altamusica
 
       aide
















 

 

Pour recevoir notre bulletin régulier,
saisissez votre e-mail :

 
désinscription




CRITIQUES DE CONCERTS / Recherche par date 19 novembre 2017

22/03/2000  Eugène Onéguine démotivé
Eugène Onéguine à l'Opéra de Nice
Opéra, Nice © Patrick Riou

À une exception près, la nouvelle production d'Eugène Onéguine à l'Opéra de Nice réunit un joli plateau vocal. Mais il est flanqué d'une mise en scène sans imagination et une décoration encombrante. L'oeuvre a pourtant montré dans le passé qu'elle se prêtait à des interprétations contrastées, même en restant classique.

Par Gérard MANNONI

   
22/03/2000  Dvorak à l'Age des Lumières
Première à Londres du Concerto pour violoncelle en la majeur de Dvorak.
Queen Elizabeth Hall, London

Quiconque regardant l'annonce de ce Concerto pour violoncelle en la majeur de Dvorak, aurait pu croire à une coquille. Mais l'oeuvre présentée par Steven Isserlis avec l'Orchestre de l'Age des Lumières fut réellement en la majeur et datait de 1865. Bien qu'elle ne fût pas présentée comme telle, il s'agissait très probablement d'une première londonnienne. Mais était-ce réellement Dvorak ?

Par Barry MILLINGTON

   
21/03/2000  Un chapeau qui va à ravir
Un chapeau de paille d'Italie de Nino Rota au Capitole de Toulouse
Théâtre du Capitole, Toulouse © Patrick Riou

Quand Labiche est revu et très légèrement corrigé par Nino Rota, cela donne deux heures de jubilation et une oeuvre qui devrait " coiffer " depuis longtemps le répertoire de la plupart de nos scènes lyrique. Au Capitole de Toulouse, ce " chapeau de paille d'Italie " nous revient dans une très tonique production de Nicolas Joël.

Par Gérard MANNONI

   
20/03/2000  Place au théâtre !
Nouvelle production des Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Paris.
Opéra Bastille, Paris © Eric Mahoudeau

Les Contes d'Hoffmann sont la quintessence de l'inspiration fantasmagorique d'Offenbach. L'astucieuse mise en scène de Robert Carsen dans l'actuelle production de l'opéra Bastille lui rend un bel hommage ; non moins que les chanteurs et musiciens, tous au diapason des extravagances du compositeur.

Par Michel PAROUTY

   
20/03/2000  Une "dream team" pour le Chevalier.
Reprise du Chevalier à la Rose à Covent Garden, Londres.
Royal Opera House, Covent Garden, London

Si la production de John Schlesinger du Chevalier à la Rose à Covent Garden fut jamais respectée, ce ne fut certainement pas dans la très récente reprise d'Andrew Sinclair. Mais ce qui fit de ce rendez-vous l'un des plus attendus de l'année, ce fut la réunion sur une même scène de trois chanteuses exceptionnelles : Renée Fleming, Susan Graham et Christine Schafer.

Par Barry MILLINGTON

   
19/03/2000  Rossini chéri des Monégasques
Trilogie Rossini à l'Opéra Garnier, Monte-Carlo
Palais Garnier, Monte-Carlo

Initiative résultant du succès de la " trilogie des reines ", l'Opéra de Monte-Carlo a programmé du Rossini pour chaque week-end de ce mois. La fin de semaine dernière, on a entendu successivement Il turco in Italia, Mosè in Egitto et Cenerentola. Le metteur en scène Pier Luigi Pizzi et le chef Maurizio Benini se sont révélés globalement à la hauteur de l'engouement des Monégasques pour le bouillant Gioacchino.

