17/01/2004 | |
Pianistes Ă suivre
Concert de Paul Lewis et Nicolas Angelich avec l'Ensemble Orchestral de Paris au Centre Nouveau Siècle de Lille.
Centre Nouveau Siècle, Lille
Lille est jusqu'à la fin novembre 2004 la capitale européenne de la culture. Dans ce contexte, Jean-Claude Casadesus et Maria-Joao Pires ont rassemblé 2 orchestres, 4 chefs et plus de 40 musiciens pour fêter le piano en un gigantesque festival déroulé sur 3 jours et sur chaque m² du Centre Nouveau Siècle. L'occasion de redécouvrir deux pianistes à suivre, Paul Lewis et Nicolas Angelich.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
14/01/2004 | |
Menu pour gourmets
Suite de l'intégrale pour piano à quatre mains de Schubert par Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier à la salle Cortot, Paris.
Salle Cortot, Paris
Si, au début de cette intégrale, c'est Schubert que l'on venait écouter, c'est bien maintenant Christian Ivaldi et Jean-Claude Pennetier que l'on vient applaudir. Et rendons-leur grâce, car leur talent nous fait déguster des chefs-d'oeuvre parfois méconnus du compositeur viennois. Au risque de nous faire devenir parfois trop gourmands.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
13/01/2004 | |
Les chants les plus tristes sont toujours les plus beaux
Nouvelle production de La Traviata à l'Opéra de Rouen.
Opéra, Rouen
Après les turbulences de l'été dernier qui devaient décider de l'annulation du Festival lyrique d'Aix-en-Provence à l'issue d'une représentation particulièrement mouvementée de La Traviata, l'Opéra de Rouen-Haute Normandie accueille pour six représentations le chef d'oeuvre de Verdi avec un atout maître : Mireille Delunsch, une Violetta d'anthologie.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
12/01/2004 | |
Mauvaise pioche
Récital du pianiste russe Arcadi Volodos au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Très attendu en raison du succès remporté par ses disques à la digitalité pyromane pour le label Sony Classical, le pianiste Arcadi Volodos qui a ces temps-ci le vent en poupe a eu le tort de se présenter au public du Théâtre des Champs-Élysées avec un programme déplorable.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
12/01/2004 | |
Atmosphère !
Récital de Menahem Pressler au foyer du Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Fêtant ses quatre-vingts printemps sur quatre saisons, Menahem Pressler est le pianiste de chambre de référence. Entre deux sessions de Master classes dispensées dans le monde entier, ce géant d'un mètre soixante attire des foules de mélomanes partout où il joue. Au risque de surpeupler des salles vite débordées par les événements.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
10/01/2004 | |
La passion selon Lugansky
Récital du pianiste Nikolaï Lugansky au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
On a souvent écrit et dit que le pianiste russe Nikolaï Lugansky est de ceux qui nous font redécouvrir les oeuvres les plus connues. Son récital au Théâtre des Champs-Élysées, tout triomphal qu'il fut, a néanmoins perturbé plus d'un auditeur, et à l'entracte, les controverses allaient bon train.
Par GĂ©rard MANNONI
|
| | |
09/01/2004 | |
Des envahisseurs de génie
The Musical !, spectacle hommage à Bob Fosse au Théâtre du Châtelet, Paris.
Théatre du Châtelet, Paris
Bob Fosse (prononcez « Fossi ») est aujourd'hui une légende vivante, et formidablement vivante, car depuis sa disparition en 1987, ses disciples entretiennent avec ferveur sa griffe inimitable. Le Châtelet lui rend hommage avec The Musical !, spectacle réunissant comédie musicale, ballet, pièce de théâtre et revue, et dont les artistes envahissent littéralement la scène.
Par Françoise MALETTRA
|
| | |
08/01/2004 | |
Mahler par monts et par vaux
Troisième symphonie de Mahler par l'Orchestre de Paris sous la direction de Christoph Eschenbach au Théâtre Mogador, Paris.
Théâtre Mogador, Paris
La 3e symphonie de Mahler représente une véritable gageure pour les orchestres. Cette saison, c'est l'Orchestre de Paris et Christoph Eschenbach qui relèvent le défi. Et force est d'admettre que l'on aura vécu de grands moments au Théâtre Mogador, même si les pérégrinations mahlériennes de l'orchestre de Paris sont parfois un rien en dents de scie.
Par Yannick MILLON
|
| | |
18/12/2003 | |
Magnificence sonore et générosité
Concert de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Mariss Jansons au Théâtre des Champs-Élysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
Juste avant les fêtes de Noël, l'Orchestre philharmonique de Vienne terminait sa tournée européenne par un détour au TCE sous la baguette de Mariss Jansons, qui se sera rarement montré aussi passionnant et régulier dans une même soirée, ce à quoi n'étaient sans doute pas étrangères la magnificence sonore et la générosité du plus séduisant des orchestres.
Par Yannick MILLON
|
| | |
14/12/2003 | |
Concerto pour cavalier seul
Concert de l'Orchestre Lamoureux sous la direction de Jacques Lacombe avec la participation du pianiste Bruno Leonardo Gelber au Théâtre des Champs-Elysées, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris
« Vous serez mon dernier élève, mais le meilleur ». Ces mots de Marguerite Long se sont avérés prophétiques, et une salle comble venait écouter Bruno-Leonardo Gelber et l'Orchestre Lamoureux au TCE, dans un beau programme autour du Concerto de Grieg. L'occasion de redécouvrir un pianiste austro-italo-franco-argentin si rare sur la scène française.
Par Eugénie ALECIAN
|
| | |
|
|
L’émotion au dépourvu
1001 nuances harmoniques
Complicité artistique
[ Tous les concerts ]
|