01/03/2004 | |
L'ombre de la diva
Récital de Jessye Norman accompagnée au piano par Mark Markham au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
On le sait, aujourd'hui Jessye Norman chante bas à chacune de ses apparitions. Mais au Théâtre du Châtelet, la diva des divas est apparue de surcroît en méforme totale, sabotant un magnifique programme rattrapé par une troisième partie généreuse de cinq bis. Triste récital d'une immense diva qui n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Par Yannick MILLON
|
| | |
23/02/2004 | |
Opéra sans opéra
Création mondiale de l'Espace dernier de Matthias Pintscher à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris
Malgré quelques contestations bien senties, la création de l'opéra (qui n'en est pas un !) du compositeur allemand Matthias Pintscher, l'Espace dernier, inspiré de l'univers poétique d'Arthur Rimbaud, n'aura pas mis vraiment le feu aux poudres de Bastille. Pire, il aura laissé le public tétanisé par une production qui manifestement s'était trompée d'adresse.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
15/02/2004 | |
Piano philosophique
Récital de Kun Woo Païk au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Ce dimanche à onze heures, au Châtelet, le pianiste Kun Woo Païk raconte Brahms et Schumann. Des Variations philosophiques, comme les appelait Brahms, aux feuilles multicolores – Bunte Blätter – de Schumann s'offre la pensée profonde de ces deux compositeurs si complémentaires. Avec pudeur, Païk sait nous faire lire dans l'âme des créateurs.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
13/02/2004 | |
Rencontre de deux surdoués
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction d'Emmanuel Krivine avec la participation de Maria Joao Pires au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Le Théâtre des Champs-Élysées résonnait ce vendredi des échos des grands soirs qui ont jalonnés sa longue histoire. Au nom de Mendelssohn, de Beethoven et de Debussy, le « National », Emmanuel Krivine et Maria Joao Pires ont placé la barre très haut en délivrant, au meilleur d'eux-mêmes, toute la générosité des musiciens d'exception.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
12/02/2004 | |
Pour l'amour de Brahms
Concert de la Philharmonische Camerata de Berlin et Tatiana Vassilieva Ă la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris
Entourée de cinq solistes de la Philharmonie de Berlin, la jeune violoncelliste russe Tatiana Vassielieva s'est intégrée un peu timidement à ce prestigieux ensemble masculin, lui-même moins irréprochable que ce à quoi l'on pouvait espérer d'une telle formation. Mais que n'accepterait-on pas pour l'amour de Brahms ?
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
11/02/2004 | |
Musique française pour tous
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de François-Xavier Roth, avec le pianiste Kun Woo Païk, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Un programme d'un équilibre parfait, des musiciens au faîte de leur talent, un pianiste idéal et un public heureux. C'était donc le concert exemplaire, offrant à la fois une création, des oeuvres célèbres mais trop rarement interprétées et d'autres oeuvres tout aussi connues de tous, mais à écouter avec des oreilles neuves.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
11/02/2004 | |
Renaissance sous un ciel postromantique
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach avec la participation du violoncelliste Truls Mørk au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
Au théâtre Mogador, Christoph Eschenbach et l'Orchestre de Paris poursuivent avec le même succès leur exploration du répertoire viennois au tournant des XIXe et XXe siècles, avec une superbe Symphonie lyrique de Zemlinsky qui confirme la renaissance d'un orchestre égaré dans les années 1990.
Par Yannick MILLON
|
| | |
10/02/2004 | |
Voix caméléon
Liederabend de Waltraud Meier accompagnée par Nicholas Carthy au Musée d'Orsay, Paris.
Salle des fêtes du Musée d'Orsay, Paris
Soprano, mezzo-soprano, wagnérienne, récitaliste ? Waltraud Meier est de ces chanteuses à la voix caméléon qui échappent aux classifications traditionnelles. Mais l'Allemande a su prouver lors d'un Liederabend au Musée d'Orsay que l'on peut chanter à la fois le lied et Wagner, à condition de faire les bons choix de carrière aux bons moments.
Par Yannick MILLON
|
| | |
09/02/2004 | |
Violon souverain
Récital de Vadim Repin et Itomar Golan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Plus éblouissant que jamais, Vadim Repin a donné au TCE un récital au programme sagement romantique et contemporain, accompagné au piano par Itomar Golan. Et comme à chaque concert, le jeune russe nous avait concocté des « bis » de la plus phénoménale virtuosité. Du violon souverain, assurément.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
04/02/2004 | |
Joies de la musique instrumentale
Récital du violoniste Tedi Papavrami au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
En quarante-cinq minutes aux Midis du Châtelet, le violoniste Tedi Papavrami, aussi à l'aise dans Bach que dans Ysaÿe, s'est montré plus que jamais un joyau rare parmi les violonistes, de ceux qui vous font retrouver instantanément les joies de la musique instrumentale.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
|
|
Vigueur et courants d’air
En passant par la mort
L’émotion au dépourvu
[ Tous les concerts ]
|