Par Gérard MANNONI

   
17/03/2000  Rossini couronné
Nouvelle production du Voyage à Reims au Théâtre de Wallonie, Liège.
Opéra Royal de Wallonie, Liège

Plus de quinze ans après sa redécouverte, le Voyage à Reims de Rossini reste toujours aussi pétillant. En mars dernier, l'Opéra royal de Wallonie en a offert une version à la hauteur de son enseigne : souveraine.

Par Antoine LIVIO

   
15/03/2000  Aimez-vous Brahms ?
Seiji Ozawa et le Philharmonique de Vienne à Londres.
Royal Festival Hall, London

Sans nul doute, l'Orchestre Philharmonique de Vienne aime assurément le compositeur si l'on en juge par leur programme au Festival Hall le 15 mars dernier : Brahms, Brahms et encore Brahms. Une démonstration d'un super-orchestre avec à sa tête Seiji Ozawa.

Par Barry MILLINGTON

   
14/03/2000  Haitink couleur Debussy
Bernard Haitink dirige Anne Sofie von Otter dans Pelléas et Mélisande au TCE, Paris.
Théâtre des Champs-Élysées, Paris

Haut moment du cycle Debussy 2000, l'Orchestre National de France a invité Bernard Haitink pour une version concertante de Pelléas. Ce fut l'occasion de découvrir une nouvelle facette du talent d'Anne Sofie von Otter en Mélisande et la surprise d'entendre le National retrouver une couleur si typiquement française sous une baguette hollandaise.

Par Antoine LIVIO

   
09/03/2000  Un homme de bonne volonté
Johnny Johnson de Kurt Weill à Caen
On a trop souvent reproché à Kurt Weill, dans sa période dite "américaine", trop spectacle et "music-hall", en quelque sorte d'avoir perdu son âme. C'est aller un peu vite. Car sa musique cultive encore à l'envi cette tendresse agressive qui la rend inimitable, et ses sujets grattent encore le public là où ça le démange.

Par Michel PAROUTY

   
1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  31  32  33  34  35  36  37  38  39  40  41  42  43  44  45  46  47  48  49  50  51  52  53  54  55  56  57  58  59  60  61  62  63  64  65  66  67  68  69  70  71  72  73  74  75  76  77  78  79  80  81  82  83  84  85  86  87  88  89  90  91  92  93  94  95  96  97  98  99  100  101  102  103  104  105  106  107  108  109  110  111  112  113  114  115  116  117  118  119  120  121  122  123  124  125  126  127  128  129  130  131  132  133  134  135  136  137  138  139  140  141  142  143  144  145  146  147  148  149  150  151  152  153  154  155  156  157  158  159  160  161  162  163  164  165  166  167  168  169  170  171  172  173  174  175  176  177  178  179  180  181  182  183  184  185  186  187  188  189  190  191  192  193  194  195  196  197  198  199  200  201  202  203  204  205  206  207  208  209  210  211  212  213  214  215  216  217  218  219  220  221  222  223  224  225  226  227  228  229  230  231  232  233  234  235  236  237  238  239  240  241  242  243  244  245  246  247  248  249  250  251  252  253  254  255  256  257  258  259  260  261  262  263  264  265  266  267  268  269  270  271  272  273  274  275  276  277  278  279  280  281  282  283  284  285  286  287  288  289  290  291  292  293  294  295  296  297  298  299  300  301  302  303  304  305  306  307  308  309  310  311  312  313  314  315  316  317  318  319  320  321  322  323  324  325  326  327  328  329  330  331  332  333  334  335  336  337  338  339  340  341  342  343  344  345  346  347  348  349  350  351  352  353  354  355  356  357  358  359  360  361  362  363  364  365  366 
[   < prec.   |    page 357 sur 366  |   suiv >    ]


Les 3 dernières critiques de concert

  • Titus en pastel

  • Attila en voix

  • À l’épreuve du feu

    [ Tous les concerts ]
     
      (ex: Harnoncourt, Opéra)



  •   A la une  |  Nous contacter   |  Haut de page  ]
     
    ©   Altamusica.com