altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 13 novembre 2024

08/03/2004  Nouvel Otello, nouveau naufrage
Nouvelle production d'Otello de Verdi mise en scène par Andrei Serban à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Serait-ce une oeuvre maudite à l'Opéra de Paris ? Après avoir donné de 1894 à 1966 la même production d'Otello, l'Opéra décidait en 1976 de faire enfin du neuf. Raté ! En 1990, la Bastille accueillait à son tour une nouvelle production. Encore raté ! Hugues Gall a donc attendu sa dernière saison pour donner à nouveau sa chance à Otello. Bis repetita, et un nouveau naufrage.


Par GĂ©rard MANNONI

   
08/03/2004  Un prince chez les bergers d'Arcadie
Récital d'Andreas Scholl avec l'Academia Bizantina au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Il entre en scène à grandes enjambées, précédé d'une réputation plus que flatteuse qui fait de lui un des meilleurs contre-ténors de sa génération, et d'un capital de sympathie intact. Andreas Scholl ravit à chacune de ses apparitions, et son récital du TCE consacré aux cantates baroques arcadiennes n'aura pas fait exception à la règle.


Par Françoise MALETTRA

   
08/03/2004  La seconde naissance de Hans Heiling
Nouvelle production de Hans Heiling de Marschner à l'Opéra du Rhin, Strasbourg.
Opéra du Rhin, Strasbourg

Belle redécouverte à l'Opéra du Rhin, avec Hans Heiling de Marschner, opéra romantique injustement oublié dans nos terres hexagonales alors qu'il a toujours fait partie (surtout au XIXe) du fond de répertoire opératique outre-Rhin. Grâce à cette production tout à fait homogène, le chef d'oeuvre de Marschner aura connu les honneurs d'une seconde naissance.


Par Bertrand BOLOGNESI

   
06/03/2004  Le National au sommet
Concert de l'Orchestre national de France sous la direction d'Ingo Metzmacher, avec la participation d'Hélène Grimaud, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Sans doute attiré avant tout par la présence d'Hélène Grimaud pour ce concert, le public du Théâtre des Champs-Élysées a été gratifié d'une somptueuse démonstration orchestrale de l'Orchestre national de France avec un chef à connaître, Ingo Metzmacher, dans un cheval de bataille aussi périlleux que l'Oiseau de feu de Stravinsky.


Par GĂ©rard MANNONI

   
06/03/2004  Un violoncelliste qui a tout pour plaire
Récital d'Alban Gerhardt, violoncelle, et Cecile Licad, piano, au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

« Je suis le contraire d'un enfant prodige », ainsi s'exprime curieusement Alban Gerhardt en ouverture du feuillet-programme distribué au Théâtre de la Ville. On supposera que c'est là manifestation d'humour de la part de ce formidable soliste, aussi à l'aise dans le grave romantisme d'un Beethoven que dans le déchaînement d'un Britten ou la mélopée lyrique d'un Rachmaninov.


Par Anne-BĂ©atrice MULLER

   
05/03/2004  Au coeur de l'univers brahmsien
RĂ©cital du pianiste argentin Nelson Goerner Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Encore un superbe récital de piano à la salle Gaveau, grâce cette fois au pianiste argentin Nelson Goerner, bien peu connu sous nos latitudes. Une agilité digitale incroyable, alliant puissance et sensualité, profondeur et charme, le mène au plus profond de la musique de Brahms, après un Berg et des Schubert remarquables sinon exceptionnels.


Par GĂ©rard MANNONI

   
05/03/2004  PellĂ©as victime du rĂ©chauffement
Reprise du Pelléas et Mélisande de Peter Stein à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Anti-opéra, chef-d'oeuvre du symbolisme et du non-dit, Pelléas est toujours une gageure pour les théâtres lyriques. A l'Opéra de Lyon, la reprise de la mise en scène de Peter Stein, malgré une scénographie exemplaire et un chef inspiré, aura pâti d'une finition bien moyenne et d'une distribution inconsistante, pour une production qui sent le réchauffé.


Par Yannick MILLON

   
04/03/2004  Hommes en noir aux mains de soie
Suite et fin de l'intégrale pour piano à quatre mains de Schubert à la Salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris

Dernière soirée de l'Intégrale du piano à 4 mains de Schubert. Silence dans un public qui se reconnaît pour avoir fidèlement suivi les cinq concerts entamés le 13 novembre dernier. Les deux artistes se présentent une dernière, toujours tout de noir vêtus et souriants, saluant et s'avançant vers le clavier sans précipitation, comme pour vivre avec nous intensément ces derniers moments.


Par Eugénie ALECIAN

   
04/03/2004  Monocorde plaidoyer pour
les femmes musiciennes

Récital de Gaële Le Roi accompagnée par Catherine Cournot à l'Auditorium du Musée d'Orsay, Paris.
Musée d\'Orsay, Paris

Est-il vraiment raisonnable de consacrer tout un programme de récital à des oeuvres méconnues, souvent à raison d'ailleurs ? La volonté de réhabilitation des femmes-musiciennes de la jeune soprano Gaële Le Roi n'a pas été récompensée de son courage, en raison d'une programmation musicale absolument monocorde.


Par GĂ©rard MANNONI

   
01/03/2004  Engerer l'authentique
Récital de Brigitte Engerer au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

Au Théâtre des Bouffes du Nord, Brigitte Engerer nous avait conviés à un récital vrai, profond, sincère, où la musique passe avant tout artifice. Elle est apparue telle qu'en elle-même : simple et sobre, tout à fait authentique, sans le moindre effet gratuit. Du piano comme on aimerait en entendre plus souvent.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Vigueur et courants d’air

  • En passant par la mort

  • L’émotion au dĂ©pourvu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com