 | |
Piégé par l'agogique mahlérienne
4e symphonie de Mahler par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Drôle de concert de l'Orchestre de Paris en hommage à Giulini, à l'occasion de ses 90 ans. Eschenbach a bien du mal à convaincre dans un Stabat Mater de Szymanowski excessivement noir, et alors qu'il n'avait fait qu'une bouchée de la monumentale 3e symphonie de Mahler il y a deux mois, il se prend les pieds dans les multiples pièges agogiques de la plus modeste 4e.
Par Yannick MILLON
|
| | |
21/03/2004 | |
Le triomphe parisien de Seiji Ozawa
Nouvelle production de l'Heure Espagnole de Ravel et de Gianni Schicchi de Puccini à l'Opéra de Paris.
Palais Garnier, Paris
Sur le nom de Ravel et de Puccini, Hugues Gall offre à l'Opéra de Paris une de ses plus belles soirées, où chacun mérite d'être salué. On se fait complices des amours contrariées de Conception la bouillante espagnole, on savoure la « combinazione » de Maître Schicchi, et on admire. Et puis il y a la présence de Seiji Ozawa, qui triomphe et enfièvre le public.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
17/03/2004 | |
Les trois font la paire
Intégrale des Trios avec piano de Brahms par les frères Capuçon et Nicholas Angelich au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Beaucoup de monde au Théâtre des Champs-Élysées pour entendre Brahms par un trio qui réunit les frères Capuçon Renaud et Gautier, et Nicholas Angelich, soit l'élite de nos jeunes instrumentistes hexagonaux, dans un récital qui montre une fois encore l'intérêt toujours plus grand de la jeune génération pour la musique de chambre.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/03/2004 | |
L'esprit des trois Viennois
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach avec la participation du violoniste Christian Tetzlaff au théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Concert entièrement consacré à la Seconde Ecole de Vienne par l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach, avec une oeuvre de chacun des trois compositeurs phares Schoenberg, Berg et Webern. Et toujours le même succès du chef allemand dans son exploration de la Vienne des tournants des XIXe et XXe siècles.
Par Yannick MILLON
|
| | |
16/03/2004 | |
Dernière flambée berliozienne
Version de concert de Béatrice et Bénédict par l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de John Nelson au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Après le triomphe des Troyens en début de la saison, le théâtre du Châtelet récidive avec Béatrice et Bénédict, l'unique opéra-comique de Berlioz, qui met en scène toutes les ambiguïtés du sentiment amoureux. Une production donnée en version de concert, mais élégamment mise en espace par François Le Roux, qui clôt l'année Berlioz sur un pur moment de bonheur.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
11/03/2004 | |
De la manière de bouder un somptueux récital
RĂ©cital de Barry Douglas Ă la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Un des plus beaux récitals de la saison parisienne, dans une salle Gaveau encore une fois trop peu remplie. On en vient à se demander ce que devient le public parisien, uniquement avide de têtes d'affiches surmédiatisées. Et pourtant, un tel récital, avec des sublimes Hammerklavier et Tableaux d'une exposition, valait largement le détour.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/03/2004 | |
Nouvel Otello, nouveau naufrage
Nouvelle production d'Otello de Verdi mise en scène par Andrei Serban à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Serait-ce une oeuvre maudite à l'Opéra de Paris ? Après avoir donné de 1894 à 1966 la même production d'Otello, l'Opéra décidait en 1976 de faire enfin du neuf. Raté ! En 1990, la Bastille accueillait à son tour une nouvelle production. Encore raté ! Hugues Gall a donc attendu sa dernière saison pour donner à nouveau sa chance à Otello. Bis repetita, et un nouveau naufrage.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
08/03/2004 | |
Un prince chez les bergers d'Arcadie
Récital d'Andreas Scholl avec l'Academia Bizantina au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Il entre en scène à grandes enjambées, précédé d'une réputation plus que flatteuse qui fait de lui un des meilleurs contre-ténors de sa génération, et d'un capital de sympathie intact. Andreas Scholl ravit à chacune de ses apparitions, et son récital du TCE consacré aux cantates baroques arcadiennes n'aura pas fait exception à la règle.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|