altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 04 décembre 2024

13/02/2004  Rencontre de deux surdouĂ©s
Concert de l'Orchestre National de France sous la direction d'Emmanuel Krivine avec la participation de Maria Joao Pires au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Le Théâtre des Champs-Élysées résonnait ce vendredi des échos des grands soirs qui ont jalonnés sa longue histoire. Au nom de Mendelssohn, de Beethoven et de Debussy, le « National », Emmanuel Krivine et Maria Joao Pires ont placé la barre très haut en délivrant, au meilleur d'eux-mêmes, toute la générosité des musiciens d'exception.


Par Françoise MALETTRA

   
12/02/2004  Pour l'amour de Brahms
Concert de la Philharmonische Camerata de Berlin et Tatiana Vassilieva Ă  la Salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Entourée de cinq solistes de la Philharmonie de Berlin, la jeune violoncelliste russe Tatiana Vassielieva s'est intégrée un peu timidement à ce prestigieux ensemble masculin, lui-même moins irréprochable que ce à quoi l'on pouvait espérer d'une telle formation. Mais que n'accepterait-on pas pour l'amour de Brahms ?


Par GĂ©rard MANNONI

   
11/02/2004  Musique française pour tous
Concert de l'Ensemble Orchestral de Paris sous la direction de François-Xavier Roth, avec le pianiste Kun Woo Païk, au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Un programme d'un équilibre parfait, des musiciens au faîte de leur talent, un pianiste idéal et un public heureux. C'était donc le concert exemplaire, offrant à la fois une création, des oeuvres célèbres mais trop rarement interprétées et d'autres oeuvres tout aussi connues de tous, mais à écouter avec des oreilles neuves.


Par Eugénie ALECIAN

   
11/02/2004  Renaissance sous un ciel postromantique
Concert de l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach avec la participation du violoncelliste Truls Mørk au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Au théâtre Mogador, Christoph Eschenbach et l'Orchestre de Paris poursuivent avec le même succès leur exploration du répertoire viennois au tournant des XIXe et XXe siècles, avec une superbe Symphonie lyrique de Zemlinsky qui confirme la renaissance d'un orchestre égaré dans les années 1990.


Par Yannick MILLON

   
10/02/2004  Voix camĂ©lĂ©on
Liederabend de Waltraud Meier accompagnée par Nicholas Carthy au Musée d'Orsay, Paris.
Salle des fêtes du Musée d'Orsay, Paris

Soprano, mezzo-soprano, wagnérienne, récitaliste ? Waltraud Meier est de ces chanteuses à la voix caméléon qui échappent aux classifications traditionnelles. Mais l'Allemande a su prouver lors d'un Liederabend au Musée d'Orsay que l'on peut chanter à la fois le lied et Wagner, à condition de faire les bons choix de carrière aux bons moments.


Par Yannick MILLON

   
09/02/2004  Violon souverain
Récital de Vadim Repin et Itomar Golan au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Plus éblouissant que jamais, Vadim Repin a donné au TCE un récital au programme sagement romantique et contemporain, accompagné au piano par Itomar Golan. Et comme à chaque concert, le jeune russe nous avait concocté des « bis » de la plus phénoménale virtuosité. Du violon souverain, assurément.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/02/2004  Joies de la musique instrumentale
Récital du violoniste Tedi Papavrami au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

En quarante-cinq minutes aux Midis du Châtelet, le violoniste Tedi Papavrami, aussi à l'aise dans Bach que dans Ysaÿe, s'est montré plus que jamais un joyau rare parmi les violonistes, de ceux qui vous font retrouver instantanément les joies de la musique instrumentale.


Par GĂ©rard MANNONI

   
04/02/2004  Jeunesse et tempĂ©raments
RĂ©cital de Tatiana Vassilieva et Gianluca Cascioli Ă  la salle Gaveau, Paris.
Salle Gaveau, Paris

Dans le cadre de Piano****, la violoncelliste russe Tatiana Vassilieva et le pianiste italien Gianluca Cascioli ont donné avec toute la ferveur de leur jeunesse un beau récital romantique à la salle Gaveau, même si l'Italien a montré toutefois un peu moins d'assurance que la Russe au fort tempérament.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/02/2004  Par delĂ  les modes
Récital de Maurizio Pollini au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris

On ne présente plus Maurizio Pollini, l'un des pianistes en passe en devenir une légende à l'image de ses prédécesseurs du XXe siècle. Toujours discuté par certains, l'Italien a donné une nouvelle fois la preuve de son indépendance d'esprit et de sa suprématie dans le monde du piano, loin de tout effet de mode.


Par GĂ©rard MANNONI

   
02/02/2004  Entre science et conscience
Nouvelle production du Fou de Marcel Landowski au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris

Cinquante ans après sa création, Le Fou de Marcel Landowski met en jeu avec une troublante modernité la responsabilité du savant face aux tragédies annoncées de l'arme nucléaire. Une oeuvre expressionniste, saisie dans sa réalisation par les technologies les plus fines, et magistralement interprétée.


Par Françoise MALETTRA

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366  367  368  369  370  371  372  373  374  375  376  377  378  379  380  381  382  383  384  385  386  387  388  389  390  391  392  393  394  395  396  397  398  399  400  401  402  403  404  405  406  407  408  409  410  411  412  413  414  415  416  417  418  419  420  421  422  423  424  425  426  427  428  429  430  431  432  433  434  435  436  437  438  439  440  441  442  443  444  445  446  447  448  449  450  451  452  453  454  455  456  457  458  459 
[   page sur 459  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • FrĂ©nĂ©sie de la danse

  • Clavecin itĂ©ratif

  • RĂ©serve expressive

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)


  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com