27/01/2004 | |
Plus blanc que blanc
Missa solemnis de Beethoven par le Collegium Vocale, l'Orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe au théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
La Missa solemnis de Beethoven frappe toujours par ses élans furieux, ses cassures violentes, son message ambigu et son écriture vocale complètement idéaliste. Œuvre d'un démiurge qui demande un interprète démiurge. Ce soir à Mogador, Herreweghe, pourtant servi par des ensembles prestigieux, s'embrouille dans une relecture trop plastique et bien pâle.
Par Yannick MILLON
|
| | |
26/01/2004 | |
Chaleur hivernale
Concert du Quatuor Prazák avec le pianiste Frank Braley au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris
AssociĂ© au pianiste Frank Braley, le Quatuor Prazák est venu rappeler qu'il peut Ă©galer les meilleures formations de chambre du passĂ©, surtout dans un rĂ©pertoire aux teintes romantiques d'Europe centrale qui est parmi ses favoris, et qu'il se doit de fĂŞter en cette « annĂ©e Dvořak » qui dĂ©bute. Un bain de chaleur dans un hiver morose.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
25/01/2004 | |
Rumeurs et fureurs océanes
Reprise du Peter Grimes mis en scène par Graham Vick à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Trois ans après son entrée au répertoire de l'Opéra National de Paris, Peter Grimes, sans doute le chef d'oeuvre de Benjamin Britten, inspiré du poème de l'écrivain britannique George Grabbe The Borough, retrouve la scène de Bastille, enrichi d'un plateau exceptionnel, dans la réalisation impressionnante de Graham Vick.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
24/01/2004 | |
En noir et blanc
Création des Nègres de Michaël Levinas à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon
Mais qu'est-ce donc qu'un Noir ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ? Dès le lever de rideau, avec ce grand panneau portant cet exergue dont Genet flanqua ses Nègres et qui domine tout le plateau, on sait d'emblée que le nouvel opéra de Michaël Levinas sera question de couleurs, ou plutôt de deux couleurs : le noir et le blanc.
Par Yutha TEP
|
| | |
22/01/2004 | |
Chants plaintifs
Création mondiale de Stanze, dernière oeuvre de Luciano Berio, par l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
La soirée est attendue de longue date, et le tout Paris musical semble au rendez-vous. Parmi la foule qui se presse au théâtre Mogador, on reconnaît Pierre Boulez, Philippe Manoury, Pascal Dusapin, Kajaa Saariaho. Ce soir, c'est la création mondiale de Stanze, dernière oeuvre de Luciano Berio, disparu le 27 mai 2003.
Par Yannick MILLON
|
| | |
19/01/2004 | |
L'avenir du Lied
Liederabend de la soprano Annette Dasch au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris
Avec un bonheur inégal, la plupart des chanteurs d'opéra chantent aujourd'hui le Lied et la mélodie. Tout un répertoire révélé peu à peu dans les années d'après guerre par quelques éminents spécialiste, dont Elisabeth Schwarzkopf, Dietrich Fischer-Dieskau, Hermann Prey, Irmgard Seefried, Christa Ludwig, Fritz Wunderlich, est passé dans les gosiers de tout un chacun, y compris dans celui de la toute jeune Annette Dasch.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
17/01/2004 | |
Pianistes Ă suivre
Concert de Paul Lewis et Nicolas Angelich avec l'Ensemble Orchestral de Paris au Centre Nouveau Siècle de Lille.
Centre Nouveau Siècle, Lille
Lille est jusqu'à la fin novembre 2004 la capitale européenne de la culture. Dans ce contexte, Jean-Claude Casadesus et Maria-Joao Pires ont rassemblé 2 orchestres, 4 chefs et plus de 40 musiciens pour fêter le piano en un gigantesque festival déroulé sur 3 jours et sur chaque m² du Centre Nouveau Siècle. L'occasion de redécouvrir deux pianistes à suivre, Paul Lewis et Nicolas Angelich.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
14/01/2004 | |
Menu pour gourmets
Suite de l'intégrale pour piano à quatre mains de Schubert par Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Si, au début de cette intégrale, c'est Schubert que l'on venait écouter, c'est bien maintenant Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier que l'on vient applaudir. Et rendons-leur grâce, car leur talent nous fait déguster des chefs-d'oeuvre parfois méconnus du compositeur viennois. Au risque de nous faire devenir parfois trop gourmands.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
13/01/2004 | |
Les chants les plus tristes sont toujours les plus beaux
Nouvelle production de La Traviata à l'Opéra de Rouen.
Opéra, Rouen
Après les turbulences de l'été dernier qui devaient décider de l'annulation du Festival lyrique d'Aix-en-Provence à l'issue d'une représentation particulièrement mouvementée de La Traviata, l'Opéra de Rouen-Haute Normandie accueille pour six représentations le chef d'oeuvre de Verdi avec un atout maître : Mireille Delunsch, une Violetta d'anthologie.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
12/01/2004 | |
Mauvaise pioche
Récital du pianiste russe Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très attendu en raison du succès remporté par ses disques à la digitalité pyromane pour le label Sony Classical, le pianiste Arcadi Volodos qui a ces temps-ci le vent en poupe a eu le tort de se présenter au public du Théâtre des Champs-Élysées avec un programme déplorable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Wozzeck chez Big Brother
L’art de célébrer
Géométrie de chambre
[ Tous les concerts ]
|