altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 07 novembre 2024

02/02/2004  Entre science et conscience
Nouvelle production du Fou de Marcel Landowski au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Cinquante ans après sa création, Le Fou de Marcel Landowski met en jeu avec une troublante modernité la responsabilité du savant face aux tragédies annoncées de l'arme nucléaire. Une oeuvre expressionniste, saisie dans sa réalisation par les technologies les plus fines, et magistralement interprétée.


Par Françoise MALETTRA

   
02/02/2004  Tous atouts rĂ©unis pour Bellini
Reprise des Capulet et Montaigu de Bellini mis en scène par Robert Carsen à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Reprise à l'Opéra Bastille des I Capuletti e i Montecchi de Vincenzo Bellini, dans la production de Robert Carsen, cette fois dirigée par Bruno Campanella. A la beauté plastique de la mise en scène s'adjoignent cette année des voix choisies avec un rare bonheur et une magnifique direction d'orchestre.


Par Anne-BĂ©atrice MULLER

   
31/01/2004  PrĂ©sences 2004
Début du Festival de création musicale « Présences 2004 » à Radio France, Paris.
Salle Olivier Messiaen - Maison de la Radio, Paris

Le Festival de création musicale « Présences » joue la carte des pays du nord pour faire escorte à l'invité d'honneur de sa l4e édition, le compositeur français Philippe Hersant, un indépendant, qui se revendique comme tel. Pas de révolution lors du premier week-end, mais un public très concerné, et très interventionniste.


Par Françoise MALETTRA

   
29/01/2004  Manque d'âme et de communication
RĂ©cital d'Alexander Ghindin Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Dans la lignée d'un Arcadi Volodos mais avec moins d'impact, le jeune pianiste russe Alexander Ghindin a fait aux auditeurs de la salle Gaveau une belle démonstration de virtuosité. Comme tout bon pianiste russe, un technicien de haut vol, mais ici hélas un certain manque d'âme, doublé d'une réelle panne dans la politique de communication de la salle Gaveau.


Par GĂ©rard MANNONI

   
27/01/2004  Plus blanc que blanc
Missa solemnis de Beethoven par le Collegium Vocale, l'Orchestre des Champs-Élysées et Philippe Herreweghe au théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

La Missa solemnis de Beethoven frappe toujours par ses élans furieux, ses cassures violentes, son message ambigu et son écriture vocale complètement idéaliste. Œuvre d'un démiurge qui demande un interprète démiurge. Ce soir à Mogador, Herreweghe, pourtant servi par des ensembles prestigieux, s'embrouille dans une relecture trop plastique et bien pâle.


Par Yannick MILLON

   
26/01/2004  Chaleur hivernale
Concert du Quatuor Prazák avec le pianiste Frank Braley au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris.
Théâtre des Bouffes du Nord, Paris

AssociĂ© au pianiste Frank Braley, le Quatuor Prazák est venu rappeler qu'il peut Ă©galer les meilleures formations de chambre du passĂ©, surtout dans un rĂ©pertoire aux teintes romantiques d'Europe centrale qui est parmi ses favoris, et qu'il se doit de fĂŞter en cette « annĂ©e Dvořak » qui dĂ©bute. Un bain de chaleur dans un hiver morose.


Par GĂ©rard MANNONI

   
25/01/2004  Rumeurs et fureurs ocĂ©anes
Reprise du Peter Grimes mis en scène par Graham Vick à l'Opéra Bastille, Paris.
Opéra Bastille, Paris

Trois ans après son entrée au répertoire de l'Opéra National de Paris, Peter Grimes, sans doute le chef d'oeuvre de Benjamin Britten, inspiré du poème de l'écrivain britannique George Grabbe The Borough, retrouve la scène de Bastille, enrichi d'un plateau exceptionnel, dans la réalisation impressionnante de Graham Vick.


Par Françoise MALETTRA

   
24/01/2004  En noir et blanc
Création des Nègres de Michaël Levinas à l'Opéra national de Lyon.
Opéra national, Lyon

Mais qu'est-ce donc qu'un Noir ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ? Dès le lever de rideau, avec ce grand panneau portant cet exergue dont Genet flanqua ses Nègres et qui domine tout le plateau, on sait d'emblée que le nouvel opéra de Michaël Levinas sera question de couleurs, ou plutôt de deux couleurs : le noir et le blanc.


Par Yutha TEP

   
22/01/2004  Chants plaintifs
Création mondiale de Stanze, dernière oeuvre de Luciano Berio, par l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

La soirée est attendue de longue date, et le tout Paris musical semble au rendez-vous. Parmi la foule qui se presse au théâtre Mogador, on reconnaît Pierre Boulez, Philippe Manoury, Pascal Dusapin, Kajaa Saariaho. Ce soir, c'est la création mondiale de Stanze, dernière oeuvre de Luciano Berio, disparu le 27 mai 2003.


Par Yannick MILLON

   
19/01/2004  L'avenir du Lied
Liederabend de la soprano Annette Dasch au Théâtre de la Ville, Paris.
Théâtre de la Ville, Paris

Avec un bonheur inégal, la plupart des chanteurs d'opéra chantent aujourd'hui le Lied et la mélodie. Tout un répertoire révélé peu à peu dans les années d'après guerre par quelques éminents spécialiste, dont Elisabeth Schwarzkopf, Dietrich Fischer-Dieskau, Hermann Prey, Irmgard Seefried, Christa Ludwig, Fritz Wunderlich, est passé dans les gosiers de tout un chacun, y compris dans celui de la toute jeune Annette Dasch.


Par GĂ©rard MANNONI

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458 
[   page sur 458  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • L’émotion au dĂ©pourvu

  • 1001 nuances harmoniques

  • ComplicitĂ© artistique

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com