altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 15 août 2018

25/08/2000  Sablé pétille baroque
Quatre concerts baroques au Festival de Sablé sur Sarthe
Festival de Sablé, Sablé

On parle de plus en plus du Festival de Sablé. Sans doute parce que cette jolie localité des bords de Sarthe a désormais pris place dans la cour des grands festivals baroques par la qualité de sa programmation. On y a entendu notamment Gérard Lesne et Chiara Banchini en grande forme.

Par Michel PAROUTY

   
23/08/2000  Un divin trône pour le Messie
Robert King dirige le Messie au Festival de La Chaise-Dieu, France.
Abbatiale, La Chaise-Dieu © Hypérion/Barney Cokeliss

Pour l'ouverture de son Festival, la Chaise-Dieu a emprunté l'une des grandes avenue du répertoire consensuel, le Messie. Bien lui en prit car sous la conduite de Robert King, ce fut une réussite.

Par Gérard CORNELOUP

   
23/08/2000  Mozart en plein choeur
Idomeneo de Mozart au Festival de Salzbourg
Kleines Festspielhaus, Salzburg

Salzbourg s'achève sur une dernière nouvelle production, l'Idoménée de Mozart mis en scène par les époux Herrmann et dirigé par Michael Gielen, qui est surtout réputé pour son travail sur le répertoire contemporain. Un bouquet final mozartien réussi.

Par Antoine LIVIO

   
21/08/2000  Une orgie à 200 doigts
Concert de clôture du Festival de la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,

La clôture des festivités s'est déroulée à guichet fermé par un grand raout à vingt pianistes pour les vingt étés du festival. La fête était sur scène, la musique, elle, n'a pas passé la rampe.

Par Sylvie BONIER

   
15/08/2000  Un penchant si français
Création de l'Amour de loin de Kaija Saariaho au Festival de Salzbourg
Felsenreitschule, Salzburg

Le premier opéra de la compositrice finnoise Kaija Saariaho constituait le véritable événement du festival de Salzbourg cette année. Bien que réunissant des personnalités très cosmopolites, le spectacle s'est révélé un hymne imprévu à la langue française.

Par Antoine LIVIO

   
14/08/2000  Les vingt-quatre heures de Don Giovanni
Don Giovanni au Festival de Salzbourg
Großes Festspielhaus, Salzburg

L'an passé, la mise en scène de Luca Ronconi pour Don Giovanni n'avait pas convaincu. Repensée et appuyée cette année d'un nouveau chef ? Valery Gergiev- et d'une distribution sans failles, elle trouve sa propre dimension, plus giocoso que dramma.

Par Antoine LIVIO

   
14/08/2000  Une Salomé de poème
Le Poème Harmonique et Salomé Haller au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise
Festival de Musique et d’Art Baroque en Tarentaise, © Eric Sebbag

Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre est le jeune ensemble qui monte et ses enregistrements sont régulièrement salués par la presse. Au Festival d'Art et de Musique baroque en Tarentaise, il s'est adjoint les talents d'une jeune et très prometteuse chanteuse française, Salomé Haller. L'alchimie poétique s'est opérée.

Par Yutha TEP

   
13/08/2000  Une paraphrase creuse de Pierre Henry
Création du Concerto sans orchestre de Pierre Henry au Festival de la Roque d'Anthéron
Festival de piano de la Roque d\'Anthéron,

Après sa dixième symphonie selon Beethoven, Pierre Henry s'attaque à Franz Liszt. En création mondiale pour la Roque d'Anthéron, son Concerto sans orchestre n'a cependant pas réussi à emprisonner le génie Lisztien dans son dispositif électroacoustique.

Par Olivier BERNAGER

   
11/08/2000  Rossini victime d'un blocus
Le Siège de Corinthe au Festival Rossini de Pesaro, Italie.
Palafestival, Pesaro © Amati-Bacciardi

Oeuvre rare parce que récemment reconstituée, Le Siège de Corinthe est l'un des ouvrages les plus monumentaux de Rossini, sinon le plus inspiré. Le 11 août dernier, le Festival de Pesaro a donné la primeur d'une production qui visitera bientôt l'hexagone.

Par Gérard CORNELOUP

   
08/08/2000  Un grain de voix stupéfiant
Récital Gloria Banditelli au Festival de Musique et d'Art Baroque en Tarentaise
Eglise Saint-Pierre, Naves

Contralto au timbre unique, Gloria Banditelli appartient sans conteste au cercle des " gardiens " des règles de chant baroque italien, et chacune de ses apparitions est un régal pour qui prise un respect scrupuleux des partitions et des pratiques de cette époque.

Par Yutha TEP

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378 
[   < prec.   |    page 355 sur 378  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Bayreuth 2018 (2) : Libellules sous haute tension

  • Bayreuth 2018 (1) : La Nuremberg céleste

  • Aix 2018 (4) : Retour gagnant

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com